Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

B-CARGO agonise dans l'indifférence la plus totale.

B-CARGO agonise dans l'indifférence la plus totale.

B-CARGO agonise dans l'indifférence la plus totale.

L'Europe a fixé il y a quelques années des règles ( Directives ) afin de briser le monopole des sociétés historiques de transport de marchandises par train détenu pour la plupart des pays par le secteur public.
Dans ce cadre, la SNCB s'était engagée à placer B-CARGO dans des conditions optimales afin d'affronter la concurrence avec les meilleures chances de réussite.
En fait, après des années de restructurations successives et le passage de plusieurs " audits ", B-CARGO n'est plus qu'une carcasse vide.
Dépecée pour mieux se vendre, la plupart des activités commerciales de B-CARGO ont été transférées vers des filiales ( sociétés de droit privé ) crées pour l'occasion.
Le Personnel SNCB est en sursis et assure la formation de ceux qui vont reprendre leur travail, un peu comme des condamnés à mort obligés de creuser leur tombe avant d'être exécutés.
Parallèlement à B-CARGO, il y a aussi des ateliers SNCB pour l'entretien des wagons et des Agents très spécialisés y travaillent.
La situation de ces ateliers SNCB risque là aussi de se dégrader car nous assistons à l'homologation d'entreprises privées qui travaillent avec du Personnel à statut précaire, soumis à une grande flexibilité et sous-payé.
Ces ateliers privés seront sans doute plus concurrentiels mais qu'en sera-t-il de la qualité du service et de la sécurité ?
Et les Syndicats là dedans ?
Lorque le débat sur la restructuration de B-CARGO a été lancé, un pacte a sans doute été conclu entre les Syndicats et la SNCB : paix sociale et divers avantages pour les Dirigeants syndicaux avec en échange une main libre de la SNCB à B-CARGO !
Ce n'est qu'une hypothèse mais c'est la seule chose qui pourraient justifier le manque d'intérêt de la majorité des Dirigeants nationaux CGSP et CSC TRANSCOM pour le sort des Travailleurs SNCB à B-CARGO.
Actuellement, les Agents se sont retranchés dans un certain fatalisme et espèrent être replacés dans d'autres entités de la SNCB en espérant que les règles statutaires, notamment au niveau de l'ancienneté, seront respectées.
Malheureusement, force est de constater que le Management SNCB ne l'entends pas vraiment de cette oreille et l'on risque dès lors rapidement une confrontation majeure.
Plus le temps passe et plus les Travailleurs B-CARGO qui restent en place sont sous pression et prêts à accepter n'importe quoi pour échapper à " l'enfer B-CARGO ".
Alors, CARREFOUR, FORTIS, B-CARGO, c'est un peu tous les Travailleurs qui sont touchés !
La Solidarité entre tous les Cheminots aurait sans doute pu sauver B-CARGO, alors pourquoi ce silence ?