Mensonges demogagiques & verites mensongeres
Mensonges demogagiques & verites mensongeres
Liliane De Gussem28 juni 2006 – 20:10
J’ai reçu, comme pas mal de personnes une demande d’une eurodéputée suédoise et confirmé par une belge… Le texte de la pétition est en noir, mes réponses sont en rouge à vous de juger du bien fondé de cette pétition car elle ne montre qu’un aspect un peu sordide de l’argent que cela coûte pour parfaire la construction européenne.
Comme une majorité des citoyens européens le sait, lesquels ? Bien peux s’intéressent, hélas, à la politique européenne !
Il existe au sein du Parlement Européen un usage bien ancré, qui fut institué par différents Traités qui on constitué la Grande Europe, qui fait qu'une fois par mois mensonges voir le lien, http://www.europarl.europa.eu/activities/public/staticDisplay.do?languag... Ma réponse est extraite du site officiel du Parlement européen et Je vous joins le calendrier officiel de cette année.
« Le calendrier annuel des travaux du Parlement européen est fixé chaque année par le Parlement sur proposition de la Conférence des présidents. Il est divisé en sessions et en réunions.
Ce calendrier prévoit :
o 12 périodes de session plénière de 4 jours à Strasbourg et 6 périodes de session supplémentaire de 2 jours à Bruxelles,
o 2 semaines par mois pour les réunions des commissions parlementaires et des délégations interparlementaires,
o 1 semaine par mois pour les réunions des groupes politiques
o et 4 semaines par an consacrées exclusivement au travail et à la présence du député européen dans sa circonscription »
Donc comme vous voyez le siège du PE à Strasbourg est vachement occupé par les eurodéputés.
Le PE au grand complet, - lorsque tous les Eurodéputés le veuillent bien - déménage pour quelques jours à Strasbourg avec tous ses collaborateurs. La seule raison est la volonté de la France qu'il en soit ainsi. Encore une fois cela est un mensonge, les pays fondateurs de l’Europe on veillé à ce que chaque pays puisse avoir des compensations pour la construction européenne et pour leurs économies nationales.
.
Cependant, 99% de la facture quelle facture, quel budget ? – environ 200 millions d'Euros par an - est payée par les autres pays membres. Faux : le budget européen est fait de sorte que les Etats membres versent à l’Administration européenne leurs quote-part selon les accords d’adhésion et ensuite les frais de fonctionnement ainsi que salaires et défraiement du personnel et des europarlementaires sont repartis entre les Etats !
La question du siège de chaque institution européenne a fait l’objet de négociations difficiles et les accords ont été annoncés dans les différents Traités d’Union (Allemagne : Banque Européenne, Luxembourg : l’Administratif, Strasbourg : premier PE, Belgique : 2ème PE etc)
Aujourd'hui, un certain nombre de parlementaires, de différents partis et de différentes nations, ont entamé une action pour stopper ce gaspillage qu’ils jugent ridicule. N’auraient-ils pas d’autres chats à fouetter, s’occuper plutôt de la politique sociale, de la politique agricole, de l’environnement et tout autre programme européen pour le bien de ses habitants ? De toute façon cela ne fait une infime partie des dépenses engendrées par cette institution.
Mais avez-vous pensé au sort de milliers de personnes qui travaillent, a Strasbourg et à Bruxelles, pour faire cette transhumance pour ces mêmes séances du PE, vous les conduisez automatiquement au chômage, par ailleurs les accords entre Etats européens ne peuvent être remis en question, les sièges des institutions européennes, cela se trouve dans les Traités qui on institué l'Europe. Je vous conseille vivement de parcourir ces textes très intéressants pour notre vie commune entre européens.
Lancer une pétition sans connaitre le prétendu du pourquoi ces auteurs ne peut que nuire au bon fonctionnement de l'Europe ! Je pense que ces eurodéputées pourraient mieux faire pour avancer des choses plus concrètes pour la vie de tous les jours de leurs électeurs.
Il y a une pétition qui court sur le NET…c’est vrai, mais n’est –il réel de craindre que c’est pour transformer Bruxelles en DC européen. J’habite le quartier européen, je me suis accommodée aux problèmes véhiculés lors des travaux des chefs d’Etat.
Il y a tant de policiers dans les rues qui nous demandent notre carte d’identité pour pouvoir aller d’un coin à l’autre, l’entrée du métro est fermée, la circulation est inexistante et aux bruxellois de prendre leur mal en patience.
L’Europe a mes yeux est importante, mais pas n’importe comment.
A cause de ces inconvénients, je ne peux concevoir une augmentation des réunions ici à Bruxelles, c’est une ville où 1 million de personnes y vivent et travaillent, elle n’avait pas été conçue pour des nouveaux bâtiments alors on a détruit notre capitale pour accueillir l’Europe. D’où des projets pharaoniques que personne n’avait rejetés à l’époque !
Pour le Parlement, c’est une perpétuelle remise en cause par des parlementaires majoritairement non issus des pays fondateurs (DONT LA Belgique en fait partie) de l’Union Européenne qui, sous prétexte d’arguments économiques, veulent surtout faire oublier les symboles & enjeux de la construction politique européenne : Strasbourg est surtout le symbole de la réconciliation après la Seconde guerre mondiale – il faudrait savoir ce qui justifie une fois de plus ce débat par rapport aux autres décisions.
Car remettre en question un seul siège peut faire relancer la question des autres avec la volonté de déplacement vers l’Est !!!! Est-ce que nous voulons dépenser notre énergie à changer des choses qui devraient être immuables ? A-t-on imaginé de déménager le Palais de la Nation ou le Capitole ?
La notion de deuxième siège n’est pas de mise puisque c’est précisément là qu’a commencé les réunions de l’euro-parlement et Bruxelles est venu par après !
En plus, il faut penser aux retombées économiques et la problématique des emplois générés par les institutions européennes.
A vous de choisir d’être à contre courant contre cette Europe qui se veut de plus en plus capitaliste et de moins en moins sociale !
Pourrions-nous faire cause commune pour leurs moucher leurs nez, à ces europarlementaires qui ne réfléchissent qu’au néo-libéralisme croissant et qui dévaste notre bien être journalier ?
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
Bravo
Julien Bartoletti, 05/12/2006 – 13:13
Bravo, cela fait du bien de lire du pragmatisme et de l'objectivisme au sujet de la question des sièges des institutions.