Un nouveau film sur les droits de l'homme en avant-première lors du Concert pour les Droits de l'Homme à Bruxelles
Un nouveau film sur les droits de l'homme en avant-première lors du Concert pour les Droits de l'Homme à Bruxelles
Lory11 december 2008 – 13:58
“Soixante ans plus tard, la Déclaration universelle des droits de l’homme
ne se présente pas comme un luxe ni de simples auspices»
dénonce la Présidente de L.A.W. – Legal Aide Worldwide.
Bruxelles - A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un nouveau film éducatif portant sur les droits de l’homme a été présenté en avant-première lors du «Concert pour les droits de l’homme » qui s’est tenu au Théâtre Royal du Parc lundi 8 décembre, accueillant Flavio Cucchi, d’Italie, considéré par les critiques comme « l’un des meilleurs guitaristes d’aujourd’hui », ainsi que la mezzo-soprano française Elizabeth Jacques. L’orateur invité était Maître Laura Guercio, Présidente de L.A.W. – Legal Aide Worlwide.
La première européenne du film “L’Histoire des droits de l’homme”, fut chaleureusement accueillie par l’audience qui était composée de diplomates, de représentants d’institutions et d’agences européennes et d’organisations de la société civile concernées par le sujet, qui reconnaissent l’impérieuse nécessité qu’il y a d’améliorer grandement les standards des droits de l’homme dans tous les pays du monde.
Comme le notait à juste titre Maître Laura Guercio, “la Déclaration universelle des droits de l’homme n’est pas un luxe ni de simples auspices. Soixante ans après la déclaration, de nombreux membres de la famille humaine sont encore loin de pouvoir jouir de leurs droits personnels ainsi que de leurs nécessités fondamentales.
Les propos de la Présidente de L.A.W. faisaient écho aux récents chiffres publiés par l’Agence I.L.O. des Nations Unies, Agence internationale du travail, rapportant que 30 millions d’ hommes, de femmes et d’enfants sont asservis de part le monde, un chiffre bien supérieur à celui du nombre d’esclaves déportés de l’Afrique entre 1450 et 1900. Selon I.L.O., il y a plus de 100 millions d’enfants qui sont exploités dans différents lieux de la planète et plus de 300 000 enfants soldats répartis autour du globe dans les pays déchirés par la guerre. D’après les analyses effectuées par les Nations Unies et l’Organisation internationale des migrations, l’esclavagisme est de nos jours le troisième marché mondial après la drogue et le trafic d’armes, avec des revenus annuels s’élevant à 13 milliards de dollar.
Soixante ans plus tard, le monde est encore loin d’avoir accompli les objectifs fixés par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le Haut commissaire aux droits de l’homme des Nations-unies, Mme Navanethem Pillay, vient récemment d’ alerter que “des dizaines de million de personnes dans le monde ignorent encore qu’ils ont des droits qu’ils peuvent revendiquer, et que leurs gouvernements en sont responsables envers eux ainsi qu’envers un large spectre de lois nationales et internationales basées sur ces droits.” Le film “L’Histoire des droits de l’homme” a pour objectif de combler une lacune et de faire prendre conscience des droits fondamentaux et inaliénables de tout individu, dans tous les pays, sur tous les continents.
Le concert a été organisé par le Comité bruxellois du 60 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, comprenant des organisations d’origines diverses mais toutes concernées par l’amélioration des droits de l’homme: Global Human Rights Defense, European Foundation for Human Rights and Tolerance, European Human Rights Office of the Church of Scientology International; L.A.W. – Legal Aide Worlwide; l’Eglise Protestante libérale de Bruxelles; Youth for Human Rights International; Institute for Peace and Development et United international.
Pour plus d’information
....
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















