« Pluies d’été », une catastrophe humanitaire et politique.
« Pluies d’été », une catastrophe humanitaire et politique.
Association Belgo-Palestinienne / Wallonie-Bruxelles asbl07 juli 2006 – 11:09
Le 9 juillet prochain, il y aura deux ans que la Cour internationale de Justice de La Haye émettait un avis clair : Israël doit cesser la construction du Mur, le démanteler et réparer les dommages causés à la population du fait de la construction.
Cet avis a été sanctionné le 20 juillet 2004 par la résolution ES-10/15 des Nations Unies adoptée par 150 pays (6 voix contre et 10 abstentions). La résolution adoptée par tous les pays européens énonce clairement : « « tous les Etats signataires de la Quatrième Convention de Genève relative à la protection des civils en temps de guerre (12 août 1949) ont en plus l’obligation, suivant la Charte des Nations Unies et le droit international, de faire respecter par Israël le droit international humanitaire incorporé dans cette Convention ».
Depuis, au lieu de cesser la construction du Mur en Cisjordanie, c’est Jérusalem et Gaza qui ont été totalement emmurées sans que ni l’ONU, ni le Quartet ne réagissent et ne prennent des mesures pour faire respecter par Israël l’avis de la C.I.J. comme le recommande la résolution de l’ONU.
Depuis quelques semaines, encouragé par les mesures de suspension de l’aide à l’Autorité palestinienne, décidée par les Etats Unis, suivis par l’Union européenne le 18 avril dernier, le gouvernement israélien a haussé le ton et proclamé la poursuite de sa politique unilatérale d’extension territoriale en Palestine, d’arrestations arbitraires, d’assassinats de civils.
Aujourd’hui, comme l’écrit Gideon Levy dans le journal israélien Haaretz : "Un drapeau sombre flotte sur l'opération en cours à Gaza. Plus l'opération progresse, plus ce drapeau devient noir. Les "pluies d'été" dont nous inondons Gaza ne sont pas seulement inutiles, mais elles sont d'abord et avant tout, totalement illégitimes. Il n'est pas légitime de priver 75O.OOO personnes d'électricité. Il n'est pas légitime d'appeler 2O.OOO personnes à quitter leur foyer pour transformer leur ville en ville fantôme. Il n'est pas légitime de pénétrer dans l'espace aérien syrien. Il n'est pas légitime de kidnapper le quart d'un gouvernement et le quart d'un Parlement. Un état qui prend de telles mesures ne se distingue plus d'une organisation terroriste."
Nous appelons les Etats membres du Conseil de sécurité à se réunir de toute urgence pour que soit condamnée et mis fin à l’opération « pluies d’été » que l’histoire assimilera à un crime contre l’humanité.
Nous appelons la Suisse, garante des Conventions de Genève à convoquer les Etats, hautes parties contractantes aux Conventions, dont Israël, afin d’obliger ce pays à se conformer au droit humanitaire international.
Nous appelons la Présidence finlandaise de l’Union européenne à réunir le Conseil des Ministres européens non pour se retrancher derrière le discours de disponibilité de l’aide humanitaire mais pour prendre les mesures politiques fermes à l’égard d’Israël pour que ce pays se conforme au droit international.
Il y a urgence. Il faut agir. C’est le message que nous portons ce jeudi 6 juillet au Ministre belge des Affaires étrangères.
Info : 0475 55 87 54
Association Belgo-Palestinienne / Wallonie-Bruxelles asbl
9, Quai du Commerce - 1000 Bruxelles
tel : 02/223 07 56 – fax : 02/250 12 63
abp.eccp@skynet.be - www.association-belgo-palestinienne.be
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme