GRIMELOCK : You better get ready
GRIMELOCK : You better get ready
Nathalie Bourmadis19 mei 2009 – 20:47
Une claque. C'est exactement ce qui m'attendait la première fois que j'ai vu GRIMELOCK. De l'électro, de la techno, 140 bpm ? Du Dubstep et du Grime ! Ma bouche se tordait comme un cul de poule ratatiné à la simple prononciation de ces mots. J'avais très peu d'espoir que ça change ... J'avais tort. Watch out car avec GRIMELOCK, Londres est à nos portes ! L'alchimie est dingue. Les MC's nous font danser sans trahir leur style. Ici pas de hochement de têtes. Mais des hochements de corps obligés !
Le groupe belge GRIMELOCK est composé de deux producteurs/DJ's : MARSELLUS WALLACE et KALIB. Ils sont accompagnés de deux Mc’s : DYNAMIC et MAELAN pour les shows live. Depuis 2003, GRIMELOCK introduit le son grime et dubstep en Belgique. C'est à Bruxelles qu'ont eu lieu les premières soirées Grime et Dubstep en Belgique. Et depuis 3 ans, les soirées "STAINAGE" initiées par WALLACE et KALIB font désormais office de références en matière de Grime et Dubstep en Belgique ...
Rencontre avec de nouveaux pionniers !
Grimelock sera en Roumanie le 10 juillet au Summer Break festival
1. Les DJ's : MARSELLUS WALLACE et KALIB
Comment l'idée vous est-elle venue d'intégrer des MC's à votre show ?
Nous avons toujours travaillé avec des MC's. Un show DJ prend du sens uniquement si l'échange avec le public est réel. Dans ce sens, les MC's sont importants.
Qu'est-ce que les MC's apportent à votre show ?
Interaction et énergie. Ils nous permettent de monter des shows qui ressemblent à un vrai concert et non pas à un simple DJ set. La plupart des morceaux joués sont des productions d'artistes de notre label STAINAGE. DYNAMIC et MAELAN connaissent les morceaux et les font découvrir au public.
"Le Grime ne fonctionne pas en Belgique"
En Belgique, j'ai l'impression que le Grime est un style musical dont les Flamands sont plus friands. Est-ce vrai ?
C'est faux. Le grime ne fonctionne pas en Belgique. Ni en Flandres, ni en Wallonie. Par contre, il est clair que le Dubstep comme toute autre émergence musicale, rencontre plus de succès en Flandre qu'en Wallonie. Les flamands ont souvent une longueur d'avance en culture, en mode. Bruxelles, par contre réagit très bien à ce style musical. Nos soirées au Recyclart connaissent un succès important.
Comment et où s'exporte GRIMELOCK ?
Les productions de GRIMELOCK et des autres artistes de notre label STAINAGE RECORDS (Alchemyst, Saviour, BunZer0) sont reconnues sur la scène internationale. GRIMELOCK est de plus en plus demandé à l'étranger pour des shows (Roumanie, France, Hollande ...).
2. Les MC's: DYNAMIC et MAELAN
Y a t'il de la place pour deux MC's dans ce groupe, comment vous complétez-vous ?
DYnamic: J'adore travailler avec MAELAN, c'est un artiste en constante progression. MAELAN fait plus de chant. MAELAN est plus dans la tendance London, vu qu'il a vécu là bas. En ce qui me concerne, j'approche le Grime avec mon style de rap à moi. Quand je rappe sur du Dubstep c'est vraiment différent, c'est la manière GRIMELOCK. Je pense que ça accroche le public.
Vous avez des projets purement Hip-Hop en dehors de ce groupe. Comment en êtes-vous venus au Dubstep et au Grime ?
Maelan: Au niveau Hip-Hop, je back DYNAMIC dans son projet "DYNAMIC BAND". Il y a six ans, j'ai découvert le Grime en Angleterre. A l'époque, je faisais partie d'un crew avec STANNA G et LAPIDUS. Ils m'ont beaucoup influencé. A partir de ce moment, petit à petit, je me suis mis à faire de la production.
"Ce qui me plait dans cette musique, c'est l'énergie qu'elle dégage et l'originalité" (Maelan)
Qu'est-ce qui vous attire dans GRIMELOCK, dans le dubstep, le grime ?
Maelan: Ce qui me plait dans cette musique, c'est l'énergie qu'elle dégage et l'originalité. Quand je suis revenu en Belgique, GRIMELOCK m'a proposé de travailler avec eux. Pour moi, c'était une suite logique. Je connaissais déjà cette musique. En collaborant avec GRIMELOCK, j'ai appris à apprécier et à découvrir un autre style. Un style que je n'écoutais pas beaucoup à l'époque, le Dubstep. GRIMELOCK mixe beaucoup plus le Dubstep que le Grime.
Qu'est-ce qui différencie le public lors des scènes Rap et Grime ?
Maelan: En Belgique, il n'y a pas encore vraiment de scène Grime, mais bien une scène Dubstep. En Angleterre, le Grime est une musique street. Ici, non. Ici, c'est un mouvement encore très méconnu. Certain confondent la musique "Electro Underground" avec le Dubstep. En ce qui concerne le public, que ce soit lors des scène Dubstep/Grime ou Rap, le public est chaud et de plus en plus varié, ce qui est très positif.
"Par rapport au Hip-Hop, le vrai changement c'est le tempo (140 bpm)!" (DYnamic)
Comment adaptez-vous votre manière de rapper et d'écrire sur du grime ?
Maelan: On peut m'entendre poser un couplet rap ici et là mais avant tout, je chante. Généralement, j'écris en écoutent l'instrumentale donc je m'adapte à chaque beat. Si tu as un 16 mesures qui fonctionne sur une instru Grime et Dupstep, tu peux le réutiliser sur n'importe quelle autre instru du genre. En effet, les instrus sont toutes au même bpm, généralement à 140bpm. En ce qui concerne les thèmes abordés, que je chante acoustique, sur du Reggae, Grime, Dubstep, Bashment, Trip-Hop, Hip-Hop etc., je ne fais pas de différence. Je parle de ce qui me touche, me concerne, de ce qui me vient à l'esprit.
DYnamic: le vrai changement c'est le tempo! Dans le Hip-Hop, j'écris sur des mid-tempos (90bpm). Un de mes titres Hip-Hop les plus rapides, c'est "SERIOUS NONSENSE" (110bpm). Mais avec l'expérience, on développe des techniques qui nous permettent de diviser le temps en 2, de sortir du rythme (rap off beat) et de revenir dans le beat tout en maintenant un flow agréable à l'écoute et qui colle bien à l'instrumentale. Les sujets restent les mêmes "food for the mind".
www.myspace.com/grimelock - www.stainage.com
Pour découvrir le Grime et le Dubstep, les DJ's de GRIMELOCK nous recommandent "GRIMELOCK presents BDUBS vol 1/2" (pour découvrir les productions belges).
Pour le Grime, DIZZEE RAZCAL reste la référence ("Boy in tha Corner", "Showtime") / JME / Skepta / The Bug
Pour le Dubstep, les compilation "TEMPA ALL STAR" donnent un bon aperçu de ce qui se fait a Londres.
Prochain concert de GRIMELOCK : FRIDAY 28 / 11 / 2008 @ Glaz'Art - 7/15 av. Porte de la Vilette - Paris
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















