Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Poésies et guerre du Viet Nam s'exposent à Koekelberg

Poésies et guerre du Viet Nam s'exposent à Koekelberg

Le samedi 20 juin à 18h00, une exposition de poésies sera présente dans les locaux de l' ASBL de cohésion Sociale :" Vivre à Koelelberg" ( Rue Ste Anne, 6 ),dont sur le thème de la guerre, de la paix.Thi-Ba nous vient du Viet Nam.Une des premières victimes de la guerre arrivée sur le sol belge en 1967.

Le samedi 20 juin à 18h00, une exposition de poésies sera présente dans les locaux de l' ASBL de cohésion Sociale :" Vivre à Koelelberg" ( Rue Ste Anne, 6 ),dont sur le thème de la guerre, de la paix.Thi-Ba nous vient du Viet Nam.Une des premières victimes de la guerre arrivée sur le sol belge en 1967.

Thi-Ba est arrivée sur le sol belge en février ( le 27) 1967 via l'association " Terre des hommes".Membre de divers cercles de poésies, elle viendra nous entretenir de thèmes qui lui sont chers. Dont les marques restées en elle de la guerre du Viet Nam.

Curieusement, son prénom est celui d'un personnage de roman :
Thi-Bâ, fille d'Annam(1), Renaissance du livre, coll. "des Écrivains combattants", 1920.Racontant la rencontre avec l'homme blanc, le choc entre deux civilisations, auquel Thi-Bâ, frêle, aimante et poétique, ne pourra peut-être pas résister.
L'auteur ( lire plus bas) a su aussi, en nous faisant aimer Thi-Bâ, nous faire mieux connaître son étrange et beau pays d'Annam, avec son fascinant parfum exotique, ses étranges coutumes, ses rites bizarres recons¬titués de manière inoubliable.
La tendre et tragique histoire de Thi-Bâ, son grand amour et son dévouement silencieux resteront gravés longtemps dans la mémoire du lecteur.

L'auteur de ce roman est Jean d’Esme, pseudonyme du vicomte Jean Marie Henri d’Esmenard (né le 27 septembre 1894 à Shanghai en Chine, mort le 24 février 1966 à Nice en France ).

Pour les plus jeunes lecteurs, un petit rappel à propos de la guerre du Viet Nam.

Après l'échec de la France pour reconquérir l'Indochine suite à la victoire du Viêt-Minh à la bataille de Diên Biên Phu le 7 mai 1954, les accords de Genève divisèrent le pays en deux par une zone démilitarisée au niveau du 17e parallèle. Les deux parties du Viêt Nam connurent alors la mise en place de gouvernements idéologiquement opposés :
Au nord, la République Démocratique du Viêt Nam (RDVN), régime communiste fondé par Hô Chi Minh en septembre 1945.
Au sud, la République du Viêt Nam (RVN), régime nationaliste soutenu par les Américains
Les États-Unis, inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communistes. L’expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l’endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.
Après quinze ans de combats (entre 1957 et 1972) et un lourd bilan humain, l’intervention directe et massive des États-Unis prit fin avec la signature des accords de paix de Paris en 1973. Les combats entre forces viêtnamiennes s'achevèrent avec la chute de Saïgon, capitale de la RVN, le 30 avril 1975. Après la victoire de la RDVN, les deux Viêt Nam furent unis conformément aux buts du FNL pour former l'actuelle République socialiste du Viêt Nam, dotée d'un gouvernement composé essentiellement du parti communiste et basé à Hanoï, jusqu'alors capitale de la RDVN.

Nous songerons aussi lors de cette présentation de "poésies" à Jacques DANOIS :né en 1927 à Bruxelles. Grand reporter à RTL, correspondant de guerre en Algérie, en Afrique, et surtout au Vietnam dont il couvre tout le conflit américain, il rencontre l’UNICEF à Saigon. Il en devient responsable de l’information à New York, en Asie du Sud-Est et en Afrique Noire. Il y filme, écrit, raconte les problèmes de l’enfance.Il nous a quittés le 20 septembre 2008.

( 1) Annam ou Annan :de An (la paix) et Nam ou Nan (le sud) en chinois classique et moderne, nom de pays, signifiant littéralement « le Sud pacifié ».
Ce nom fut donné par la dynastie chinoise des Tang (618 - 907) à un pays qu'elle colonisait et qui est devenu le Viêt Nam actuel.

Expo: du 20 juin au 20 juillet -( Renseignements : 0477-82-74-92)

Grand succès

Beaucoup de monde et de tous les âges pour l’exposition de Thi-Ba, un record même en nombre de personnes présentes à ce vernissage de mémoire d’un membre du staff de l’ASBL de cohésion sociale « Vivre à Koekelberg ». Trois salles remplies des poèmes de notre poétesse orientale. Quelques renseignements aux murs concernant le Viet-Nam dont son lourd passé. Toutes les poésies étaient subtilement illustrées. Au centre de la table, un montage floral : œuvre du talent et de la maîtrise de l’Art floral japonais « Ikebana ».
De nombreux artistes, peintres, sculpteurs et bien entendu des poètes étaient présents.
Des invités se livreront au jeu difficile, mais avec succès de la déclamation poétique.
Encore un grand bravo à Thi-Ba et aux responsables de l’ ASBL « Vivre à Koekelberg » pour cette initiative. Ne manquez pas de joindre les responsables de cette ASBL pour y exposer vous aussi. Adresse : Rue de l’ Eglise Ste Anne, 6. 1081 Koekelberg, avec la mention « Vivre à Koekelberg » : A l’attention de Monique D.
Rhodan Thierry.