Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Parlementaires, bourgmestres et ONG appellent à  un blocus de Kleine Brogel

Parlementaires, bourgmestres et ONG appellent à  un blocus de Kleine Brogel

61 années après le bombardement de Nagasaki, ce mercredi 9 août à  10h00, des parlementaires, bourgmestres et ONG appellent à  un blocus de la base d’armes nucléaires de Kleine Brogel. Nous vous invitons a participer.

Vredeszuil Ieper 7 juli 2006 3.jpg

Le bourgmestre d'Hiroshima et le bourgmestre Luc Dehaene (ici à  Ypres le 7 juillet derniér) ainsi que plus de 70 bourgmestres et parlementaires appellent a un blocus non-violent de la base nucléaire de Kleine Brogel mercredi 9 août 2006.

Exactement dix ans après l’historique prononciation de la Cour Internationale de justice de La Haye, des membres du Parlement et bourgmestres ont appelé, par le biais d’une lettre blanche dans le quotidien l’Echo et d’un article dans De Morgen, à  passer à  l’action pour demander le retrait des armes nucléaires de Kleine Brogel.

Les signataires, dont les bourgmestres de Hiroshima et Nagasaki, Eloi Glorieux (Groen !), Patrik Van Krunkelsven (VLD), ex-premier ministre Jean-Luc Dehaene (CD&V), Présidente du Sénat Anne-Marie Lizin, Pierre Galand (PS) et beaucoup d’autres appellent tout un chacun à  participer au blocus non-violent de la base d’armes nucléaires de l’OTAN pour la commémoration de Nagasaki, le 9 août 2006 (action coordinée par Voor Moeder Aarde, la partie flamande de Friends of the Earth International).

Aujourd’hui circule un appel que tout le monde peut signer www.motherearth.org/blokkade/oproep_fr.doc

L'appel s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale pour une interdiction mondiale de l’armement nucléaire, une obligation juridique qui a été confirmée par la Cour Internationale de Justice il y a dix ans, se référant à  l'article VI du traité de non-prolifération nucléaire.

Par ce blocus non-violent, les organisateurs réclament que le gouvernement belge face urgemment grand cas des résolutions qui furent prises l’an passé au Sénat et à  la Chambre belges. Ces résolutions, dans lesquelles les parlementaires demandaient entre autres le retrait des armes nucléaires étatsuniennes de l’Europe, sont à  vrai dire restées lettre morte. Les organisateurs condamnent gravement ce déficit démocratique, dans lequel le gouvernement belge semble céder sous la pression étatsunienne et ne prendre aucune initiative propre au sein de l’OTAN.

Le blocus se déroulera dans le cadre d’un programme d’échange de jeunes Européens, grâce auquel 60 jeunes de 15 pays d’Europe participeront à  un camps de 10 jours d’échanges dont une randonnée à  vélo depuis Ypres jusqu’à  Bruxelles en passant par Tielt et Gand, divers ateliers ainsi que des actions de commémoration de Hiroshima et Nagasaki à  Bruxelles (dimanche 6 août), Kleine Brogel et Gand (9 août). Les jeunes de Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande Bretagne, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Suède viennent en Belgique dans le cadre de la fameuse campagne de « Mayors for Peace », grâce à  laquelle 251 bourgmestres belges ont déjà  approuvé l’appel pour une interdiction mondiale des armes nucléaires avant 2020.