Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

L’horreur des médias trolls

L’horreur des médias trolls

Les médias internationaux font toute une polémique sur une femme voilée (Mahinur Özdemir), parceque élue au niveau local pour siéger au parlement à Bruxelles.

Par contre lorsqu’une une femme musulmane (Marwa), enceinte de trois mois et mère d’un enfant de trois ans, se fait assassinée par un raciste, à 18 coups de couteau et en plein tribunal, parce qu’il ne supportait pas qu’elle porte un voile (http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-07-09-Marwa-El-Sherbini) …aucun « grands » médias, ni même un tout petit politicien responsable n’en parle

Les médias internationaux font toute une polémique sur une femme voilée (Mahinur Özdemir), parceque élue au niveau local pour siéger au parlement à Bruxelles.

Par contre lorsqu’une une femme musulmane (Marwa), enceinte de trois mois et mère d’un enfant de trois ans, se fait assassinée par un raciste, à 18 coups de couteau et en plein tribunal, parce qu’il ne supportait pas qu’elle porte un voile (http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-07-09-Marwa-El-Sherbini) …aucun « grands » médias, ni même un tout petit politicien responsable n’en parle.

Qu’est-ce que cette horreur que nous vivons ? Comme si ces médias, et politiciens, par leur silence l’assassinait une seconde fois.

Un tout autre exemple : pour la seconde fois, en Flandre, le conseil d’état a tranché et par ce fait a permis à une femme musulmane de pouvoir enseigner les cours de religion islamique avec son voile (http://www.raadvst-consetat.be/?page=news&lang=fr&newsitem=68) Pourquoi, à part récemment quelques journaux, les médias de télévision n’en ont-ils rien dit ? Alors que lorsqu’il s’agit d’annoncer la justification d’une interdiction de voile, dans une école inconnue, dans un bled perdu, ils en font la une ?

Autre exemple celui des prisons en Europe : De nombreux détenus, bien souvent de confession musulmane, sont emprisonnés sans réel jugement, ni preuve sérieuses de leurs culpabilités, et ne sachant comment se faire entendre. Leurs conditions sont inquiétantes : maltraités, humiliés, menacés….Des organismes de défenses des Droits de l’Homme au niveau international dénoncent et témoignent de ces faits…en Europe (http://www.indymedia.be/fr/node/33961). Pourtant, là encore une fois, on a une absence bien présente dans les écrans de télévisions.

L’islamophobie est vraiment à la mode en Europe. Combien d’horreur faudra-t-il encore attendre avant que toute cette mascarade ne cesse ? Faudra-t-il attendre que les vieux démons de l’Europe refassent surface ?

Notre première réaction serait de boycotté ce genre de médias qui favorise les favorisés et défavorise les défavorisés, qui nous font rater quotidiennement les vraies informations et font souvent souffler la braise de la haine. Il faut privilégier les médias respectueux et « sérieux » du net où l’on pourra être mieux mis au courant de ce qui se passe autour de nous, avec plus d’objectivité, tout en gardant un œil critique, de contestation, et où la voix citoyenne y est beaucoup plus respectée.

Ceux qui ont la haine contre la différence et ceux qui sont indifférents, permettent d’établir des règlements d’ordre intérieur dans les écoles pour interdire le voile, fond le nid, consciemment ou inconsciemment de l'extrême droite ou d’un futur assassin raciste.

Faudra-t-il que nous naissions tous aveugle, afin que la différence de couleur, de race, d’habillements n’existe pas, et que seul compte le cœur et la raison ? Alors faisons comme si nous étions aveugle de nos yeux, sourd de nos oreilles, mais ne soyons ni aveugle ni sourd de nos cœurs et de notre esprit.