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Ryan Air refuse une passagère, mauvaises vacances !!!

Ryan Air refuse une passagère, mauvaises vacances !!!

Grande a été la surprise de Sandra qui s’est vu refusé son accès à bord d’un vol Ryan Air.
De quoi, très mais très mal commencer ses vacances !!!

Grande a été la surprise de Sandra qui s’est vu refusé son accès à bord d’un vol Ryan Air.
De quoi, très mais très mal commencer ses vacances !!!

Grande a été la surprise de Sandra qui s’est vu refusé son accès à bord d’un vol Ryan Air.
De quoi, très très mal commencer ses vacances !!!

Lorsque qu’après six mois de préparation pour des vacances réussies en Sardaigne, Sandra a été interdite de vol via la compagnie Ryan Air, il y a quoi sentir un coup au cœur.

Sandra est d’origine Portugaise et possède une carte d’identité comme tous les résidents belges .Même couleur et même format ( standard, puce électronique).Sauf que la mention « nationalité » diffère un rien . Mais n’oublions pas que nous sommes à l’heure de l’Europe.
Pourtant malgré l’appel aux « forces de l’ Ordre » de l’aéroport de Zaventem, refus catégorique d’enregistrer les bagages. Un temps de panique réel. D’autant que Sandra était en compagnie de sa famille et ami(e)s.

J’ai contacté les services de douanes, dont ceux de Zaventem pour savoir ce qu’il en est. On m’a alors dirigé vers le « Ministère des Affaires intérieures », qui ne situe pas le problème.
Surtout à l’heure de l’ Europe et de la liberté des frontières. Je continue mon enquête.

Ryan Air consulté, me répond que tout ceci est bien notifié dans les « termes et conditions » (1)et que Ryan Air est libre de ses « procédures internes ».
Je m’étonne une nouvelle fois, que l’administratif dépasse le simple bon sens humain.
Où quand une Portugaise résident en Belgique se voit interdire un vol pour une destination aussi simple que la : Sardaigne.

(1) http://www.ryanair.com/site/FR/conditions.php

" ...RYANAIR SE RESERVE LE DROIT D'ANNULER VOTRE RESERVATION, SANS AUCUNE POSSIBILITE DE REMBOURSEMENT, ET DE VOUS REFUSER L'ACCES A BORD DE L'APPAREIL SI VOUS NE VOUS CONFORMEZ PAS A LA REGLEMENTATION EN TERMES DE VOYAGE ET AUX INFORMATIONS ANTICIPEES SUR LES VOYAGEURS DECRITES..." ( Extrait)

A suivre…

Finalement Sandra a dû rentrer chez elle, et trouver une autre compagnie via Rome.
J'attends des nouvelles " fraîches" de tout ceci.

Article initial

Ryan Air refuse un passager, à l'heure de l' Europe.

Il est venu à mes oreilles, un très curieux cas.
La fille ( ou belle-fille) d'une amie en partance pour la Sardaigne, s'est vue refusé la monté à bord d'un avion de la compagnie*** Ryan Air*** pour un problème mineur ?? ( elle était avec ses proches et en famille) de "papiers" et ce à l'heure de l' Europe et de frontières de plus en plus ouvertes.

Des vacances rapidement gâchées pour un détail administratif.
Expliquons nous. Certaines cartes d'identités sont attribuées à des personnes provenant par exemple d'un pays limitrophes, l' Allemagne par exemple.
Avec une mention spéciale, même format, même couleur que la carte d'identité d'un 100 pour 100 belge.(1)

La Police appellée à la rescousse, n'a pas fait changer d'avis la compagnie. Etrange.

(1) Le Ministère de l' Intérieur contacté à ce sujet, m'informe de la légacité de ce document, de fait délivré par l'état belge. A suivre...

Confronté au même

Confronté au même problème, j'ai fait des recherches et je suis tombé sur la pétition (n°113/2005) d'un certain Thomas Böhne, nationalité allemande,qui s'est vu refusé l'accès à bord du fait de la non-reconnaissance de sa carte de séjour comme pièce d'identité valable. Cette pétition a été soumise à la commision européenne par le parlement européen.

Réponse de la commission: les contrôles effectués par les compagnies aériennes ne sont pas équivalents à ceux réalisés par les autorités publiques aux frontières étant donné que leur objectif (sécurité à bord de l'avion) et les moyens techniques disponibles diffèrent.

actuellement, les services de la Commission "étudierait" l'équilible entre le droit des citoyens de circuler librement et la sécurité générale du transport aérien et la liberté commerciales des compagnies aériennes de stipuler des règles internes en matière d'exigence de sécurité.