Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Islam et Droits de l’homme

Islam et Droits de l’homme

Dans le cadre de l'Eid Mubarak, un Dialogue intereligieux a permis de découvrir d'une part un aspect méconnu de l'Islam et d'autre part la nécessité d'enseigner les droits de l'homme à notre jeunesse.

Bruxelles. Ce 11 octobre des personnalités éminentes, de la Communauté pakistanaise de Belgique, se sont réunies pour un Dialogue interreligieux dans les locaux du Bureau des Droits de l’homme de l’Eglise de Scientologie Internationale, rue de la Loi. Parmi ces personnalités se trouvaient les leaders du Pakistan Business Forum, des représentants d’associations telles l’ Institut pour la Paix et le Développement (INSPAD) et du Youth for Human Rights International (YHRI). Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de l’Eid Mubarak, fête marquant la fin du Ramadan. Le thème choisit « Paix, Justice et Tolérance » fut l’occasion de rappeler certains principes religieux et sociaux fondamentaux et de mettre en évidence les bases humanitaires de l’Islam.

Le Révérend Marc Bromberg a tout d’abord accueilli les membres de cette Communauté amie en les remerciant de partager avec son Eglise, cette importante date dans l’exercice de leur religion. Au cours de ce rassemblement, plusieurs intervenants, dont un Imam de la Communauté, ont rappelé la signification religieuse du Ramadan, période de jeûne et de réflexion que l’on retrouve également dans d’autres religions. Ils ont insisté sur la position très claire du Coran, souvent méconnue par les Occidentaux, relative à l’application des droits de l’homme et sur le respect des individus et des croyances.

Le représentant de Youth for Human Rights International utilisant une nouvelle vidéo : L’Histoire des droits de l’homme (*), a rappelé l’importance de l’éducation de la jeunesse aux principes démocratiques de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour édifier une civilisation basée sur le respect de la personne et pour développer une compréhension mutuelle et une tolérance parmi les communautés du monde.

(*) www.youthforhumanrights.org