Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

La Poste s’allie à WWF-Belgique pour réduire de manière drastique ses émissions de CO2

La Poste s’allie à WWF-Belgique pour réduire de manière drastique ses émissions de CO2

À la veille du sommet des Nations-Unies sur le climat qui se tiendra à Copenhague, La Poste s’engage avec l’appui de WWF-Belgique à diminuer ses émissions de CO2 de 35 pour cent. Cet engagement ne constitue qu’un des aspects du contrat de collaboration qu’ont conclu La Poste et WWF-Belgique pour une durée de trois ans. Cette collaboration a été annoncée aujourd’hui par Johnny Thijs, CEO de La Poste, et Damien Vincent, Directeur général de WWF-Belgique, en présence de madame Inge Vervotte, Ministre des Entreprises publiques.

Grâce à ce partenariat, La Poste entend réduire sérieusement l'impact de ses activités sur l'environnement. L'envoi de lettres et de paquets sera ainsi de plus en plus respectueux de l'environnement. Selon WWF, cette collaboration prouve que les entreprises peuvent parfaitement limiter leur impact sur l’environnement et le climat, tout en restant viables sur le plan économique.

Concrètement, cette collaboration implique que le WWF mettra à la disposition de La Poste son expérience et son savoir-faire concernant la réduction de l’impact environnemental des entreprises. De son côté, La Poste s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de pas moins de 35 % d'ici 2012. Pour réaliser cet objectif ambitieux, elle a lancé le programme « Green Post », qui vise une diminution radicale de sa consommation d'énergie (-7,5 % d'ici 2012). Dans ce cadre, elle a notamment décidé de ne plus acheter que de l'électricité verte.

Saluant les objectifs ambitieux de La Poste, WWF aidera l’entreprise à développer des projets concrets dans le cadre du programme « Green Post ». WWF invitera également La Poste à affiner ses objectifs si nécessaire. WWF contribuera aux programmes de sensibilisation des collaborateurs de La Poste, tandis que La Poste s’engage également à soutenir les actions de sensibilisation de WWF-Belgique en ce qui concerne la gestion durable des forêts, ainsi qu’un projet concret de reboisement en République Démocratique du Congo.

Ces derniers mois, La Poste a aussi pris toutes les dispositions nécessaires pour rendre le fonctionnement de ses 5 grands centres de tri (Bruxelles, Gand, Charleroi, Liège et Anvers) conforme aux exigences imposées par « l'International Organization for Standardization » (ISO) en matière de protection de l'environnement. Il y a quelques jours, l'organisme de certification externe AIB-Vinçotte a octroyé le certificat ISO 14001 aux centres de tri. Le traitement du volume annuel de 3,7 milliards de lettres et paquets s'opère donc dans des conditions écologiquement responsables.

Johnny Thijs a déclaré à cette occasion : « La protection de l'environnement est l'une des pierres angulaires de notre engagement à agir en qualité d'entreprise durable. Nous garantissons à nos clients que leurs lettres et paquets sont envoyés dans des conditions respectueuses de l'environnement ».

Damien Vincent a expliqué pour sa part les motivations du WWF : « Pour le WWF, les partenariats avec des entreprises représentent une étape logique en vue de réduire l'impact de l'homme sur le climat et sur l'environnement en général. Des entreprises publiques aussi importantes que La Poste, qui compte 35.000 collaborateurs, ont aussi un rôle important à jouer. WWF-Belgique se réjouit donc particulièrement que La Poste ait pris des engagements aussi forts et qu’elle s’apprête à assumer un rôle de précurseur en Belgique. Nous espérons que de nombreuses entreprises lui emboîteront le pas dans un avenir proche. Ce sera plus que nécessaire, compte tenu de la menace imminente que représentent pour l’homme les problèmes environnementaux ».

La ministre Inge Vervotte a déclaré : ‘Aujourd’hui nous sommes tous conscients de l’impact énorme des changements climatiques. Nous devons prendre encore davantage d’initiatives afin de retourner la situation. Les entreprises publiques travaillent dans un contexte de marché, cependant elles ne peuvent pas perdre de vue leur engagement sociétal et écologique. Par conséquent je suis très satisfaite que La Poste a pris une telle initiative et j’espère qu’elle constituera un exemple pour de nombreuses autres entreprises.’.

Een winner protest