Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

La violence contre les femmes Arabe en Belgique

La violence contre les femmes Arabe en Belgique

J'écoutais la radio, l'autre jour, quand j'entends, effaré, le rapport du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme sur l'omniprésence du viol en Afghanistan. En tant que musulman, je sais qu'au cœur de ma religion sont enracinés la justice et le pardon. Je me suis donc interrogé : comment les auteurs de ces actes ont-ils pu s'égarer si loin de la foi musulmane et des principes d'humanité la plus élémentaire ?

20091224-p-19953000.jpg

La notion selon laquelle le pardon, la compassion et la justice sont les fondements de l'Islam, et que ce principe inclut la façon dont les femmes doivent être traitées, a trop souvent été oubliée ici. Plus triste encore, des versets du Coran ont été dévoyés pour valider la domination, ou pire encore, la violence, sur la femme.

En Belgique , la violence pratiquée contre les femmes Arabes est étroitement liée à la mentalité patriarcale qui règne et qui se base sur le pouvoir qu’ont les hommes sur les femmes.
L’étude, qui a analysé les formes de violence dont ces femmes sont victimes et les causes qui y ont mené, ainsi que la période de l’après-violence, souligne que la réaction de ces femmes était « unanime et répondait au système des valeurs familiales qui règne dans le pays ». « L’idéologie de la patience et du sacrifice pousse la majorité des femmes à garder le silence, soit parce qu’elles ont peur des menaces et du châtiment, soit parce qu’elles espèrent voir leur conjoint changer », a constaté l’étude. Elle remarque par ailleurs que partant de l’idéologie de « la patience » et de « la nécessité d’éviter le scandale », la violence exercée contre la femme ne sera jamais dévoilée parce qu’il faut garder « les secrets de la famille ».

Le Coran précise bien la façon dont hommes et femmes doivent se comporter les uns envers les autres. "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres". (Coran 9:71). Pourtant, certains versets sont toujours détournés pour justifier le traitement inégal de la femme, comme: "Vos femmes sont votre champ de labour; cultivez-le comme [et quand] vous le voulez (Coran 2: 223). A tort, on veut trouver dans ce texte le droit pour l'homme d'user du corps de la femme à sa guise.

Pour comprendre ce qu'il y a vraiment au cœur de ce texte, j'ai consulté Maher Hathout, conseiller principal au Muslim Public Affairs Council américain et expert reconnu de l'Islam. "Il est malhonnête et éhonté de détourner ce texte pour lui faire dire le contraire de ce qu'il dit. Ce verset signifie que les relations intimes avec une épouse doivent être consensuelles et déboucher sur de bonnes choses, que ce soit une progéniture ou une intimité affective".

Alors pourquoi ces versets, et tant d'autres, donnent-ils lieu à tant de contestations ? M. Hathout explique: "La traduction tenait compte de facteurs sociaux. Ce qui est en jeu, c'est le choix du sens qu'on veut donner à un mot qui peut recouvrir de nombreuses nuances. Dans les sociétés où il était acceptable de traiter les femmes indignement, on adoptait la version qui arrangeait tout le monde, même si d'autres interprétations auraient été possibles. [Mais aujourd'hui,] nous devons chercher un autre sens dans ces textes et les interpréter différemment".

Lorsque nous nous trouvons devant des textes qui ont souvent été l'objet de fausses interprétations à l'égard de la façon de traiter les femmes, "nous devons comprendre le Coran dans le contexte des actes du Prophète Sidna Mohammed. Et nous devons nous rappeler qu'il n'a jamais levé la main sur quiconque, à plus forte raison sur ses femmes", dit M. Hathout. Les cas de violence contre les femmes dans les foyers musulmans et dans les sociétés musulmanes sont le fait d'une mauvaise connaissance de la foi ou d'un mépris pour les enseignements fondamentaux de l'Islam - respect et compassion, justice et pardon. Ce que nous devons faire, c'est donc de revenir à ces dogmes fondamentaux et admettre que ces principes s'appliquent tout autant aux femmes qu'aux hommes. Chaque jour, le musulman ordinaire se débat contre les clichés et les fausses lectures de l'Islam, surtout ceux que propage une infime minorité d'extrémistes qui ont déformé certains aspects de la foi à leurs propres fins - qu'il s'agisse de terroristes qui font exploser des civils innocents ou des membres de la famille qui exercent une violence contre les habitantes de leur propre foyer. Et pourtant, pour bouleverser les mentalités, il suffit parfois d'une seule voix forte. Si la voix est locale, encore mieux. L'organisation afghane de femmes Revolutionary Association of the Women of Afghanistan (RAWA) en est un exemple. Ses dirigeantes risquent la mort chaque jour pour aider les Afghanes à s'élever contre les violences domestiques. Plus nombreux ils seront, ces musulmans et ces musulmanes ordinaires, à refuser les violences contre les femmes et à rappeler aux gens que l'Islam et le Coran prêchent la justice et le pardon, plus nous serons à même de corriger les interprétations erronées de notre Livre saint.

Le monde change à un rythme inconnu jusqu'à présent. L'ère de l'information assure que des crimes épouvantables ne peuvent plus rester cachés, et offre à ceux qui osent s'exprimer une tribune plus vaste pour être entendus. La bataille n'est pas gagnée, mais il est permis d'espérer.

source SOS femme ,le matin du sahara.