Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Le Parti Communiste et l’accident de Halle.

Le Parti Communiste et l’accident de Halle.

Ce drame n’est pas le fruit du hasard. Il apparaît clairement qu’il aurait pu être évité si les mesures de sécurité- pourtant connues et réalisables- avaient été respectées. Si l’avancée de la Belgique dans le processus de libéralisation de son chemin de fer est évident, la sécurisation de son réseau est lui particulièrement en retard.

halle.jpg.560.jpg

Le Parti Communiste exprime sa sympathie aux victimes de la catastrophe ferroviaire de Halle et à leur famille. Il exprime également sa totale solidarité avec les cheminots.

Et les explications données ce mardi matin par l’un des administrateurs expliquant ce retard par le fait que l’UE ne se serait pas encore accordée pour unifier le système de sécurité des chemins de fer, sont spécieuses. Le chemin de fer français, par exemple, qui fonctionne dans la même Europe, est, lui, doté du système de sécurité. Constatons que l’on est plus prompt en Belgique pour répondre aux injonctions économiques ultralibérales qu’aux normes de sécurité. La responsabilité des administrateurs, mais aussi celle du gouvernement est donc patente.

Avec la libéralisation, certes voulue par l’UE, ce sont bien les critères de rentabilité qui priment sur la sécurité des voyageurs et des agents. L’équation, abondamment dénoncée par les organisations syndicales, est pourtant connue ; mais il a encore fallu ce nouveau malheur pour rappeler la dégradation subie par la société de chemin de fer et les conditions de travail particulièrement pénibles qui sont imposées aux travailleurs.

Il est urgent que l’on en revienne à un véritable service public avec une société de chemin de fer réunifiée qui privilégie la sécurité.

Le Bureau politique du Parti Communiste Wallonie-Bruxelles

Bruxelles, le 16 février 2010.

Jean-Pierre Michiels
membre du Bureau politique

0032/472/253490