[Opinion] Occupation d'un immeuble vide à Bruxelles pour dénoncer la crise du logement
[Opinion] Occupation d'un immeuble vide à Bruxelles pour dénoncer la crise du logement
Union des Locataires Marollienne asbl et autres28 september 2006 – 15:22
Aujourd'hui, depuis 11h ce matin, plusieurs dizaines de locataires occupent un grand batiment luxueux et en parfait état, vide depuis 4 ans (les anciens bureaux de la CoCoF) . Nous avons remis en état de marche l'électricité, l'eau, les sanitaires et le chauffage. Plusieurs familles sont déjà en train de s'installer dans les milliers de mètres² que nous avons libérés.
Aujourd’hui, le 28 septembre 2006, nous occupons un immeuble de quatre logements qui est vide depuis plusieurs années. Alors que le « droit au logement » est inscrit dans la Constitution, des milliers de gens continuent à survivre dans des taudis ou dans la rue, à s’entasser dans des appartements surpeuplés, ce qui démontre bien la virtualité du droit au logement. A la veille des élections, nous constatons une fois de plus que la crise du logement ne préoccupe en rien ceux qui nous gouvernent. Aucune réponse concrète radicale n’est apportée à ce grave problème. Et pour cause, cela ne les concerne en rien tant que nous ne faisons pas pression.
Comme d’habitude, les lois, les discours, les projets, les chiffres, c’est de la poudre de perlimpimpin pour nous étourdir et nous faire croire qu’il faut voter pour eux, c’est tout ce qui leur importe.
En 2004, le gouvernement bruxellois promet 3500 logements sociaux (sur 5 ans). Actuellement, il y a des projets pour 600 logements. A ce rythme-là , cela nous fait 120 logements par an alors que les besoins sont immenses : 30.000 familles inscrites rien que dans le logement social (sans compter les sans-papiers et ceux qui ne veulent pas d’un logement social, les 1200 SDF et la moitié des Bruxellois qui vit avec moins de 1000 € par mois). Il nous faudra donc plus de 250 ans pour être bien logé! Si vous voulez continuer à vivre d’espoir et d’illusions, alors surtout ne faites rien !
Nous, on en a marre des promesses. Si on veut vraiment que cela change, il faut prendre son avenir en mains.
C’est vide, donc j’occupe !
Puisque les lois sensées remédier au problème des maisons vides en Belgique et à Bruxelles ne changent rien (loi sur la réquisition des maisons vides dite « loi Onckelinckx » et droit de gestion public du Code du logement), pratiquons nous-mêmes la réquisition des immeubles vides.
L’immeuble que nous occupons aujourd’hui n’a pas été choisi au hasard. Tout d’abord, il appartient à une grosse entreprise dont le chiffre d’affaires est suffisamment confortable que pour lui permettre de laisser inoccupé un bâtiment en plein centre de la capitale de l’Europe.
Ensuite, les logements sont en relativement bon état. Deux peuvent être habités immédiatement. Les deux autres nécessitent quelques petits travaux.
Union des Locataires Marollienne asbl - Syndicat des Locataires asbl - Union des Locataires de Saint-Gilles asbl - Fée Coopérative asbl
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
kraken in brussel
vrijenblij, 02/10/2006 – 10:54
Nu moet het maar eens afgelopen zijn met de behuizingssituatie in Brussel. Nu wordt er een voormalig gebouw van de Franse overheid gekraakt met geen douche, geen koken, en hoe lang duurt het voordat er een kind uit de ramen valt? Tielemans en consorten moeten ons behuizing geven die ze al zolang beloofd hebben aan ons. Die "gauche caviar" zit zelf al jaren goed. How about us? Wij zijn de mensen op straat, de minder bedeelden, wij hebben recht op een menswaardig bestaan. Waar is Di Rupo met zijn socialisme? Zij zijn het die hier in Brussel de touwtjes in handen hebben. Geef ons behuizing en hou op met je sociale propaganda die niks uithaalt!
Vrij en blij.
Salut, je suis assez
Anonymous, 04/10/2006 – 12:58
Salut, je suis assez contente ke cela bouje a bxl pour l'occupation;
Je suis une ancienne squateuse (teufeuse), mais maintenant j'ai un petit garçon de 20 mois et donc je pouvais plus me le permettre, ou au risque k'ils me l'enlève pour squatage...
Ceci dit j'ai toujours trouvé les loyers trop chers, je touche du chömage, j'aimerais beaucoups cohabiter avec vous!
J'attend un message ou peut=ëtre ke je devrais passer vous voir...
oui, passe nous voir. A
garcia jose, 21/10/2006 – 12:22
oui, passe nous voir. A BIENTOT.