Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Grève chez Caterpillar

Grève chez Caterpillar

A la suite des nombreux mouvements de grève qu’ont connu les différentes régions de Wallonie, ce fût au tour de Charleroi, ce matin, de manifester leur mécontentement suite aux avancées quasi insignifiantes du gouvernement par rapport aux revendications des organisations syndicales. Ainsi, dès 5 heures, l'usine Caterpillar de Gosselies entrepris un arrêt de travail total. Selon les syndicats, il s'agirait en fait d'une stratégie globale, entreprise en front commun avec la FGTB, le CGSLB et le CSC afin de maintenir la pression sur les hommes politiques.

« Dans ce genre de dossier, ce sont les rapports de force qui sont importants ! » dit Antonio Cocciolo, secrétaire de la FGTB :

En effet, malgré que le gouvernement a permis quelques avancées dans certaines parties de ce lourd dossier, le résultat actuel reste encore bien éloigné des espérances originelles des syndicats. « Plusieurs parties du dossier, essentielles pour l’avenir de l’organisation syndicale et collective au sein de la Belgique, demeurent encore incertaines » précisa M. Cocciolo. Les syndicats se sentent donc hors-jeu et comptent bien se défaire de cette frustration en obtenant gain de cause ce mardi lors du Pacte de génération.

Aujourd’hui déjà , une délégation syndicale fût reçue à  l'Elysette par Elio Di Rupo en personne. Cette rencontre avec le ministre-président de la Région, fût notamment organisée afin de lui rafraîchir la mémoire quant aux revendications syndicales ainsi qu’aux objections majeures du plan : la problématique de fin de carrière et celle de la restructuration.
En attendant, les syndicats comptent bien maintenir la pression avec un plan d'action déterminé qui pourrait s’étendre jusqu’à  la grève générale illimitée dans le cas où le gouvernement ne procède pas au retrait immédiat du "Pacte de solidarité entre générations". Des actions sont d’ailleurs prévues jusqu’au 15 décembre, mais pour l’instant, on opte plutôt pour une vision à  court terme. « A chaque jour suffit sa peine ! » comme dirait le secrétaire de la FGTB…