Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Pillages Congo / Saisi de cassitérite et procès à  Anvers

Pillages Congo / Saisi de cassitérite et procès à  Anvers

La douane du poste frontalier de Kasindi en RD Congo a saisi dernièrement dix tonnes de coltan et de cassitérite destinées à  être exportées vers l’Uganda. Kasindi est situé dans la province du Nord-Kivu à  l’Est du Congo. L’incident démontre que le pillage des resources naturelles du Congo, qui a tellement ravagé le pays pendant la guerre (1998-2003), continue.

Kasindi est le troisème poste douanier du Congo après le port de Matadi (à  l’ouest, proche de l’océan) et Kasumbalesa au Katanga (dans le sud-est). Julien Paluku, le maire de la ville de Beni, a déclaré que les minérais allaient être exportés en contrebande par des commerçants congolais. Et l’agence de presse APA d’ajouter que “Kasindi est confronté à  une fraude entretenue par des services publics” et que “les authorités locales accusent les militaires d'entretenir la fraude en prenant des arrangements avec certains commerçants de la région pour contourner la douane”. En tempsde paix, dit encore APA, les recettes de la douane à  Kasindi sont d’un million de dollars, alors qu’actuellement elles n’atteignent difficilement les 400.000 dollars à  cause de la fraude.

Il faudrait tout de même remarquer que lors de la guerre d’agression qu’ont mené le Rwanda et l’Uganda contre le Congo, les exportations frauduleuses ont été organisées non seulement par des réseaux mafieux congolais mais surtout par les forces armées des pays voisins qui pndants 5 ans ont occupé tout l’Est du pays.

A titre illustratif: devant la Cour d’Appel d’Anvers vient de démarrer le procès contre une organisation criminelle qui a exporté clandestinement du diamant congolais. Entre janvier 2000 et juillet 2001 cette bande a introduit des pierres précieuses sur le marché d’Anvers pour un montant de 892 millions d’anciens francs belges. Les diamants étaient achetés auprès “des rebelles congolais à  Kisangani”, dit une dépêche de l’agence Belga. L’on sait qu’à  ce moment-là  Kisangani était occupé par des troupes ugandaises et rwandaises et leurs mouvements de collaboration qui se disputaient de manière sanglante le contrôle de la capitale de la province Orientale.