Premières réunions à Hong-Kong: les constats de Raoul Marc Jennar
Premières réunions à Hong-Kong: les constats de Raoul Marc Jennar
Tanguy Henrion15 december 2005 – 18:01
Les négociations ont donc commencé à Hong-Kong, même si pour le moment il semble plus judicieux de parler de consultations tant les participants semblent camper sur leurs positions. Raoul Marc Jennar revient sur les premières réunions officielles et officieuses mais aussi sur les pièges de l'aide au commerce.
La conférence de l'OMC se compose officiellement de trois types de réunion:
la séance pleinière où chaque ministre vient expliquer le point de vue de son pays. Pour Jennar, il s'agit surtout d'une longue litanie de discours où il est rare qu'on apprenne quelque chose de nouveau.
les réunions organisées par les facilitateurs en charge chacun d'un dossier: la participation est assurée par les pays qui souhaitent intervenir dans le dossier ou par les représentants de groupes de pays.
la réunion des chefs de délégation: il s'agit de la réunion des délégués de chaque pays.
Mais à ces réunions formelles, il faut ajouter les réunions informelles à l'initiative conjointe du directeur général et des pays les plus riches (UE, USA, Japon) auxquelles sont invités une vingtaine de pays. Il y a enfin des réunions où, de leur propre initiative, les ministres se réunissent soit par régions, soit par dossiers.
Dès mardi soir après la cérémonie d'ouverture, à l'initiative de M. Tsang, ministre du commerce de Hong-Kong, une réunion informelle a réuni environ 25 pays. Chacun a d'abord rappelé ses positions et c'est ensuite attaché à désigner les responsabilités des uns et des autres dans les blocages que connaît chaque dossier. D'habitude ce genre d'échanges précède l'échec final, cette fois il a servit d'introduction à la conférence...
Les USA ont durci leur position en rappelant qu'il n'y aurait d'accord sur rien, s'il n'y avait pas d'accord sur tout. L'union européenne a annoncé qu'elle s'en tenait à ses propositions dans le domaine agricole tandis que le représentant du groupe africain a indiqué que les pays d'Afrique concernés par le dossier du coton ne participeraient à aucun consensus si une solution n'était pas apportée à ce problème.
Une réunion qui a ensuite regroupé le G20, G33, G90, les pays ACP, les PMA, bref tout le sud a,elle, laissé le sentiment d'une volonté renouvelée de surmonter les divergences qui pourraient ruiner les chances de tous les pays en développement.
Les pièges de l'aide au commerce
Pour faire croire que le développement est au coeur des négociations commerciales, les pays riches ont lancé le concept de l'aide au commerce qui doit faire partie du « paquet développement » de Hong-Kong. Cette générosité a surtout pour but d'inciter les pays auxquels elle est destinée à accepter les propositions occidentales. De plus, R.M. Jennar constate que les pays riches promettent en réalité le même argent à plusieurs reprises lors de rencontres internationales:
- l’UE promet 2 milliards d’euros en 2010 dont la moitié proviendra directement des États membres. Or, lors du sommet du G8 les 6-8 juillet 2005, à Gleneagles (Ecosse), Barroso, le président de la Commission européenne, avait déjà annoncé cette offre européenne dans le cadre de l’annulation de la dette de certains pays.
- les USA annoncent leur intention de faire passer leur contribution à l’aide pour le commerce de 1,3 milliard de dollars US en 2005 à 2,7 milliards en 2010. En réalité, cette aide a déjà été décidée et annoncée lors de la dernière réunion des ministres des finances du G7.
- le Japon offre 10 milliards de US dollars étalés sur trois ans. C’est exactement ce qu’il avait annoncé au sommet de Gleneagles pour l’annulation de la dette de certains pays.
Un bel exemple d'hypocrisie même si on a compris depuis longtemps que le développement n'était certainement pas le but premier de l'OMC.
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme