[Photos] Manifestation en protestation aux propos de Mgr Leonard à Namur
[Photos] Manifestation en protestation aux propos de Mgr Leonard à Namur
Paola Tejada, Photos par Gilles Clarenne et Paola Tejada09 april 2007 – 14:29
Ce samedi 07 avril, à 14h, 200 personnes se sont réunies devant la cathédrale de Namur pour protester contre les propos homophobes de Mgr André –Mutien Leonard. Celui-ci avait tenu des propos considérés comme inadmissibles par plusieurs associations gays et lesbiennes sur des sujets comme l’homosexualité, le mariage homosexuel et la contraception. Une autre manifestation composée d’une quarantaine de catholiques, a pris place ce même jour mais ils étaient là pour soutenir et montrer leur solidarité avec Monseigneur Léonard.
La Ligue des droits de l’Homme et les organisations homosexuelles Tels Quels, la Maison Arc en Ciel et la Commission Homo d’Ecolo ont voulu réagir face aux propos de Mgr Leonard, tenus lors d’un interview dans Télémoustique, un magazine populaire belge. L’évêque namurois y présentait les homosexuels d’« anormaux » et déclarait qu’un événement comme la gay pride signait « le retour à l'Antiquité gréco-romaine et que « glorifier l'homosexualité, est une récession de vingt siècles. ». Il a aussi découragé l’usage du préservatif, car, ils ne sont pas selon lui « recommandés pour la contraception » car ils ne sont pas fiables.
Les associations gays et lesbiennes ont voulu réagir car il est pour eux inacceptable et irresponsable qu’un leader spirituel, un personnage public dans leur pays, tienne des propos qui encouragent l’exclusion de l’autre. « Les propos exprimés par Mgr Leonard sont inadmissibles. Si on ne se mobilise pas, les choses ne changeront pas », nous explique Marc, un membre de Tels Quels, « On veut que tous les gens acceptent l’homosexualité comme quelque chose de normale. »
Une des raisons de cette mobilisation est qu’en qualifiant les homosexuels d’« anormaux », Mgr Leonard renforce l’intolérance et « légitime la violence homosexuel ». « Je suis en colère qu’on aie si peu de respect pour l’autre dans sa différence! » exclame Etienne Cleda, Conseiller provincial appartenant à Ecolo Nous Prend Homo. Le suicide dans le milieu homosexuel est encore très présent et des propos qui incitent au rejet de ceux-ci risquent de renforcer le problème.
Les opinions d’André-Mutien Leonard sur le préservatif ont aussi provoqué beaucoup de dédain parmi les gens. La Ligue des droits de l’Homme souligne qu’elles vont à l’encontre de tout le travail de prévention qui a été mis en œuvre ces dernières décennies. En prônant l’abstinence à la place, Mgr Leonard multiplie les risques de la propagation des maladies mortels comme le sida, surtout dans le continent Africain.
L’évêque attaque aussi le mariage homosexuel dans son interview, affirmant que celui-ci était spécifiquement conçu pour des couples hétérosexuels et non pas pour ceux du même sexe. Un des manifestants déclare dans son speech qu’il se rend compte de la chance qu’ils ont en Belgique d’avoir droit au mariage et il rajoute « mais n’oublions pas, qu’en nous donnant ce droit, l’Etat nous a simplement donnée la citoyenneté à part entière, notre liberté.»
Une délégation composée des représentants des organisations participantes à la manifestation s’est rendue au Palais Episcopale avec une lettre pour Mgr Leonard dans laquelle ils lui demandaient de réagir aux propos qu’il avait tenus. Celui-ci a répondu qu’il maintenait sa position car il avait qualifié l'homosexualité d'anormalité, et non les homosexuels d'anormaux, deux choses que pour lui n’ont pas la même signification.
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
idiot
Gilbert, 09/04/2007 – 18:07
Vraiment, une manifestation idiote, avec de la provocation, je ne comprends pas pourquoi ces quelques mots ont entrainé de telles réactions démesurées, il n'y a pas qu'un dérapage sans gravité de Leonard, il y a aussi des dérapages et des manipulations de la part de la presse (comparez la façon dont RTL et dont la RTBF ont relaté l'événement...).
Quand Philippe Van Meerbeeck s'en prend parfois avec plus de fermeté encore au mariage de gens de même sexe, cela ne déchaine pourtant pas les esprits de cette façon, il faudra qu'on m'explique pourquoi il faut aller se balader devant la cathédrale de namur pour cela... et pourquoi blasphémer comme le font les homos. Répondre à un propos ferme et clair, par des injures multipliées en appelant à la haine de l'église, c'est un vrai scandale, une vraie manipulation, la preuve que ces homos ne veulent pas discuter ni écouter ni accepter qu'on pense différemment d'eux.
c po du tout idiot que tu
Anonymous, 09/04/2007 – 23:48
c po du tout idiot que tu contraire... c po normal te dire cela... putain koi on a tous un coeur on sait tous aimer, que ce soit homme et homme femme et femme et homme et femme... a quoi ca sert de se juger???
ce que Monseigneur Léonard a réellement déclaré
European Family Pride, 10/04/2007 – 09:24
Ce Samedi Saint, diverses associations d'homosexuels organisaient une manifestation devant la Cathédrale de Namur. Malgré le soutien d'Ecolo, du PS, du MRAX, de la Ligue des droits de l'homme et de la ... Ligue des Familles, ils n'auront été qu'environ 150 à participer à cette manifestation de mauvais goût. Car la recherche du scandale était naturellement au rendez-vous : un homosexuel travesti en Pape distribuait des préservatifs sur les marches de la cathédrale en singeant la communion.
Au même moment, à l'appel du comité organisateur de l'European Family Pride, plus de 70 personnes sont venues dans l'urgence se rejoindre à la Chapelle Notre-Dame des Remparts pour un rassemblement de prières pour la Vie, pour la Famille et pour soutenir Son Excellence Monseigneur Léonard, Evêque de Namur. En ce Samedi Saint, la prière était bien la meilleure façon de répondre aux provocations du lobby homosexuel. Récitation du chapelet, prières et cantiques se sont succédés. Les présents -parmi lesquels beaucoup de jeunes- ont ensuite reçu la bénédiction des mains de Mgr Luc de Maere et du Chanoine Dangoisse, Doyen du Chapitre Cathédral de Namur.
Cette action de l'European Family Pride est venue bien à point pour amener les média à donner enfin la parole aux défenseurs de la Famille et à tous qui estiment que les déclarations de Mgr Léonard relèvent du simple bon sens. Les différentes télévisions et radios, tant francophones que néerlandophones, ont largement relayé cette information et de très nombreux représentants de la presse écrite étaient également présents à la sortie de la chapelle pour recueillir les avis des participants.
Pour tout contact : 0485.89.87.08
Merci
Anonymous, 10/04/2007 – 14:07
Merci à la European Family Pride pour son bon sens!
Petit homophobe !!!
Bloch Olivier, 11/04/2007 – 10:53
Je ne suis en aucun cas d'accord avec toi, ta phrase : "Mgr Léonard relèvent du simple bon sens." révèle de l'homophobie en ces propo. Peut être que t'es croyance religieuse ne peut te faire être d'accord avec ce que demande les homos. C'est sur que si Mr Léonard ( Ya un rime en gros mot qui me plait pas mal avec son nom ), insulte les homos, il répréande. Je suis désolé, mais je ne suis en aucun cas d'accord avec la phrase que tu vient de mettre.
encore...
fred, 11/04/2007 – 11:25
...faudrait-il que tu précises, cher Olivier Bloch, où tu as lu la phrase que tu cites... je ne la trouve pas dans les interventions mentionnées plus haut. Par ailleurs, ce serait sympathique d'écrire dans un français intelligible et pas dans un "méli-mélo" qui prête à confusion (j'avoue avoir eu besoin de trois lectures de ton "post" pour comprendre ce que tu voulais dire)
Sans rancune aucune !
Bonne journée
oups
fred, 11/04/2007 – 11:31
j'ai trouvé ! comme quoi, nul ne peut se prétendre infaillible ! Mais tu as tronqué le début de la phrase... c'est cela qui la rendait peu compréhensible...
Si, les propos de Léonard relèvent du bon sens :
- être anorexique, ce n'est pas normal, pourtant je ne juges pas les anorexiques.
- être homosexuel, ce n'est pas normal (sinon, pourquoi cela poserait-il tant de problèmes ????) pourtant je ne juges pas les homosexuels.
Là-dedans, rien de polémique, du bon sens. L'homosexualité en tant que telle ne réalise pas pleinement ce vers quoi la sexualité est naturellement orientée. Cela n'interdit pas l'homosexualité, mais cela ne peut pas la rendre équivalente avec l'hétérosexualité. Je ne suis pas homophobe (je connais des homosexuels que j'apprécie) mais je ne peux pas être d'accord avec tout et ce que j'estime être n'importe quoi.
Être homosexuel, même à droits égaux, cela n'est pas facile (souvent bien plus complexe que d'être hétéro). Ce n'est pas un destin ni un chemin de vie évident. Mais ce n'est pas, à mon sens, un chemin normal, sans que cela implique de ma part un jugement. Est-ce si difficile à comprendre que cela ?
Mgr.
Gilbert De Bruycker, 11/04/2007 – 17:35
Je remercie Mgr Léonard pour ses déclarations qui sont très utiles pour réveiller les consciences. J'ai appris avec stupéfaction que diverses organisations homosexuelles ont appellés à manifester à la suite des propos courageux tenus par Son Excellence. Je sympathie avec lui et aussi avec Les défenseurs de la Vie et de la Famille qui ont fait entendre leurs voix.
Gilbert est-il anormal?
David, 18/04/2007 – 11:07
Monsieur Gilbert vous êtes complètement pathétique!
Je vous trouve anormal!
Là est notre point commun!
On est en 2007, ouvrez les yeux!
Au lieu de lancer des critiques inutiles sur les homosexuels, pensez plutôt à vous intéresser à eux. Croyez moi, ils sont aussi intéressants que monseigneur Léonard. Peut-être un peu différent.
Mais c'est peut etre cela, mon cher Gilbert, qui vous effraie!
Réfléchissez un peu et je suis sur que votre discours pourra changer...
David
Gilbert, 19/04/2007 – 17:05
Je suis anormal, dont acte. Cela ne me scandalise pas (y a rien de "normal" à "croire en dieu" je n'ai aucun problème avec cela, et je ne déposerai pas plainte pour cela).
J'y ai peut-être été un peu fort, oui. Je veux bien m'ouvrir, vous qui ne me connaissez pas (et que je ne connais pas), sachez que je connais (oui, cela est vrai cette fois) des homosexuels. Ne vous inquiétez nullement, je les apprécie, ceux-là que je connais. Ce que j'apprécie moins (voire pas du tout) ce sont les attitudes blasphématoires et critiques gratuites de certains lobbys holebis. On pourrait vous retourner la politesse : pensez plutôt à vous intéresser à l'Eglise et à ceux qui en font partie (sans qu'il soit besoin ni nécessaire de vous convertir ou de vous endoctriner) : les chrétiens sont aussi intéressants que les associations gays/lesbiennes, peut-être différents, mais cela aussi vous effraie peut-être.
Bref, faisons le pas ensemble, ne l'exigeons pas unilatéralement l'un de l'autre.
J'ai écrit sous le coup de la colère le premier message, en restant d'accord sur le fond, je ne m'exprimerais sans doute plus de la même manière aujourd'hui, dont acte.
L'homosexualite n'est pas un phénomène qui va de soi, n'est pas la "norme" de nos sociétés, elle est qqch d'a-normal, tout comme la foi chrétienne, ou encore le fait d'avoir un QI au-dessus de 140... si vous préférez, je pourrais dire que l'homosexualité est une exception, elle est donc exceptionnelle. Les homosexuels sont donc des êtres exceptionnels. Vous préférez ?
léonard
Anonymous, 23/04/2007 – 18:54
léonard si tu savais ta morale, ta morale. léonard si tu savais ta morale où on se l'as mets.. o cul o cul o qu'une utilité....
fière d"être ce que je suis et je m'assume tel que je suis auprès des autres... moi je juge personne... i'm lesbian et fière de l'être...
"Triste époque que celle
Sharcoux, 20/05/2007 – 10:10
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome" Albert Einstein.
Léonard nous met face à bien pire qu'un préjugé mais de l'ignorance pure et simple. La science ne s'est pas arreté à Freud pour le bon plaisir de l'église.
Propos irresponsables, scandaleux et ... tout simplement, d'une extrêmeme stupidité.
Problème de manque d'éducation probablement... Plus d'édacation, moins de dogmes irrationnels et anti-scientifiques.
est ce que quelqu'un sait ce
maroussia, 07/05/2008 – 23:44
est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est au niveau juridique des lois contre l'homophobie? (au niveau belge ou européen, cour des droits de l'homme, d'éventuelles jurisprudences ou cas qui ont déjà été jugés...) Et des discordes entre la liberté d'opinion et la répression de l'homophobie?
merci!!!