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Punir ceux qui aident?!

Punir ceux qui aident?!

Pic de pollution et hausse des tarifs des transports en communs : l'absconité* de marché!

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Glacé je quitte la surface envahie par une fumée dense qui n’a de brouillard que le nom, je plonge dans les entrailles de la cité.
Toutes les quinze minutes une voix féminine résonne dans les stations de métros bruxelloises, remerciant les passagers, pardon les clients de participer activement - en optant pour les transports en commun - à  la réduction des émissions toxiques urbaines qui provoquent actuellement un nouveau pic de pollution....
De rien ! Je me dirige vers le guichet automatique, introduit mon billet de dix zeuro et attend ma carte de dix voyages intergalactiques. Rien ne se passe, je réajuste mon troglo-bonnet pour constater sur l’écran digital que le montant est insuffisant !
Ironie, que dis-je , démonstration de l’absconité* du système si bien nommé capitalisme : le remerciement enregistré qui résonne une fois de plus à  mes oreilles coïncide avec une énième hausse du tarif de ces mêmes transports publics ! Transports en communs que j’ai déjà  payé via mes impôts et la TVA de chacun de mes achats ou contrats, service public que les intégristes de marché veulent rentabiliser : la mission des transports publics n’est pas d’être rentables mais de transporter !
Pour rappel celle des hôpitaux est de soigner et des écoles d’éduquer, il est plus que temps que les libres irresponsables du marché prennent en compte la donne qui n’est plus seulement écologique mais tout simplement humaine dans leurs calculs obtus. La ville bouchonne, sature et ses habitants aussi, elle devient irrespirable, invivable… Plutôt que d’oser la gratuité ou une baisse des tarifs la direction de la STIB choisis de pénaliser encore ceux qui - par choix, civisme ou parce qu’ils n’ont pas les moyens de participer au plaisir des bouchons - rendent un service indéniable à  la collectivité en surface. Autant je respecte et remercie chaque jours les chauffeurs et tous les employés de la STIB autant je souhaite milles grèves des poinçonneuses aux incapables de sa direction. Ses choix délirants laissent les passagers pantois. Personne ne demande de tram-du-futur-hyper-looké ou des capteurs solaires sur les arrêts ! Les passagers demandent juste plus de lignes, des fréquences plus élevées et des tarifs plus bas ou la gratuité tant attendue !
Avant de prendre son train un ami ajoute : « La SNCB elle aussi vient de revoir ses tarifs à  la hausse, encore une et cela nous reviendra moins cher de ressortir la voiture pour faire la navette ! » Monsieur Ushuaia appelle ça le « Syndrome du Titanic », les mots me manquaient, il a donc fallu que j’en invente un (*)…

Puisque nous sommes sur le net je ne résiste pas à  vous démontrer en ligne l’étroitesse d’esprit des gestionnaires de la STIB visitez leur site et constatez qu’un pop-up que vous devrez accepter proclame ceci : « Tout utilisateur ou visiteur s'interdit d'établir, à  partir de tout autre site, un lien vers le présent site, en ce compris l'une de ses pages secondaires,.. » Tout le contraire de l’esprit même d’Internet, encore merci bande de nains de jardin !
Un temps pour râler, un pour s’informer et un autre pour agir : http://cst.collectifs.net/

Ben la STIB ce n'est qu'une

Ben la STIB ce n'est qu'une société hyper hiérarchisée dirigée par des néo-libéraux qui n'ont pour unique but que la rentabilité, le tout dans un esprit de contrôle social. Quand je prend le bus, tram et métro (chaque jour), je peux remarquer ceci:
- les innombrables caméras de surveillance
- des panneaux m'indiquant qu'au delà  de la ligne rouge je suis en zone contrôlée; même pas la bienvenue
- sur les portes des trams, qu'il est indiqué que frauder peut me côuter cher
- sur les portes des bus, 2 gros sens interdit m'obligeant à  monter à  l'avant
- sur les portes des métros, un autocollant avec les interdictions aux passagers et un m'informant que le véhicule est sous surveillance caméra (au cas ou je ne les aurais pas encore remarquées)
- jusqu'à  l'embarquement (et jusqu'à  ma sortie des infrastructures), aucun signe positif d'acceuil mais uniquement des mises en garde
- les conducteurs de bus forcés transformer en contrôleurs (certains avec réel engouement, d'autres heureusement n'y font pas attention)
- les agents-fonctionnaires avec leur voiture STIB qui ressemblent à  des policiers (leur voiture aussi avec les couleurs bleues et les gyrophares) et leurs galons sur leurs épaules marquant leur place au sein de la hiérarchie.
- des services de nettoyage avec des vêtements où il est inscrit "cleaning solutions sprl" (c'est +- ça), marquant bien la sous-traitance à  qui on impose des performances toujours plus élévées et qui se parent de slogans anglophones pour j'imagine faire plus moderne, intégré, flexible etc.
- des armadas de policiers et contrôleurs (on ne sais plus qui est qui dans ces cas là ) lors des contrôles (une petite dizaine en moyenne)
- des publicités tous les 5 mètres (même moins) me conditionnant à  m'uniformiser

Et mes autres remarques (choses que je ne peux voir au quotidien):
- les conducteurs contrôlés dans leurs temps de parcours, pressés et stressés pour aller toujours plus vite.
- des anciens cadres de Monsanto (multinationale chimique reconvertie dans les OGM) dans la hiérarchie (et qui sont branchés rentabilité nouvelle économie flexible)
- la STIB utilisant une image respectueuse de l'environnement pour augmenter ses ventes.

Et oui, les passagers sont des consommateurs qu'il faut formater à  obéir aux règles imposées et surtout qu'il faut faire payer.
Et oui, une bonne partie des passagers se comporte comme des numéros (servitude volontaire?) et se satisfait de son statut de marchandise!

j'oubliais... la plainte

j'oubliais...
la plainte déposée contre le collectif sans-ticket pour association de malfaiteurs....