NOTRE MONDE N'EST QUE NARCISSISME
NOTRE MONDE N'EST QUE NARCISSISME
RUBY BIRD - JOURNALISTE14 september 2007 – 15:12
De nos jours, nous nous préoccupons énormément de du physique et surtout du nôtre. Nous y sommes franchement incités. Sous différentes formes, les tentations, les suggestions, les recommandations se multiplient sans retenue et sans scrupules. Des exemples suivent et peuvent servir de base de réflexion. Il en existe d'autres bien évidemment.
------------INTERPRETER LE NARCISSISME
Par Jean-Claude Stoloff : Psychiatre et psychanalyste
Editions DUNOD
Ouvrage plutôt complexe car on y fait beaucoup référence à la psychanalyse. Freud y est à l'honneur. En fait, trois grandes parties sont consacrées au narcissisme. La première y fait référence dans la théorie psychanalytique. Les mythes, les théories, les racines du narcissisme, les pulsions sexuelles, la sensualité, l'estime de soi, l'objet convoité par rapport à soi... «Mais la relation objectale est-elle simplement le résultat d'un narcissisme différé n'ayant pu se constituer qu'après le déclin du complexe d'Oedipe ?». Ce que j'ai trouvé passionnant est la relation avec l'objet vis-à-vis de soi et de ses besoins et désirs. «L'objet doit être perçu comme suffisamment gratifiant afin que les pulsions d'autoconservation y trouvent un gradient de satisfaction suffisant....Mais il doit également être suffisamment frustrant pour qu'à partir du gradient d'insatisfaction des pulsions sexuelles émerge la dimension du manque et du désir dans la vie psychique.». La deuxième partie nous parle du narcissisme dans la cure, comment on traite le narcissisme. J'ai aimé le troisième chapitre qui traite le cas de la femme par rapport à la représentation du phallus. La troisième partie traite du narcissisme dans la civilisation (la religion et la pensée). Cela m'a bien moins intéressé que les parties précédentes. INTERESSANT POUR CEUX QUI VEULENT CONNAITRE LE SUJET DE FACON CLINIQUE !
------------LA CAPTATION DES PUBLICS
C'est pour mieux te séduire, mon client...
Sous la Direction de Franck Cochoy
Editions Les Presses Universitaires du Mirail
Livre définitivement universitaire. Il y est beaucoup question du domaine de la distribution et des méthodes d'attraction de l'attention et de l'accaparement du consommateur. Le but n'étant pas seulement de l'attirer par toutes sortes de méthodes marketing mais aussi et surtout de le fidéliser car à l'heure actuelle le prospect ou client (suivant le cas) zappe aussi vite que l'éclair. Nous sommes à l'ère des perpétuels changements autant dans les mentalités que dans les habitudes. Ces dernières peuvent durer un temps assez court comme assez long. Tout est question de motivation ou de qualité, de la part de l'offre, à l'attirer dans ses filets et de l'y conserver. L'ouvrage développe les méthodes, styles et objectifs de l'offre pour attirer à soi la cible. Il faut prendre des risques aussi, faire en sorte de lâcher du lest car le client potentiel ne doit pas se sentir forcé. L'idée qu'il est libre de faire son choix doit prédominer dans son attitude. Le chapitre sur les dispositifs utilisés est assez conséquent et extrêmement intéressant. Le chapitre consacré sur les différentes stratégies est aussi intéressant et exploite le domaine du concret plus que du domaine intellectuel ou psychologique. DOCUMENT UNIVERSITAIRE ETOFFE POUR CELUI QUI VEUT APPRENDRE !
------------EGO TRIP
La société des artistes sans oeuvre
Par Luis de Miranda
Max Milo Editions
Ouvrage concis et facile à lire. C'est un petit essai qui traite bien entendu du narcissisme et du nombrilisme de l'individu. Chacun de nous peut se considérer comme un artiste en devenir si ce n'est déjà fait. L'estime de soi en est décuplée. L'environnement nous donne à penser en de nombreuses qualités qui nous sont attribuées. C'est à nous d'en être persuadé. L'auteur est assez cynique, utilise l'actualité pour étayer ses arguments. «Pourtant, la seule question aujourd'hui dénuée d'idéalisme est de savoir combien d'êtres humains dans cent ans auront accédé à l'ego trip. On ne vous promet pas un monde sans violence, mais un monde où la violence sera elle-même sublimée, réduite aux cellules individuelles.». J'ai beaucoup apprécié car c’est illustré par de nombreux exemples, du tutoiement facile, de l'apostrophe emphatique, de l'analyse de la société à travers les actes et les évènements relevant du narcissisme de l'être humain. Les temps modernes nous entraînent dans un tourbillon où l'homme se perd et essaie pourtant de se définir. VRAIMENT INTERESSANT DE LA PART D'UN TRENTENAIRE PHILOSOPHE !
------------DONNEZ UNE VRAIE – ET BONNE – IMAGE DE VOUS
Look, épanouissement et personnalité
Par Aude Roy : Styliste de formation. Présidente fondatrice de l'Association Française de l'Image Personnelle et membre de la Société Française du Coaching.
Les éditions InterEditions
Passionnant car vulgarisé et ne parlant que du look et de son extrême importance. Très facile à feuilleter avec beaucoup de renseignements sur les tenues vestimentaires, les couleurs, les différentes représentations... L'auteure donne des exemples parlant et qui relèvent de son expérience professionnelle. Notre image. Comment on se la représente, comment on veut la montrer, les messages que l'on veut passer à l'autre et quelle en est la réception. Tellement de questions nous arrivent à l'esprit quand il s'agit de vouloir donner une idée précise à son interlocuteur. Comment s'habiller. Comment se comporter. Quelles conclusions peut-on tirer de notre image donnée aux autres. Que faire pour évoluer, pour changer de statut, quels sont nos freins et nos atouts. De façon simple et construite, l'auteure nous explique comment mettre le maximum de chances de notre côté. Même des questionnaires nous sont présentés. VRAIMENT INSTRUCTIF ET SIMPLE À COMPRENDRE ET METTRE EN PRATIQUE !
------------DES AMIES, DES AMANTS, DES ANNEES
Roman par Lesley Lokko : Née en Ecosse de parents écossais et ghanéens. A grandi au Ghana avant de partir poursuivre ses études d'architecture aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Editions JC Lattès
Livre époustouflant qui est une vraie mine d'or d'informations sur ce qu'était l'Afrique du Sud durant l'Apartheid. A travers l'histoire de la fille d'un grand exploitant blanc sud-africain, nous découvrons les différentes mentalités qui régnaient à cette époque. Rianne, très belle jeune fille ayant perdu d'abord sa mère, noyée, ensuite son père qui disparaît par désespoir, peu de temps après la mort de sa femme. Elle se retrouve donc seule et est élevée par sa tante paternelle qui reprend l'empire familial. Rianne, à son adolescence, est envoyée en Angleterre pour poursuivre ses études. Elle y découvre une toute autre vision du monde où la couleur n'a pas autant d'importance que dans son pays natal. Ses attitudes choquent les autres élèves qui conçoivent aisément le mixage culturel. Rianne va apprendre à vivre avec les autres. Sa fortune lui facilitera la vie et elle s'engagera, après ses études, dans une carrière de mannequin sans grande conviction, juste parce que sa tante l'y incite. On éprouve envers l'héroïne de la sympathie. On n'arrive pas vraiment à la juger malgré le symbole qu'elle représente. Elle aura des relations carrément haineuses envers un autre étudiant d'Afrique du Sud mais noir quant à lui et cela évoluera entre eux de manière radicale. Ses relations avec les autres seront ambiguës. Elle gardera contact avec ses camarades de chambre et on découvre aussi différentes facettes, différentes vies, différentes mentalités. C'est vraiment la période des années 1980 qui sert de toile de fond. EXCELLENT OUVRAGE. MERVEILLEUSEMENT BIEN ECRIT !
------------UNE MAMAN A L.A.
Par Risa Green : Auteure qui en est à son deuxième roman. Celui-ci est autobiographique. Elle a une formation juridique, a exercé le métier d'avocat dans la ville de Los Angeles.
Editions Marabout.
Ouvrage plein d'humour et poussé franchement à la caricature. A travers la vie d'une jeune maman, nous découvrons sa vie quotidienne et tous les «problèmes» qu'elle doit surmonter pour gérer cette nouvelle vie. Ses relations avec son mari, en tout premier, s'en trouvent altérées. Son entourage suit de très près. Elle engage une nourrice au prix fort car son excuse, en gros, est que c'est son mari qui voulait avoir un enfant. Elle n'a jamais eu l'instinct maternel. Ses attitudes et discours sont assez extrémistes mais cela passe car tout est fait avec beaucoup d'humour. Lara tourne tout en dérision, ne veut rien laisser passer et estime qu'elle doit tout d'abord s'occuper d'elle-même. Son enfant Parker est quand même une source de joie et elle s'en aperçoit quand elle découvre l'harmonie relationnelle que le bébé entretient avec la nourrice. Le mari fait beaucoup d'efforts mais finit par craquer. DES SITUATIONS HILARANTES, BEAUCOUP D'HUMOUR, DU CYNISME ET ENORMEMENT DE COMPASSION. FINALEMENT DISTRAYANT !
------------LE ROMAN DES REGIMES
Par Jean-Michel Cohen : Nutritionniste. A déjà publié plusieurs romans chez le même éditeur.
Editions Flammarion
Combien de femmes n'ont jamais fait de régimes ? Très, très peu malheureusement. L'auteur, en connaissance de cause, puisqu'il est nutritionniste, nous offre en toile de fond son activité dans une clinique où l'on traite de cas d'obésité, d'anorexie et autres dysfonctionnements physiques pouvant entraîner des conséquences graves autant physiques que psychologiques. Plein d'humour et de conscience professionnelle, l'auteur nous fait donc pénétrer dans un monde d'angoisse existentielle. Nous le savons bien que nos problèmes d'alimentation couvrent forcément un certain malaise psychologique. Différents personnages nous sont présentés et à travers eux différents cas. C'est assez intéressant intellectuellement et nous évoluons dans un cadre humanisé et attendrissant. Les caractères sont en majorité féminins et nous découvrons en plus le monde de la représentation, du narcissisme par excellence qu'est la mode. Ceci à travers les problèmes d'un grand couturier qui se fait virer comme une vielle chaussette après quinze ans de loyaux services. INTERESSANT ET REFLETANT ASSEZ FIDELEMENT LA REALITE CONTEMPORAINE !
------------LE PRINCE CHARMANT MET DE L'AUTOBRONZANT
Collection Girls in the City
Par Ellen Willer : Journaliste et écrivain. Sixième roman. Parisienne.
Editions Marabout
J'ai adoré cet ouvrage plein d'humour. Nous naviguons en plein dans le monde de la téléréalité. A travers une histoire assez fantaisiste, l'héroïne, une jeune productrice de télé, nous fait vivre tout le processus de montage et de diffusion d'une émission de télé-réalité. Cela va de l'humour, de la révolte, du cynisme à la manipulation. Tous les aspects de l'être humain, dans le monde de la télévision, sont exploités. Emmanuelle, encore que bien naïve et foncièrement honnête, s'aperçoit qu'elle ne peut plus se permettre de l'être et qu'elle doit s'adapter à son environnement. Venant de signer son contrat à la va-vite, elle se rend compte qu'elle vient de se lier pieds et poings à une entreprise dont le patron est une machine à faire de l'argent et rien d'autre. L'univers qu'Emmanuelle nous fait découvrir nous semble réaliste tellement l'on veut y croire. On y côtoie intelligence et profonde stupidité, malhonnêteté et simplicité, arrivistes et philosophes... Emmanuelle en viendra même à avoir une histoire avec le héros principal de l'émission. TRES AMUSANT, FANTAISISTE ET BEAUCOUP DE TOUCHES DE REALITE !
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















