Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Interview] Le Forum Humaniste Européen demande plus de cohérence à l’Union Européenne

[Interview] Le Forum Humaniste Européen demande plus de cohérence à l’Union Européenne

Le Parlement Européen a lancé depuis deux ans l’idée d’une Agora pour établir un dialogue avec la société civile. Les 8 et 9 novembre 2007, une première rencontre s’est déroulée en présence de plus de 400 représentants d’associations, ONG et syndicats. On rencontre Giorgio Schultze, président du Forum Humaniste Européen qui particpe aussi a Agora.

italian.jpg

Mr Schultze : Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre participation à cette Agora au Parlement Européen ?

G.S. : Cette Agora est une excellente occasion qui nous est donnée d’exprimer nos préoccupations et de nouer des contacts avec les institutions européennes bien sûr, mais aussi avec les nombreux participants de la société civile qui sont présents

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Forum Humaniste Européen ?

G.S. : C’est un espace de rencontre entre tous ceux qui se retrouvent sincèrement dans les valeurs de l’Humanisme. Le prochain Forum Humaniste Européen se tiendra à Milan au début d’avril 2008 avec comme thème principal « La Force de la non-violence ». Il y aura des échanges sur de nombreux sujets mais en particulier sur le thème du désarmement. Il y a effectivement une course à l’armement qui reprend de plus belle. Le non respect du Traité de Non Prolifération (TNP) des armes nucléaires et les tensions actuelles font courir un risque énorme à l’humanité toute entière. Je profite de l’occasion pour inviter à appuyer la campagne « Europe for Peace » (www.europeforpeace.eu ) qui a déjà reçu le soutien entre autres de Noam Chomsky, Mikhail Gorbachev et du maire de Hiroshima, Tadakoshi Akiba.

Quelles sont les préoccupations que vous avez tenu à mettre en avant lors de cette Agora?

G.S : Les mots qui figurent dans les discours et les traités de l’ Union Européenne sont trop souvent différents du développement des réalités dans nos pays. Trois exemples sont particulièrement choquants aujourd’hui:

- L’Union Européenne préconise le dialogue entre les cultures dans ses valeurs et d’autre part elle génère par le traité de Schengen une discrimination envers des millions de personnes « extra-européennes » et d’hommes et de femmes qui travaillent en Europe.
- L’Union européenne prétend être une région de Paix et de démocratie. Pourquoi alors, autorise-elle aujourd’hui la mise en place sur son territoire de nouvelles bases militaires nucléaires américaines en Tchéquie, Pologne et Italie, contre la volonté majoritaire des populations directement concernées et sans véritable débat au niveau européen ?
- La protection des enfants et des jeunes générations est aussi bafouée lorsque l’Union européenne autorise l’usage des traitements à base de psychopharmacologie et amphétamines dans les écoles primaires pour « calmer » les enfants dits hyperactifs.

Nous lançons donc un appel à l’Union européenne pour une plus grande cohérence.