Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Benoît Coppée

Benoît Coppée

.

J’aime défiler sous le ciel et le soleil des villes. J’aime glisser mes cellules abstraites et colorées au milieu d’autres cellules abstraites et colorées. J’aime me faufiler dans le banc de poisson du Grand Chagrin Universel. J’aime dire « Non à la guerre ! ». J’aime jeter la voix de mon âme à la tête des conflits, à la tête de ceux qui les fomentent et les explosent. J’aime, avec mes yeux purs, aux pieds des calicots ou dans des fauteuils rouges et or, signifier combien il serait bon que la paix s’échange comme une vaste maladie contagieuse. Mais moi, en vérité, qui suis-je ? Je suis perdu dans la guerre des couples. J’aime mon conjoint autant que je le hais. Je suis perdu dans la guerre des pollutions. Je protège la planète autant que je la détruis. Je suis perdu dans la guerre des compétitions. J’aide mon voisin autant que je l’épuise. Je suis perdu dans la guerre des races. J’accueille le réfugié autant que je le chasse. Je protège la vie autant que je la maltraite. Je dénonce la guerre autant que je l’aime.

Je suis la balle. Je suis le canon. Je suis le fusil. Je suis le doigt. Je suis la main. Je suis le viseur. Je suis le muscle. Je suis l’œil. Je suis le regard. Je suis la paupière. Je suis la pupille. Je suis le cœur. Je suis l’homme. Je suis le coup. Je suis la poudre. Je suis le cri. Je suis la cible et je suis le tireur. Je suis le sable.

Je suis le sable. Je suis la joue de l’enfant sur le sable. Et son sang sur le sable. Devant mes lèvres serrées, sa joue, sur le sable. Et mon dégoût.

Alors, j’aime défiler sous le ciel et le soleil des villes. La guerre en Irak est une gifle. Mais, en vérité, certains soirs, je ne vaux pas l’ombre de celui que je juge.

Benoît Coppée
Romancier, conteur, écrivain jeunesse, scénariste

Bericht aan de Bevolking is een initiatief van Het beschrijf, in samenwerking met het B/Russell/s Tribunal. Een aantal auteurs van deze teksten treedt ook aan op de Literaire Wake n.a.v. 5 jaar oorlog in Irak, op woensdag 19 maart van 20 u. tot 24 u. in Literatuurhuis Passa Porta, A. Dansaertstraat 46, 1000 Brussel. Zie www.passaporta.be

Link naar het overzicht