LES IDEES NOIRES D'UN HOMME MODERNE
LES IDEES NOIRES D'UN HOMME MODERNE
RUBY BIRD - JOURNALISTE17 april 2008 – 12:26
Les angoisses humaines sont un sujet sans fond à exploiter. Les hommes plus particulièrement sont soumis à toutes sortes de pressions qui les poussent dans la violence. Les sociétés modernes étant gouvernées principalement pas les hommes et dans la majorité des domaines : financiers, sociaux, politiques, médiatiques... Nous pouvons évaluer le poids qui pèse sur chacun d'eux quant à l'accomplissement de son EGO. Certains ouvrages nous font penser à tout cela de façon assez violente.
------------UN HOMME CHANGE
Roman
Par Francine Prose : écrivain de New York. Déjà auteur d'une douzaine de romans, nouvelles et histoires pour enfants. Titulaire des bourses Guggenheim et Fullbright. Ecrit régulièrement des articles sur l'art.
Editions Métailié
Histoire hallucinante d'un skinhead repenti. Vincent Nolan, paumé, sans-abri et dormant sur le canapé d'un ami, a une sorte d'illumination et veut tout recommencer. Il réalise qu'il faisait jusqu’alors fausse route. Pour tout recommencer, il trouve l'idée de se présenter à une fondation humanitaire connue dont le fondateur et dirigeant est un rescapé de l'Holocauste, et de lui proposer ses services. C'est un homme à la fois lucide et naïf. Il s'avoue et avoue aux autres les circonstances dans lesquelles il est tombé dans le néo-nazisme. S'engagent des relations passionnantes avec le fondateur, son assistante Bonnie (une mère célibataire de deux adolescents) et l'un de ses fils, Danny qui a seize ans. Le livre est réaliste, cynique et avec des pensées assez crues. UN MONDE TROUBLANT ET PASSIONNANT D'HUMANISME !
------------ROMAN ABRAMOVITCH
Football, pétrole, pouvoir
Essai biographique
Par Alban Traquet : premier livre. Journaliste
Editions Du Toucan
Ces derniers temps, l'on parle énormément de la Russie. Nous sommes fascinés par la richesse que montrent ceux que l'on appellent les oligarques. Au départ connu pour être timide et très discret, voire souvent arborant une absence mentale à son environnement, on découvre médiatiquement un multimilliardaire appelé Roman Abramovitch, lors de l'achat qu'il fait de l'équipe de football de Shelsea. Il fait partie du club très restreint des vingt plus grosses fortunes mondiales. Excellent opportuniste, il sut profiter de la Chute du Mur de Berlin. L'ex-URSS se lance alors dans une course effrénée vers le libéralisme sauvage. Boris Eltsine s'entoure d'hommes d'affaires aux longues dents et en profite aussi par lui-même et sa famille. Toute une oligarchie va se créer et s'enrichir monstrueusement au dépends de la population russe qui n'en retirera que peu voire pas de bénéfices. Le parcours de cet homme dévoile les côtés mafieux, connivences multiples, enrichissements extraordinaires, associations politico-affairistes... ROMAN ABRAMOVITCH EST TOUT UN SYMBOLE D'UNE CERTAINE ELITE RUSSE !
------------FILLES DE MEXICO
Roman
Par Sami Tchak : Né en 1960 au Togo. Ecrivain ayant déjà publié plusieurs ouvrages. Vit et travaille à Paris.
Editions Mercure de France
Roman noir d'un «nègre» en Amérique Latine, notamment au Mexique et en Colombie. Histoire crue d'un homme qui n'hésite pas à foncer dans la noirceur de la misère humaine. Un écrivain d’origine togolaise part pour l'Amérique Latine afin d'enquêter sur la prostitution et d'en faire la base d'un ouvrage. L'histoire commence par sa rencontre dans la rue avec trois prostituées mexicaines qui veulent tout simplement «jouer» avec un Noir. Ils sont peu dans le pays et cela entraîne une certaine curiosité de la part des habitants. Les préjugés sont diverses allant du positif (rare) au négatif profond. Les multiples rencontres de l'écrivain togolais lui feront ouvrir les yeux mais aussi avoir des idées extrémistes quant à la défense de «La Race» comme il est souvent dit. Les situations sont quelques fois cocasses mais surtout tragiques moralement. LA MISERE DANS TOUS SES ETATS !
------------LES EMPREINTES DU DIABLE
Roman
Par John Burnside : Né en 1955 en Ecosse. Où il vit. Il enseigne à l'Université de Saint Andrews. Auteur aussi de recueils de nouvelles, de poésie et de romans. A déjà reçu plusieurs prix.
Editions Métailié
Michael vit de ses rentes, il n'éprouve pas le besoin de travailler. Il reste à la maison et s'occupe selon ses envies. Sa femme travaille à plein temps et leur couple ne tient pour ainsi dire qu'à un fil. On pense qu'ils se sont mariés par intérêt seulement et se faisaient illusion chacun de leur côté. Michael a une femme de ménage qui connaît tous les commérages de la ville. Le couple vivant à Coldhaven, où il vécut toujours et où s'installèrent ses parents qui ne furent pas bien reçus à l'époque. Sa mère américaine et son père photographe écossais étaient considérés comme des étrangers marginaux. Ils souffrirent d'une grande animosité. Le roman commence par la mort d'une ancienne petite amie. Elle aurait mis fin à ses jours ainsi qu'à ceux des ses deux jeunes fils, laissant une jeune adolescente et un veuf réputé pour être violent. Michael soupçonne la jeune adolescente d'être sa fille à lui. S'engage des retours vers son enfance et les différents évènements qui la meublèrent. Les questions concernant ses parents refont aussi surface. RECIT TROUBLANT SUR LES RELATIONS HUMAINES DANS DES LIEUX ELOIGNES AVEC LE QUAND DIRA-T-ON COMME VIE !
------------APEX
Roman
Par Colson Whitehead : né en 1969 à New York où il vit actuellement. A collaboré à plusieurs revues. Déjà un auteur à succès avec ses deux précédents romans.
Editions Gallimard
Un homme désabusé qui a perdu son emploi dans le monde de la publicité. Il accepte des petits jobs pour pourvoir décrocher celui qui lui conviendra. On fait enfin appel à lui. Il accepte donc de changer le nom d'une ville, une petite ville nommée Winthrop, du nom de celui qui la possède pratiquement. Il est Consultant en Nomenclature, il nomme les choses pour qu'on les achètent ou les aiment. Il se charge de rendre acceptables et attractifs les objets de toutes sortes. Il passe son temps à observer, tirer des conclusions et emmagasiner des noms. Des tas de noms. Le roman nous fait découvrir le monde de la publicité et de ses subtilités. Le héros de l’histoire doit arbitrer le conflit qui règne au sein de cette ville : garder son nom historique de Winthrop ou le changer en New Prospera. Avec tous ses doutes, il nous entraîne dans sa tête de génie publicitaire. UN MONDE PASSIONNANT DE PSYCHOLOGIE ET D'ARRIVISME ECONOMIQUE !
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















