Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Pourquoi le WTC 7 s'est-il effondré ?

Pourquoi le WTC 7 s'est-il effondré ?

On a peu parlé, lors du 11 septembre 2001, du troisième gratte-ciel qui s'effondra. Dans l'attente du rapport officiel du NIST, certains évoquent un complot...

silverstein.jpg

Silverstein etait le leaseholder proprietaire du WTC7 et a dit aux journalistes qu il a donner l'ordre aux pompiers: "pull it" ce qui signifie demolir avec des charges.

La thèse de la démolition

L'un des plus grands mystères - d'un point de vue technique - est l'effondrement du WTC 7, le "Salomon Brothers", un immeuble de 47 étages qui s'effondra à la verticale sept heures après la chute de la deuxième tour. Mais d'autres interrogations restent en suspens. La Commission d'enquête parlementaire américaine d'août 2004 n'a pas répondu à toutes les questions que pose l'opinion publique aux Etats-Unis. Du coup, de nombreuses associations se sont créées, dont "le mouvement pour la vérité sur le 11/9". Ils se définissent comme des "Truthers", des chercheurs de vérité. Il y a parmi eux des scientifiques reconnus comme Steven Jones.

Pour ne rien gâcher, le bâtiment abritait des organismes très sensibles de l'Etat américain, dont l'antenne de la CIA à New York, des archives de la SEC (Security and Exchange Commission) et des bureaux du Département de la Défense. "Puisqu'al Qaeda n'avait pas accès à ce bâtiment sécurisé, qui a participé à ce complot ?", demande Jean-Luc Guilmot, qui a fait un long exposé mercredi devant deux journalistes. "Si 20 pc de ce que vous dites est vrai, on aurait dû avoir une armée de journalistes demandant pourquoi la Commission n'a pas fait son travail. Toute la presse mondiale a accepté la version officielle", a renchéri l'eurodéputé italien Chiesa.

* Vidéo: Démolition du 11 septembre