Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Communiqué : occupation, manifestation et arrestation devant le CGRA

Communiqué : occupation, manifestation et arrestation devant le CGRA

occupation, manifestation et arrestation devant le CGRA

GetAttachment.aspx.jpg

Communiqué de Presse

Bruxelles, le 16 octobre 2008 – Après la date du 14 octobre 2008 qui était annoncé comme date butoir par l'état belge dans l'avancée des négociations gouvernementales concernant les sans-papiers, après 2 manifestations à Schuman ce 14 octobre et devant le cabinet de la Ministre Turtelboom ce 15 octobre. Annemie Turtelboom a reçu les porte-parole des manifestants sous forte escorte policière. Aucune réponse convaincante n'a été donnée aux revendications des sans papiers.

Ce jeudi 16 octobre, des membres du CAS-ULB se sont joint à une action au CGRA. En effet, dès 10h30, une trentaine de demandeurs d'asile afghans et irakiens ont occupé le bâtiment du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides. lls réclament une protection subsidiaire de la Belgique jusqu'à la fin de la guerre dans leurs pays respectifs. Un soutien spontané s'est immédiatement organisé autour de ces derniers. Vite rejoins par des étudiants de l'ULB, membres du Comité d'Actions et de Soutien aux Sans-papiers (le CAS).

Retour sur le déroulement des évènements :

11h30 : l'information concernant l'action des sans-papiers circule sur le campus de l'ULB.

12h00 : les membres du CAS vont à la rencontre des étudiants pour expliquer ce qu'il se passe avec les sans-papiers aujourd'hui. Une soupe est offerte aux étudiants pour entamer le dialogue.

13h30 : concentration des membres du CAS devant le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. Quelques minutes plus tard, la Police intervient de manière violente: une étudiante tirée par les cheveux, jetée à terre et maintenue face contre sol, un autre étudiant passé à tabac, et tous les autres étudiants mis à terre, jambes écartées, et arrêté manu militari.

17h00 : les sans-papiers sortent du bâtiment occupé après une négociation avec le centre pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme.

17h30 : Un groupe d'étudiants de l'ULB débarque devant le commissariat où sont enfermés les manifestants. Certains sont immédiatement remis en liberté, mais trois d'entre eux sont maintenus en détention (arrestation judiciaire). La police finit par relâcher les derniers manifestants qui sont en attente désormais d'une convocation.

Par décision du groupe et solidarité les uns envers les autres, les étudiants arrêtés sont chacun retenus, pour 6 chefs d'inculpation et pour l'ensemble du groupe.

Le CAS s'unit derrière les sans-papiers pour obtenir l'arrêt des expulsions, la suppression des centres fermés et la régularisation de tous les sans-papiers. Toute forme de misère sciemment orchestrée doit être dénoncée.

Images de l'action :

http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/4519/306/
http://www.la1.be/index.htm (JT du 16 au soir)