Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Mme Dupuis assure un accompagnement à l'enseignement au Congo

Mme Dupuis assure un accompagnement à l'enseignement au Congo

Françoise Dupuis est ministre des Relations Internationales de la Commission communautaire française (Cocof). Du 14 au 19 septembre, elle a séjourné à Kinshasa, la capitale du Congo. Une visite qui focalise l'attention sur la coopération entre les deux capitales sur fond d'éducation.

1.jpg

Ce premier voyage de la ministre bruxelloise au Congo s’est déroulé dans un contexte de crise diplomatique entre Kinshasa et Bruxelles. Mme Dupuis ne s'est pas empêchée pour autant de poser quelques gestes forts parmi lequels le don aux élèves du primaire de 650 bancs scolaires  et, l’inauguration d’une station d’épuration d’eau, construite avec le concours de l’Ong « Objectif Ô » de Jean-Marie Lejeune.

L’élue PS dit avoir un coup de cœur pour le Congo. Sa rencontre avec Mme Olenga, son homologue kinoise chargée de la Culture et de l’Enseignement qu'elle rencontre lors du Festival Yambi, festival organisé par la Communauté française au mois de septembre 2007, serait à l’origine de ce déclic.

« Nous avons abordé [avec Mme Olenga] à cet effet une série de questions sur la Coopération entre Kinshasa et Bruxelles, en toute franchise  », déclare en substance Françoise Depuis. La ministre des Relations Internationales de la Cocof était l'invitée de l'association MEDEF, une asbl des origainaires du Congo, samedi, au n° 11 de la rue du Méridien, dans la commune de Saint-Josse.

La nécessité d’aider le Congo aurait poussé Mme Dupuis à puiser, dans les fonds de caisses, les économies réalisées à prix d’or par ses prédécesseurs, a-t-elle expliqué au cours de cette conférence. Avant d'ajouter: « C’est une Coopération désintéressée qui doit se poursuivre ».

Mme Dupuis entend ainsi poursuivre la livraison des bancs scolaires aux élèves du primaire ; contribuer à la formation des enseignants ainsi qu'à des travaux de réfection des bâtiments scolaires. Elle entend aussi jouer un rôle de premier plan dans la fourniture de matériels scolaires aux élèves du secondaire.

Réagissant à une question du public, Madame la ministre a tenu à préciser que le programme actuel reste limité à la ville de Kinshasa.

Françoise Dupuis a annoncé la venue à Bruxelles de Mme Olenga dans les jours à venir. Ce voyage permettra aux deux femmes de peaufiner le « profile des formations objectives » d'une Coopération à long terme entre Bruxelles et Kinshasa dans le domaine de l'enseignement.

Kinshasa est une ville de 8 millions d’habitants dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Mais on n' y compte à peine 1 900 000 enfants scolarisés, soit près d'un enfant scolarisé sur deux.