Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Lancement de la campagne 'The Big Ask' par les Amis de la Terre

Lancement de la campagne 'The Big Ask' par les Amis de la Terre

Les Amis de la Terre ont presenté aux médias belges le clip de la campagne 'The Big Ask'. Son but, comme l'a expliqué la porte-parole du groupe environnemental, Véronique Cornette, est de "faire pression sur les décideurs politiques pour qu'ils passent à la vitesse superieure en matière d'actions par rapport à la reduction des émissions de gas à effets serre".

dsc_0360 place.jpg

Étaient présent lors de la première du film Nic Balthazar, le réalisateur du clip, Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue à l'UCL et vice-président du Groupe d'experts Intergouvernamental sur l'Evolution du Climat (GIEC), Frank Vandenbroucke (SPA), Herman De Croo (VLD) et Tinne Van der Straeten (Groen!), qui se sont chacun exprimé sur l'urgence d'adopter des mesures pour mettre fin au changement climatique.

Indymedia a interviewé Véronique Cornette, la porte-parole des Amis de la Terre et Nic Balthazar.

Interview de Véronique Cornette

Question: Sur quoi porte la campagne 'The Big Ask'?

Véronique Cornette: La campagne vise à faire pression sur les décideurs politiques pour qu'ils passent à la vitesse superieure en matière d'actions par rapport à la reduction des émissions de gas à effets serre. Cette campagne a demarré il y a trois ans en Angleterre et a suscité une très grande mobilisation du public. Les gens se sont mobilisés pour aller rencontrer les parlamentaire pour leur faire passer l' argument qu'il est vraiment grand temps d'agir contre le changement climatique. Et cette campagne à utiliser beaucoup de moyens comme l'internet ou la diffusion de clips, etc. Nous avons beaucoup travaillé aussi avec des artistes comme Radiohead qui a tenu des stands dans des festivals. Ce qu'il leur a permis de toucher un public que nous ne touchons pas toujours. En tout, on sait que dix mille personnes ont participé de près ou de loin au developpement de la campagne. Ce large soutien du public a convaincu le gouvernement Britanique d'adopter la proposition de loi qui fixe vraiment un cadre très stricte et très serieux pour la reduction des emissions des gaz d'effets serre de 3% chaque année pour descendre graduellement vers les niveaux d'émission qui sont recommandés par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) par exemple.

Question: Avec la crise économique les politiciens détourne l'opinion publique du problème majeur que constitue le réchauffement climatique. Le but de cette campagne est-il de remettre à l'ordre du jour du calendrier politique la question environementale

Véronique Cornette: Oui, tout à fait, tous les deux sont liés. On pense qu'investir dans les énergies vertes, dans l'isolation des bâtiments, dans plus de transports en commun sont des moyens qui peuvent à la fois être bénefiques pour l'économie et pour l'environnement donc les deux se rejoignent quelque part.

Question: Quelle est la suite des activités de Friends of the Earth:

Véronique Cornette: La suite pour nous c'est bien évidemment le lancement du clip sur internet avec l'optique que le plus de monde puisse le voir. On fait vraiment appel à tout le monde pour que la diffusion soit la plus importante possible, que chacun envoit ce clip à son entourage et puis l'on souhaite bien évidemment que le clip atteigne également les bureaux de nos décideurs politques pour que ceux-ci comprennent d'une part la préoccupation de chacun et d'autre part qu'ils réalisent l'urgence de la situation dans laquelle se trouve la planète.

Interview de Nic Balthazar

Nic Balthazar, réalizateur de 'Ben X', film récompensé par plusieurs prix internationaux et sálectionné pour représenter la Belgique aux Oscars 2008, a réalisé un clip destiné à soutenir la campagne 'The Big Ask' des Amis de la Terre/Friends of the Earth.

Question: Pourquoi avoir fait des enfants les protagonistes de ce clip?

Nic Balthazar: Moi aussi j'ai des enfants. Moi aussi je me retrouve dans la même situation que la petite famille dans le clip, qui est là, au bord de la mer et la voit monter. On sait que, bon, il y a une préocupation, qu'il y a donc quelque part ce désastre qui pourrait arriver: le réchaufement planétaire. Tout le monde en a entendu parlé mais la petite fille nous dit: "comment ça se fait que moi je me fais du soucis pendant que mes parents sont là à attendre que la mareée monte et que le réchaufement climatique soit tellement drastique et catastrophique qu'on ne puisse plus rien faire?"

C'est pour ça que j'ai choisi d'en faire la protagoniste parce que c'est aussi pour nos enfants qu'il faudra vraiment trouver des solutions ou il n'y aura plus de futur pour eux.

Question: Dans ce clip les enfants rapellent aux politiques qu'il existe une crise plus latente et tout aussi importante que la crise fianncière, est-ce bien cela?

Nic Balthazar: Absolument, quand on voit aujourd'hui qu'il y a des milliards d'euros et de dollars qui sont dépensés pour sauver l'economie parce qu'elle est en peril - et c'est vrai qu'il faut probablement faire quelque chose- nous ne comprenons pas. Et c'est ce que ne comprennent pas non plus ces six mille personnes qui crient "Act now'": pourquoi ne fait-on pas la même chose pour la crise climatique qui est tellement plus dangereuse. De plus, si on prend ces mesures pour sauver l'économie, pourquoi ne pas combiner les solutions ensemble et investir dans des nouvelles technologies plus écologiques. Il faut vraiment que tout le monde se prenne par la main pour sauver la planète. Et cela est est possible mais on a autant besoin d'une volonté, d'une réelle impulsion que de vitesse d'éxécution parce que le temps presse. Par exemple, Jean-Pascal Van Ypersele, qui est quand même l'un des climatologues les plus éminents au monde nous dit aujourd'hui encore qu'il nous reste entre quatre et dix ans pour agir. Pourquoi ne croit-on pas ces gens, cette centaine de scientifiques qui gèrent toutes les données des climatologues au monde. Pourquoi?

Question: Comment êtes-vous arrivé sur ce projet de clip?

Nic Balthazar: Ce sont les Amis de la Terre qui m'ont demandé de faire un clip. Mais je suis sensibilisé bien sûr aux problèmes de l'environnement depuis longtemps. J'etais donc très entousiaste et leur ai dit: "Oui, il faut faire quelque chose mais avec beaucoup de personnes car je ne suis pas le seul à vouloir crier 'Act now'. Mais d'où m'est venu cette idée de vouloir faire un clip avec six mille personnes et quatre caméras HD parce que ce clip a eté réalisé par la crème du monde de l'audiovisuel belge et tous ont accepté de travailler gratuitement. Hooverphonics, par example, qui est quand même un groupe belge à renommée internationale a composé la bande originale et nous a offert ce morceau. Tout cela est vraiment extraordinaire. Maintenant, on souhaite que ce clip ait également une vie hors de nos frontières, dans toute l'Europe où tout le monde se prépare pour ce sommet à Poznan.

Question: D'où vient le titre 'The Big Ask'?

Nic Balthazar: The Big Ask c'est le nom de la campagne qui a été menée avec succés au Royaume Uni et aujourd'hui dans 17 pays européens pour demander une loi contre le réchauffement planétaire qui soit vraiment stricte et efficace, parce qu'autrement - et le petit film se termine comme ça - tous ces politiciens continueront à parler et parler sans agir. Et c'est le message du film qui se termine en disant: 'Don't talk. Do'.

Question: J'ai vu qu'il n'y a pas des animaux dans ce clip or eux aussi sont les victimes du réchauffement cilimatique. Pouvez-nous expliquer pourquoi?

Nic Balthazar: Il existe plein de films qui expliquent par exemple la situation des ours polaires, où l'on voit la fonte des glaciers. Il existe vraiment une pléthore de films qui dénoncent ces catastrophes qui arrivent chaque jour à notre planéte, à la nature, aux animaux et aux humains mais apparamment ce n'est pas assez. On a donc décidé de changer notre fusil d'épaule et d'essayer une autre approche en posant frontalement la question du réchauffement climatique aux politiciens. Et par là-même rappeler qu'il est temps d'agir car le temps presse.

dsc_0353 climate expert.jpg

Jean-Pascal Van Ypersele, Climatalogue à l'UCL et vice-président du GIEC.

dsc_0362frankvdb.jpg

Frank Vandebroucke,Ministre de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation.

dsc_0373 (audience 2).jpg

Débat après projection.

dsc_0371 HDeCroojpg.jpg

Herman De Croo, VLD.

nic-balthazar.jpg

Nic Balthazar, Cinéaste.

dsc_0379 (Green party).jpg

Tinne Van der Straeten, Groen!

dsc_0383 (chat).jpg

Discussion entre Nic Balthazar et Herman De Croo.

dsc_0392 (FOE).jpg

Volontaires des Amis de la Terre.

dsc_0391 nic itw.jpg

Interview de Nic Balthazar

Can't wait

Can't wait to see your vid! Hope it won't take as long as Nic Balthasar took to make his.

Koudste jaar in 5 jaar!

Hoe verklaren jullie de constatering van het WWF dat dit jaar het koudste jaar is in 5 jaar?

http://www.indymedia.be/fr/node/30750

in top tien warmste jaren

2008 wordt dan misschien minder heet dan de voorbije vijf jaar, maar komt desalniettemin in de top tien van warmste jaren sinds 1850 (start vd metingen) terecht.