La loi de la puce
La loi de la puce
Sabri Chems24 juli 2009 – 13:33
Enfin !! Cela a duré 6 ans et demi avant qu’un couple musulman et citoyen belge soit enlevé de la liste terroriste des nations unies.
Auparavant ils avaient également été classés terroristes sur la liste européenne avant d’en être retiré après des actions juridiques.
Enfin !! Cela a duré 6 ans et demi avant qu’un couple musulman et citoyen belge soit enlevé de la liste terroriste des nations unies (http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/940178/2009/0...).
Auparavant ils avaient également été classés terroristes sur la liste européenne avant d’en être retiré après des actions juridiques.
Et oui, c’est l’effet du « Jacques a dit » : connaissez-vous ce petit jeux ? Lorsqu’on dit « Jacques a dit lever les bras », tout le monde doit lever les bras.
Ici les Etats-Unis ont déclaré que ce couple était terroriste, tous les européens ont dit « amen » et les ont déclaré terroristes. Sans même vérifier ou chercher à comprendre. Et c’est ainsi pour de nombreux autres détenus, ou personnes sanctionnées en Europe.
En attendant ce couple de 4 enfants s’est vu leurs comptes bloqués, avec toutes les conséquence financière qui en découle, plus aucun sous versé sur leurs comptes, plus de boulot, plus de vraie solidarité, ni de visites, à part la famille et une petite poignée d’amis que l’on peut compter sur les doigts d’une main.
Mais qui fera bruit et réagira face à toutes ces injustices que ce couple a dû éprouver ?
Malheureusement ce qui intéresse bien souvent et en général le public est lorsqu’on réussit à emprisonner de vraies terroristes, ce qui n’arrive quasiment jamais. Mais emprisonner des innocents, ce qui arrive beaucoup plus souvent, ce n’est pas intéressants, c’était par précaution. "Après moi le déluge", et alors ?
C’est la loi dites de Murphy : si on a raison, on le dira, si on a eu tort on ne dira rien, puisque c’était pour « notre» sécurité.
Ce que l’on oublie de dire et de rappeler est que ces personnes ont autant de droits que nous, et qu’ils doivent autant être protégées que nous. Et que l’on ne sanctionne pas des personnes sans preuves, uniquement avec un délire d’interprétation, qui n’a rien à envier à une théorie du complot qui verrait dans tel ou untel un terroriste demain parce qu’il a été dans tel ou tel pays. Le mari travaillait pour la « Fondation Secours Mondial », un organisme venant en aide aux orphelins, pauvres des pays en détresse, famine….Il était tout à fait normal en tant qu’humanitaire qu’il se soit retrouvés en Afghanistan ou autres pays dit suspect, comme tout autre organisme humanitaire.
On ne condamne pas avec de l’imagination, mais avec des faits, et ce que l’œil a vu et entendu de répréhensible. Ceci est un non droit, qui va, de surcroît, en s’additionnant : de nombreuses autres personnes en Europe sont condamnées, emprisonnées sans preuves d’inculpation. Pire, quelques fois on sait qu’il n’y a aucune preuve contre elles, alors au lieux de les libérer, on les maintient en prisons en inventant carrément des « preuves ».
Le cas de Ali Aarrass est un exemple parmi tant d’autres, qui, de surcroît, a été condamné par le même juge espagnol (Gonzales Garzon), à l’origine de l’étiquetage en terroriste de ce couple honorable (http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-07-22/couple-belge-accuse-s...).
A travers toute ces erreurs et d’injustice flagrant de la part d’un juge censé apporté la justesse et la justice des faits, on recherchera sans doute les félicitations des Etats-Unis d’avoir arrêté des « terroristes », et peu importe qu’il n’y ait aucun fondement là-dessus…c’est l’image, la publicité, l’apparence qui compte, et non le fond.
Le public à tort de ne pas se sentir concerné, car si ce non droit s’additionne aujourd’hui, sans qu’il n’y ait de réaction claire, pacifique et ordonnée, demain ce non droit ira en se multipliant.
Le cas de ce couple est un cas rareou le non droit s’est soustrait au détriment du droit. Car ce couple avait confiance dans leurs démarches et étaient convaincue de ne pas se laisser faire. 6 ans et demi de bataille et d’endurance à leurs souffrance…quelle persévérance ! Bravo et toute mes félicitations.
Lors d'une interview, l'épouse, Souraya, néerlandophone convertie à l’Islam, avait expliqué leur démarche par une métaphore : qu'on pourrait dorénavant appelé « La loi de la puce ».
Elle consiste à reconnaître leurs positions, celles qu’ils ne font pas le poids avec une grande puissance aussi influente que les Etats-Unis, qu’ils ne sont à peine qu’une puce face à cette puissance. Mais tout comme la puce qui saute, pique et gêne, ils espèrent au moins gêner cette superpuissance qui veut les traîner dans la boue, eux et leurs enfants, seulement à cause d’un soupçon injustifié, surtout alimenter par leurs orgueils. Et en effet, cette super-puissance en a eu marre de se gratter de partout et a laissé tomber les charges injustifiées à leurs encontres.
Si chacun d’entre ceux qui subissent des injustices pouvaient avoir la force de caractère de ce couple, l’assurance, la confiance en soi, et surtout l’endurance des épreuves, dont on n’a pas idées de leurs ampleurs dans la vie de ce couple. Que chacun d’entre nous soit une puce qui pique et saute et fasse gratter tous ces Etats qui maintiennent des lois injustes voire illégales. Tous ces Etats se gratterons de partout et laisseront tomber leurs fromages de lois injustes…incha’Allah.
Bien entendu ce genre de démarche doit se faire dans un Etat dit « de droit ». Pour les autres pas, c’est une autre affaire. Commençons par nettoyer devant notre porte…la porte de l’Europe.
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















