Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Une plate-forme multimodale dans le Centre : enfin !

Une plate-forme multimodale dans le Centre : enfin !

La plate-forme multimodale doit permettre de combiner le transport de marchandises par la route, le chemin de fer et la voie d’eau (via le canal du Centre), en privilégiant au maximum les modes moins polluants pour les longs trajets. Voilà des années que cette question est à l’ordre du jour. À plusieurs reprises, les communistes ont avancé cette idée qui répond à des besoins économiques et écologiques. Des colloques qui ont démontré cette nécessité ont été organisés à notre initiative.

2.97.4.3-335.jpg

La plate-forme multimodale va peut-être devenir une réalité en 2011.

Il n’est pas inutile de rappeler que l’idée avait été lancée alors que ce projet de multimodalité pouvait être un support pour l’industrie encore existante. La sidérurgie pouvait en être le pôle central, bien sûr, mais une entreprise comme Bombardier à Manage aurait pu trouver des débouchés dans la production de conteneurs, indispensables pour ces différents modes de transports combinés.

Les temps ont changé. La désindustrialisation de la région s’est accentuée. La crise économique et sociale a aggravé encore la situation. D’aucuns espèrent que la plate-forme aidera au redémarrage économique ; pour la sidérurgie louviéroise surtout qui envisagerait la production de 15.000 conteneurs par an.

Malgré le temps perdu, les communistes du Centre se réjouissent que ce projet permette enfin de désenclaver la région et attirer des investisseurs industriels.

La Louvière, le 27 janvier 2010
de la part de Jean-Pierre Michiels
porte-parole de la fédération du Centre du Parti Communiste