Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Vidéo] Action pour les Cinq Cubains arrêtés aux EEUU

[Vidéo] Action pour les Cinq Cubains arrêtés aux EEUU

01_Dam.gif

Download: 01_Pour_les_5.rm  (11.16 MB)

[Video 1] | [Video 2] | [Video 3] | [Video 4] | [Video 5] | [Video 6]


En face de l’ambassade de Etats Unis se sont réuni des organisations de soutiens au peuple cubain pour exiger la libération des cinq héros qui purgent une peine injuste dans les prisons de EEUU.

La sale guerre contre Cuba a déjà  fait 3.500 victimes. Pourtant, à  Miami, les terroristes circulent en liberté. Parmi ceux-ci, par exemple, Orlando Bosch. Il est responsable d'avoir détruit en vol un avion de ligne cubain. Bilan: 73 passagers et membres d'équipage tués.
Le gouvernement cubain a donc décidé d'infiltrer les réseaux terroristes afin d'éviter de nouveaux bains de sang. Le 17 juin 1998, les autorités cubaines remettaient au FBI un dossier établi sur base des informations rassemblées par les cinq.
Le 12 septembre 1998, le FBI arrêtait, non pas les terroristes, mais bien les cinq Cubains qui avaient fourni les informations les plus accablantes. Ils étaient placés 17 mois durant en isolement complet, ce qui rendait très difficile tout contact avec leurs avocats. L'accusation faisait état de «conspiration à  des fins d'espionnage» et de «conspiration à  des fins de meurtre». Il s'agit d'une accusation politique typique, pour laquelle il suffit de prouver la seule intention et non les faits. Après une parodie de procès au cours duquel le jury s'est laissé intimider, où les accusés et leurs avocats n'ont pas eu accès librement à  leurs dossiers et où l'on n'a retenu aucun témoignage en faveur des cinq, ces derniers ont été condamnés au total à  4 fois la prison à  vie et à  75 ans de prison! Actuellement, ils sont incarcérés dans cinq Etats différents, dans les conditions des plus sévères et inhumaines, comme s'il s'agissait de criminels dangereux pour l'Etat.
Le procureur admettait lui-même, un an après le procès, que toute personne perçue comme sympathisante du gouvernement cubain, n'avait aucune chance, à  Miami, d'avoir un procès équitable. Les athlètes cubains ne peuvent y concourir, nulle part ont ne montre de films cubains…
http://www.cubanismo.net/teksten_fr/framesetfr.htm