Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Les actions contre le Pacte dans la région de Mons-La Louvière

Les actions contre le Pacte dans la région de Mons-La Louvière

Cette dernière semaine, les actions sont allées croissant dans cette partie du Hainaut. Des tensions étaient particulièrement perceptibles chez les métallurgistes et les carriers. Représentants syndicaux FGTB et CSC pour la province ont préparé la réunion en front commun qui a lieu ce mardi à  18 heures.

Selon le représentant CSC Marc Becker, l’idée était de procéder à  des actions intégrées à  ce qui a été décidé lors de la réunion nationale du matin. Voici donc les grandes lignes pour la région :

  • Une manifestation à  Mons ce vendredi 2 décembre en front commun syndical. Elle sera axée sur deux thèmes : les restructurations et l’emploi des jeunes. Deux thèmes qui, nous le précisons encore, concernent particulièrement cette région.

  • Une action plus wallonne, vis-à -vis du gouvernement régional, et en particulier du ministre wallon de l’emploi Jean-Claude Marcourt. Etant donné que les entreprises dont les infrastructures ont vieilli sont nombreuses, l’action portera sur la question des reconversion.
  • Le 8 décembre, il y aura sans doute aussi des actions plus sectorielles. Deux secteurs sûrement en entreprendront : la distribution et le non-marchand. Pour certains autres, on ne fait que l’envisager, mais ce n’est pas encore certain. Citons entre autres le verre, la chimie, les bus, les trains ainsi que les convoyeurs de fond, …