Presse alternative contre désinformation publique
Presse alternative contre désinformation publique
Manuel Abramowicz21 november 2006 – 00:04
Le journal marxiste-révolutionnaire belge "La Gauche" organisait ce samedi 18 novembre, un colloque à l'occasion de ses 50 ans d'existence. Sujet : « Le rôle des médias dans la lutte pour une autre société ». Voici, le compte-rendu réalisé par Sandrine C et Rachid Z (animateur du blog : http://rachid-z.skynetblogs.be) et un reportage photos de Manuel Abramowicz.
Ce 18 novembre 2006, à l’occasion du cinquantième anniversaire du journal de tendance trotskiste, « La gauche », un colloque en trois volets était organisé, en hommage à Ernest Mandel, ayant pour thème : « Le rôle des médias dans la lutte pour une autre société » (1).
Le troisième et dernier volet : « La presse, une arme dangereuse dans la lutte anticoloniale » devant initialement mettre en scène les points de vue de quatre professionnels de l’information n’ont pu être exprimés que par trois d’entre eux ; Hadeel Wahdan, journaliste d’Al Arabiya, station arabe d'information basé à Dubaï, suite à la lenteur récurrente des services de l’administration consulaire belge, n’a pu être présente.
C’est Dogan à–zguden, ancien rédacteur en chef du plus grand quotidien de gauche turc, Aksam , exilé depuis 20 ans en Belgique où, avec d’autres opposants, il organise la « Résistance démocratique de Turquie » qui s’exprimera le premier. Il Å“uvre actuellement en tant que directeur d’Info-Turk, centre d’information non gouvernemental sur la Turquie.
Il commence par dénoncer les mesures répressives du régime d’Ankara à toute expression reconnaissant la véracité du génocide arméno-assyrien.
Il fustige, par ailleurs, la position de la justice belge à propos de la condamnation à 5 ans de prison ferme prononcée à l’égard du militant de gauche Bahar Kimyongür (2) qui, ne conforte en fait que l’attitude répressive du régime turc à l’encontre des opposants par l’adoption de lois dites antiterroristes.
« Ces lois ne sont en fait qu’un moyen de répression contre la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté d’opposition politique, bref, contre la démocratie. La Belgique peut avoir honte de cette sentence injuste», s’indigne-t-il.
Il fait vivement appel aux forces vives citoyennes afin de faire pression sur le « régime d’Ankara » pour qu’il « reconnaisse le génocide arménien et libère tous les prisonniers d’opinion et les journalistes » en promulguant une indispensable «Amnistie générale».
Michel Warschawski, intellectuel de la gauche israélienne, engagé dans la lutte pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, directeur AIC (Alternative Information Center), déplore, quant à lui, le manque d’honnêteté journalistique souvent répandu dans les médias européens qui adoptent une ligne rédactionnelle calquée, non pas sur la réalité des faits, mais sur des considérations subjectives liées, selon lui, à la sensibilité de l’opinion publique européenne.
Toutefois, il rend hommage à certains journalistes dont, entre autres, Baudouin Loos du quotidien Le Soir, et, en France, au correspondant permanent en Israël pour la chaîne publique France 2, Charles Enderlin.
Il conteste par contre l’existence de lobby pro-israéliens qui feraient pression sur les organes de presse et les pouvoirs politiques mais admet sans peine la soumission des principaux médias israéliens aux exigences idéologico-politiques du régime sioniste et refuse de comprendre le sentiment de culpabilité des médias européens dû au contexte historique de l’holocauste.
Pour finir, il encourage la multiplication de réseaux d'information alternatifs afin de mieux alimenter l’opinion publique européenne et mondiale.
Pour le journaliste Ibrahim Al-Husari, s’exprimant en arabe, et traduit simultanément en français et néerlandais, « la presse palestinienne est en crise».
L’exercice de son activité professionnelle est rendue difficile, non seulement par l’occupation et l’oppression sioniste mais aussi par le manque cruel de moyens, par l’absence d’outils médiatiques ainsi que par l’insuffisante solidarité professionnelle entre journalistes européens et palestiniens.
C’est au péril de sa vie que ce témoin de la dramatique situation dans les territoires occupés va chasser les images qui seront utilisées par les médias européens et israéliens qui en donneront, eux, une interprétation trop souvent dénaturée.
C’est pourquoi il en appelle, lui aussi, à la multiplication des réseaux de presse alternative afin qu’ils pallient à la désinformation ambiante.
Il remercie chaleureusement, en clôture du colloque, les organisateurs de cette rencontre et les encourage également à amplifier la fréquence de telles initiatives.
Sandrine C et Rachid Z
Le 19 novembre 2006
Notes :
(1) : http://rachid-z.skynetblogs.be/post/3877866/-les-media-dans-la-lutte-pou...
(2) : Lire l’article « Gand : les militants du DHKP-C lourdement condamnés en appel » par Mehmet Koksal ( http://allochtone.blogspot.com/2006/11/gand-les-militants-du-dhkp-c.html )
Georges Dobbeleer, membre du noyau fondateur de La Gauche (1956) et toujours actif militant du marxisme-révolutionnaire.
Henri Maler, maître de conférences à l’Université de Paris VIII et animateur d’ACRIMED (actions-critiques-médias).
Freddy De Pauw, journaliste flamand à "Uitpers" (webmagazine de politique internationale) et auteur de « Handelaars in nieuws ».
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
visite ou conference
Anonymous, 24/06/2007 – 14:12
bonjour
je suis actuellement volontaire a lhopital francais de jerusalem et une amie m a parle de michel warchawski en me disant qu il faisait des visites de jerusalem concernant la situation je voudrais avoir ses coordonnes merci
patricia
visite ou conference
Anonymous, 24/06/2007 – 14:12
bonjour
je suis actuellement volontaire a lhopital francais de jerusalem et une amie m a parle de michel warchawski en me disant qu il faisait des visites de jerusalem concernant la situation je voudrais avoir ses coordonnes merci
patricia