Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Hugo Chavez remporte les élections présidentielles

Hugo Chavez remporte les élections présidentielles

L’actuel Président du Venezuela, Hugo Chavez, a été réélu dimanche 3 décembre 2006. La commission électorale a annoncé le résultat à 22h. Obtenant 61,35% des suffrages (contre 38, 39% pour le candidat de l’opposition, Manuel Rosales) le leader bolivarien entame son troisième mandat à la présidence du pays.

chavez in autotje.jpg

Un quart d’heure après la proclamation de ces résultats, c’est une Chavez ému qui est apparu sur le " Balcon du peuple " du palais présidentiel Miraflores, pour commenter la victoire. Des milliers de personnes ont bravé la pluie pou venir fêter les résultats.

" Vive le Venezuela vive le peuple vénézuélien, vive le Venezuela socialiste " s’est écrié Chavez pour débuter son discours. " Je salue plus que jamais le peuple du Venezuela "

" Aujourd’hui débute une nouvelle ère. Notre principal objectif stratégique sera l’approfondissement de la révolution bolivienne. Plus de 60% des personnes n’ont pas voté pour Chavez, mais pour le projet socialiste bolivarien, pour le Socialisme Bolivarien. "

" En 98, nous avons remporté la victoire avec 55% des voix, en 1999, avec 58% des voix, en 2004, nous étions 59%, aujourd’hui, 61%. Celui qui a voté pour Chavez l’a fait avec beaucoup de conscience, et ce malgré les constantes attaques à l’encontre de ma personne. "

Il a dédié la victoire à Castro et au peuple cubain. " La date du 3 décembre restera dans l’histoire comme une leçon à l’impérialisme américain et une défait de Bush. Nous saluons le peuple des Etats-Unis, de Chine, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océane, de l’ensemble du globe. Nous avons besoin d’un nouveau monde, un monde multipolaire où les droit de l’homme et la souveraineté auront une place centrale. Le Venezuela prouve qu’un tel monde est possible. "

Il a promis de mener, lors de ce nouveau mandat, la lutte contre la bureaucratie et la corruption "les deux plus importants ennemis du projet bolivarien. " Il a ensuite annoncé la volonté de renforcer et d’approfondir les projets sociaux qui on fait sa popularité. Il désire aussi s’attaquer à l’insécurité dans le pays.

Après une heure, le discours du président fut ponctué par le slogan " Hasta la Victoria siempre, patria o muerte, Vencermos ! Je vous étreins tous infiniment. Je vous promets de donner tous ce que je peux pour faire du Venezuela le plus beau pays du monde. " A l’instar d’un artiste, il quitte et réapparaît plusieurs fois sur le balcon, alors que la foule tonne le slogan des chavistes " U – Ah, Chavez no se va "

"Camarades, vous ne voulez pas que Jones revienne?"

Mr Chavez centralise son économie, on sait ce qu'est le centralisme, et "il est soutenue par le peuple" donc il a la voix libre, il voit dans Mr Amadjinedjad un allié, il restreint peu à peu la liberté de la presse (cf Reporters sans frontieres)... Mr Chavez sait très bien où il veut en venir avec les discours sur "le socialisme du XXIe siècle" et ses récentes maneuvres gouvernementales... Hum! Rappelez-vous cet argument cité plus haut... J'aimerai être au courant si les mouvement sociaux du pays se sont organisés en contre-pouvoir (il va falloir se dépecher)...