Pas d´expulsion des habitantes de Tagawa sans projet concrete pour l´immeuble
Pas d´expulsion des habitantes de Tagawa sans projet concrete pour l´immeuble
logements09 maart 2007 – 18:25
Rappel de la situation : Depuis plus de 4 ans, une cinquantaine d’habitants précarisés occupent l’ancien hôtel Tagawa abandonné depuis 1995. Réunis en association (l’asbl 321 logements), ils développent depuis lors un projet original d’habitat solidaire et communautaire. Ils sont à l’initiative de nombreux projets associatifs (animation culturelle, action de défense du droit au logement, …). Leur association a également signé plusieurs conventions d’occupation avec des propriétaires d’immeubles vides.
Après plus de 4 ans d’occupation, le propriétaire a obtenu une décision de justice condamnant les habitants à une astreinte de plus de 18.500 € et à un départ forcé dans le mois (31 janvier 2007). Après une première négociation, l’asbl a obtenu l’annulation de l’astreinte ainsi que 2 mois de délais supplémentaires pour organiser leur départ. Si cet accord permet d’éviter une situation désastreuse pour les habitants, elle ne constitue en rien une victoire.
L’asbl continue à revendiquer le droit de développer son projet social d’habitation dans l’hôtel Tagawa tant que le propriétaire ne présente AUCUN PROJET D’INVESTISSEMENT CONCRET POUR L’IMMEUBLE. Rappelons que l’occupation lui évite la taxe sur les bâtiments vides (plus de 50.000 € par an) et facilite la visite du bien aux investisseurs intéressés.
De la même manière, nous nous opposons à une expulsion massive tant que les autorités publiques ne répondront pas réellement au manque de logements accessibles, à la flambée généralisée des loyers, ainsi qu’à la problématique des 15 à 30.000 logements vides.
AU PROPRIETAIRE RICHISSIME DE L’HÔTEL TAGAWA, NOUS DEMANDONS:
• qu’il prolonge jusqu’à l’obtention future d’un permis d’urbanisme la convention d’occupation précaire qui l’a lié pendant plus de trois ans l’association d’occupants.
AUX AUTORITES PUBLIQUES NOUS DEMANDONS :
• qu’elles soutiennent activement la proposition de maintien sur place des occupants en suscitant une rencontre entre les habitants et le propriétaire.
• qu’à défaut de ce soutien, elles mettent rapidement en œuvre les outils fédéraux et régionaux de réquisition et de gestion publique sur l’immeuble et qu’elles soutiennent l’occupation d’immeubles abandonnés depuis plus d’un an (modèle hollandais).
• qu’à défaut de l’application de ces outils, elles reconnaissent notre projet d’intégration social par le logement en mettant à disposition pour son redéploiement ultérieur quelques uns des milliers de logements publiques vides existant en Région de Bruxelles-Capitale.
Pour marquer la fin de plus de quatre ans d’habitation et événements culturels, on a le plaisir de t’inviter à notre dernière soirée ! Samedi prochain, le 10 mars, à partir de 18:00.
Et ce sera pas une petite soirée… Si on doit partir, we’re going out with a BANG !
Table d’hôtes, Live musique (Tango, Reggea, Jazz, Punk, Hiphop, Rock, Fanfares – un vrai petit FESTIVAL!), danse et images, et DJ – on fera la nuit blanche. Le flyer te sera envoyé ce weekend.
Entrée gratuite (comme d’hab) – invites tout le monde – fais passer le message !!!
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme