Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

RDC: le mauvais état des routes dans le Nord-Kivu empêche le traitement médical de 800 enfants

RDC: le mauvais état des routes dans le Nord-Kivu empêche le traitement médical de 800 enfants

Suite au mauvais état des routes, près de 800 enfants mal nourris dans le Nord-Kivu ne peuvent être assistés par le Pam qui, durant trois mois, n´a pas pu apporter la nourriture nécessaire pour renforcer leur traitement médical.

angola-1.jpg

Un enfant mal nourri

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies en RDC est inquiet car depuis trois mois, il n’a pas pu apporter la nourriture nécessaire pour renforcer le traitement médical de 800 enfants mal nourris sur l’axe Masisi-Nyabiondo
dans la province du Nord Ki-vu.
L’axe étant totalement dégradé, plusieurs camions sont embourbés bloquant complètement le passage sur environ onze kilomètres au niveau de Luashi.

Le PAM craint une détérioration rapide de l’état nutritionnel de ces enfants. Par ailleurs, toujours sur le terri-toire de Masisi, les enquêtes nutritionnelles réalisées par l’ONG 8ème CEPAC(Communauté des Eglises Pentecôtistes
en Afrique Centrale) dans la zone de
santé de Mweso ont révélé des taux alarmants
de malnutrition aigüe globale de 14,6% et de mortalité chez les moins de cinq ans de 4,81 décès pour 10.000 personnes par jour. Selon les enquêteurs, ces taux élevés sont le résultat direct de l’insécurité qui sévit dans la région depuis des mois à cause des activités des milices. Les populations n’osent plus aller dans leurs champs ni aux centres de santé les plus proches. Pour l’instant, le PAM apporte les vivres nécessaires pour le traitement thérapeutique et supplémentaire de 300 enfants mal nourris et leurs familles à Mweso à travers 8ème CEPAC.

Pendant la semaine du 25 juin au 1er juillet, les personnes mal nourries et déplacées ont été les principales cibles de l’assistance alimentaire du PAM. Un total de 1.233 tonnes ont
quitté les entrepôts du PAM pour nourrir plus de 121.100 personnes vulnérables dans les provinces
du Nord et Sud Kivu, Katanga et le district de l’Ituri.
Cependant, certaines zones où se sont retranchées les personnes ciblées sont restées
inaccessibles. Il s’agit notamment des axes Goma-Rutshuru-Beni et Kiwanja-Ishasa où, selon les divers rapports reçus, des confrontations entre les nombreuses factions armées ont continué à semer l’insécurité.