Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Anima : Quand la pédagogie se mêle au divertissement.

Anima : Quand la pédagogie se mêle au divertissement.

Le Festival Anima organise depuis 5 ans un atelier enfants en collaboration avec l'association Pantalone. Des jeunes de 6 à 12 ans créent un dessin animé de toute pièce dans le style de « South Park ». Cette année le thème est l'amour. Une expérience qui semble réussir à chaque fois à en croire les sourires de tous.

dsc_0035.jpg

(Photo par Chermaine)

Axel Jacobs, jeune diplômé en animation de l'université Sint-Lukas Brussels travaille dans l'atelier enfants du festival depuis sa création. Il aime ce qu'il fait et explique pourquoi: « Les enfants comprennent en 1 heure comment est fait un dessin animé ». « Cela leurs donne envie de créer ». « Malgré le peu de temps consacré à chaque groupe, je pense que ce projet à une grande valeur éducative ». Ce concept d'atelier a été créé spécialement pour Anima par Pantalone; une association qui travaille sur le théâtre de musique pour enfants.

L'atelier est divisé en 3 groupes de 4 enfants:
La première étape consiste à inventer l'histoire ou le « Story-board » ainsi qu'a découper le décor et les personnages avec du papier en couleur. Ensuite les petits scénaristes se transforment en réalisateurs. Ils prennent une à une les photographies de leurs histoires en papier découpé. Enfin le son est enregistré avec leurs voies.

Les seuls petits problèmes sont les pannes d'ordinateurs et surtout les parents. Entre ceux qui considèrent l'atelier comme une crèche et ceux qui veulent tout faire à la place des enfants, les parents sont finalement les plus mauvais élèves.

L'atelier est gratuit. Il est ouvert l'après-midi durant toute la durée du festival du samedi 2 février au samedi 9 février. Malheureusement victime de son succès, il faut désormais s'inscrire sur une liste d'attente avant de pouvoir réaliser son chef-d'oeuvre. Et peut-être devenir un jour le nouveau maître du dessin animé.

Les animations de cette semaine ne seront sur Internet que dans une quinzaine de jours. En attendant, vous pouvez découvrir les animations de l'année passée sur:
www.pantalone.be
projecten
kunstenhuis
archief
animatieworkshop 27/02/06 - 03/03/06