IL ETAIT UNE FOIS LA RUSSIE
IL ETAIT UNE FOIS LA RUSSIE
RUBY BIRD - JOURNALISTE19 maart 2008 – 11:47
Ces temps-ci, on entend beaucoup parler de la Russie, notamment à travers les dernières élections présidentielles. Mais qu'en était-il auparavant ? Une sélection d'ouvrages nous en donnent un aperçu.
------------LES SEPT TRAINS DE L'IMPERATRICE
Roman
Deux femmes exceptionnelles dans la tourmente de l'Histoire
Par Roman Rijka : spécialiste de la Russie, de l'Ukraine et de la Roumanie. Passionné d'histoire.
Editions Héloïse d'Ormesson
Extraordinaire roman historique, on se croirait en train de regarder un excellent film d'aventures, genre un mélange de Guerre & Paix et Michel Strogoff. Les détails sont tellement nombreux et précis que l'on ressent bien la haute tenue des recherches effectuées sur l'histoire de la Russie du temps de Nicolas II. L'auteur, un expert en la matière, avec toute son habilité, nous faire revivre la Révolution. Allant des circonstances de la fin tragique de la famille Romanov à l'arrivée au pouvoir des Bolcheviques. On apprend tellement sur l'arrivisme, la loyauté, les diverses ambitions, les apprentis sorciers et surtout la cruauté que ce changement historique engendra. La famille impériale est au coeur de l'histoire. Que lui est-il arrivé ? Assassinat, disparition, en sécurité quelque part... ? Une jeune journaliste fait son enquête en pleine période de troubles. Elle va de surprises en surprises et rencontre Olga. Qui est cette femme si apeurée et dont on lui a déjà raconté une drôle d'histoire. L'instinct de la journaliste la pousse à aller plus loin. L'aventure continue... UNE VERITABLE EPOPEE QUI SE LIT AVEC DELICE !
------------LES RUSSES BLANCS
Par Alexandre Jevakhoff : inspecteur général des finances et directeur adjoint du cabinet du Ministre de l'Intérieur.
Editions Tallandier
C'est un ouvrage extrêmement documenté qui relate la Révolution russe du début du XXème siècle. L'auteur a voulu nous faire découvrir le côté historique et encore peu connu de l'émigration des Russes blancs. Ces derniers furent peu nombreux à s'exiler hors du pays. Ils avaient tout de même des biens à l'étranger. La plus grande partie, quand les troubles commencèrent, allèrent vivre au bord des frontières mais restèrent quand même à l'intérieur de la Russie. Ils n'étaient aussi que peu fidèles à Nicolas II. Beaucoup de l'élite le laissa tomber. L'histoire croit aussi qu'on le força physiquement à abdiquer, en fait, il abdiqua de lui-même conscient de ce qui se passait. Enormément de détails nous incitent à revoir nos idées et à contempler autrement ce gigantesque pays, aussi troublant qu'attirant. Le rôle de l'Angleterre est mis en valeur au sujet de l'exil de Nicolas II, on découvre de troublantes informations. L'HISTOIRE DANS SES MOINDRES DETAILS !
------------LE CONSEILLER DU PRESIDENT
Roman
Par Andreï Malguine : journaliste et écrivain. Fut aussi critique littéraire. Il exerce actuellement dans les affaires et la publicité.
Editions Calmann-Lévy
Roman troublant sur un écrivain qui atteint l'âge mûr, marié à une femme bien plus jeune que lui et ayant une fille adolescente. Il n'est que peu motivé par la défense des droits de l'homme mais porte un titre honorifique qui le laisse penser. Il a toujours su ménager sa monture. Mais il a une femme très ambitieuse et une fille plus que gâtée et qui montre peu de respect envers son père. La complicité de la mère et de la fille fera que l'écrivain se retrouvera à envisager une autre vie. Sa femme veut toujours plus, elle écrivait déjà ses discours, le conseillait assez égoïstement et espère aller toujours plus haut dans la société russe. L'argent et le pouvoir la motive, lui pas vraiment, mais il n'a pas le choix non plus. A travers cette histoire, on découvre un monde cynique fait de corruption, d'arrivisme, d'illusions... L'AUTEUR SAIT DE QUOI IL PARLE ET NOUS LE FAIT PARTAGER !
------------ DEBUT DE PRINTEMPS
Roman
Collection Quai Voltaire
Par Penelope Fitzgerald : romancière et biographe britannique de première ordre, ayant reçu de multiples récompenses. A commencé sa carrière littéraire à 60 ans. A écrit neuf romans et trois biographies. Est morte en 2000
Editions La Table Ronde
L'auteur, par son talent exceptionnel, nous entraîne dans une histoire de rupture. Une femme quitte son mari car elle étouffe. Elle s'est mariée, on dirait, plutôt pour se libérer d'un milieu familial et d'un endroit qui l'énervaient. Cette fuite l'a entraîné dans les bras de son mari. Elle le suit en Russie où il est né, bien qu'étant Anglais. Ils ont trois enfants. Un jour, elle s'enfuit avec eux, quelques temps plus tard, elle les renvoie chez leur père. Le mari n'y comprend rien, il entame une correspondance avec elle, veut garder contact et essaie de vivre sans elle et de régler les problèmes quotidiens d'un père célibataire. HISTOIRE EMOUVANTE A DEVORER !
------------ETRE HIERONYMUS BOSCH
Roman
Par Anatoli Koroliov : Né en Sibérie. Auteur de plusieurs romans, pièces de théâtre et essais. Considéré comme un des représentants de la littérature postmoderne.
Editions Calmann-Lévy
Ouvrage très cynique. On y découvre la misère humaine, la torture, les angoisses d'un témoin d'horreurs perpétrées qui ne sait plus que faire des informations qu’il accumule malgré lui. C'est l'histoire de l'auteur, trente ans plus tôt. Cette partie de sa vie le hantait depuis tellement longtemps qu'il décida de la coucher sur papier. Il était jeune à l'époque, idéaliste et littéraire. Lieutenant pendant son service militaire, il est envoyé comme juge d'instruction dans un bataillon disciplinaire. Il y découvre horreur sur horreur. Des tortures pratiquées par son colocataire, une misère sexuelle, des connivences, des acceptations... Il faut dire que le passé du jeune lieutenant ne lui permet pas de faire trop de vagues. On y découvre une manière de vivre les tragédies quotidiennes, une vocabulaire lié à ce milieu et la vie d'un peintre flamand du Moyen-âge qui fantasmait sur les moyens de torture et qui sert de fil conducteur à l'auteur. UNE HISTOIRE HALLUCINANTE A DECOUVRIR !
------------SEDUIRE A LA RUSSE !
Comment conquérir n'importe quel homme
Par Elena Lenina
Editions Du Rocher
Elena Lenina est connue pour être une personne très Jet Set. On l'a souvent vu sur les plateaux télé avec son élégance bien russe. En ayant déjà écrit deux ouvrages sur les Russes et la mentalité slave, elle récidive toute en séduction. Elena alerte la femme française du pouvoir féminin slave et dévoile en quoi cela consiste. Séduire à la Russe est selon l'auteur tout un programme et qui ne peut en aucun cas échouer. Toutes sortes d'indications et de techniques sont relatées pour «permettre» à la femme française de faire de même. Les hommes peuvent aussi lire le livre. AMUSANT, PRATIQUE ET SYMPATHIQUE !
------------UNE BLONDE CONTRE-ATTAQUE
Blagues sur les brunes
Par Elena Lenina
Editions Du Rocher
C'est carrément hilarant ! Des tonnes de blagues, plus ou moins cyniques sur les brunes. Elles en prennent plein la figure et de façon assez originale. Je n'avais, pour ma part, jamais entendue ces blagues. Je croyais que la majorité d'entre elles concernaient les blondes. L'auteur se venge à sa manière ! A PRENDRE COMME UNE DISTRACTION !
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















