Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

LES MULTIPLES FACETTES DE LA FEMME CONTEMPORAINE

LES MULTIPLES FACETTES DE LA FEMME CONTEMPORAINE

Femmes connues ou inconnues, elles marquent l'histoire avec leur propre histoire intime ou publique. Un petit aperçu vous en est donné ci-dessous. Les exemples ne manquent pas et font souvent sources d'exemples à d'autres femmes recherchant modèles et pistes pour réussir, ou simplement avancer vers le chemin le plus apréciable.

----------------WANGARI MAATHAI – CELLE QU PLANTE LES ARBRES
Prix Nobel de la Paix - 2004
Autobiographie
Editions Héloïse d'Ormesson

On ne présente plus cette femme qui pendant de trop longues années à dû se battre contre le système politique de son pays, le machisme inhérent à tous les pays malheureusement, la trahison qui ne vient pas d'où l'on pense où l'espère... et autres déceptions et contraintes liées à l'engagement politique. Cette écologiste de grande envergure nous raconte son enfance, ses études, son engagement politique, son séjour unversitaire de quatre ans aux Etats-Unis, ses motivations, ses espoirs, ses ressentiments, ses rêves.... A travers cette autobiographie, l'on apprend très largement la cause, le vécu et les conséquences ultérieures à l'indépendance du pays, du colonialisme anglais en particulier et mondial en général. Nous parcourons un livre extrêmement riche en informations de toutes sortes, mêlant commentaires personnels et faits historiques. La création de la ceinture verte fait partie d'un large chapitre. Son prix NOBEL est plus que mérité. A VRAIMENT DECOUVRIR CETTE FEMME EXTRAORDINAIRE !

----------------LES AVENTURES DE MINETTE ACCENTIEVITCH
Par Vladan Matijevic : A déjà publié deux recueils de poésies, un recueil de nouvelles et trois romans. Pour l'un de ses romans, il reçu en 2003 le Prix NIN de la critique.
Editions Les Allusifs

Ce petit ouvrage est hallucinant par le traitement que l'auteur en fait d'une jeune femme qui se considère comme libre, et surtout sexuellement. Par courts chapitres, des situations diverses et symptomatiques nous parlent de relations que l'on pourraient qualifier de banales si l'on y faisait bien attention. Les différents amants qui se suivent, les sentiments qu'ils éprouvent envers celle qu’ils considèrent néanmoins comme une «pute» fait beaucoup réfléchir. Elle a une conception plutôt originale de la vie et des rapports humains. ECRITURE ET TRAITEMENT INTELLECTUEL ASSEZ INTERESSANT !

----------------QUAND BERETTA EST MORTE
Roman
Par Nadia Bouzid : née en 1970 à Strasbourg. A été successivement professeur de philosophie, modèle aux Beaux-Arts, factrice, gardienne de musée au Louvre, régisseuse cinéma. Elle travaille aujourd'hui aux Archives Nationales.
Editions Grasset

Enfin, je trouve un roman qui ne stigmatise pas les écrivains que l'on qualifie de «maghrébins». L'auteur a d'excellentes qualités littéraires, son cursus universitaire et professionnel y sont pour quelque chose. L'histoire d'une jeune adolescente se nommant Isabelle, vivant avec son père, sa mère l'ayant abandonné dans sa tendre enfance, nous donne un aperçu original de la situation moderne assez courante néanmoins en France. Les scènes et les discours sont plus que crédibles. Beaucoup de dialogues entre jeunes, même la plupart du temps. On partage les pensées de cette Isabelle, de sa relations sentimentale avec une autre adolescente qu'elle a nommée Beretta. Isabelle est autant capable de faire des analyses existentielles que de se laisser emporter par les sentiments. L'histoire nous rappelle la banalité de la violence et de l'indifférence à l'autre. EXCELLENTE APPROCHE DE LA VIE D'ADOLESCENTS !

----------------HISTOIRE QUI SE DECHIRE D'UNE FEMME
Par Adonis : Grand poète contemporain syrien
Editions Mercure de France

Ouvrage tout en finesse comme le fait depuis tant d'années le grand poète syrien ADONIS. Grand féministe, il consacre ce livre à la femme, sous forme théâtrale. De courts poèmes se succèdent et nous entraînent dans le monde spirituel de l'Orient. La géographie et l'histoire sont prédominantes dans les récits. Ils ne peuvent être expliqués car chacun en fait son interprétation personnelle. Il serait indécent d'en faire une simple explication de texte. A DEGUSTER PRECAUTIONNEUSEMENT !

----------------BENAZIR BHUTTO – FILLE DE L'ORIENT
1953-2007 – Une vie pour la Démocratie
Autobiographie.
Editions Héloïse d'Ormesson

J'ai adoré parcourir cet ouvrage tellement vivant, quand on sait comment la mort est survenue face à cette femme qui a marqué l'histoire politique du Pakistan. Elle est issue d'une longue lignée d'hommes qui ont joué un rôle très important dans l'élite du pays. Ils eurent souvent de hautes fonctions dans différents gouvernements. Benazir Bhutto eut la chance d'avoir un père progressiste qui mit un point d'honneur à ce que sa fille soit la première femme Bhutto à faire de hautes études. Sa mère était Shiite et son père Sunnite. Les mariages mixtes sont une tradition dans l'Islam. Nous découvrons toute sa vie, extrêmement riche d'évènements historiques et surtout dramatiques. Cette vue de l'intérieur change la conception que l'on a de la politique pakistanaise. EXCELLENTE AUTOBIOGRAPHIE FEMINISTE ET MILITANTE !

----------------DANS LE COEUR DE PABLO PICASSO
Amitié, modèle et passion
Par Geneviève Laporte : née en 1936 à Paris, est écrivain, poète et cinéaste. Ses poèmes furent illustrés par Picasso, Cocteau, Brayer. A déjà publié plusieurs ouvrages.
Editions Du Rocher

Un livre qui fait découvrir une partie assez intime du peintre immensément connu qui se nommait PABLO PICASSO. L'auteur le rencontra alors qu'elle n'était qu'une jeune adolescente fréquentant encore le lycée. Picasso était déjà âgé et avait déjà vécu plusieurs histoires. Elle était sa muse pendant des années. Geneviève Laporte nous raconte sa relation privée avec lui ainsi que les différents échanges qu'ils eurent. Il est vrai que l'on découvre une facette du peintre que l'on n'aurait jamais connu si Madame Laporte ne s'était pas laissée aller aux confidences. Tout commence par la vente aux enchères de sa collection de dessins faits par Picasso à son intention, il y a à peine quelques années, là les souvenirs rejaillissent. CONFESSIONS INTIMES ET ROMANTIQUES !

----------------LA PREMIERE MAIN
Par Rosetta Loy : Figure majeure de la littérature italienne contemporaine. A déjà publié plusieurs ouvrages.
Editions Mercure de France

Je ne connaissais pas l'auteur auparavant. Celle-ci nous fait découvrir surtout son enfance en Italie avec maints détails reliés à l'époque. Ce sont les années d'avant deuxième guerre mondiale. Nous avons la vision d'une petite gamine qui nous raconte sa vie de tous les jours, avec malice et grande naïveté. Elle nous offre beaucoup de détails, nous sommes surpris d'une telle mémoire. Ce qui prédomine est le quotidien qui jouxte avec l'histoire. Nous comprenons les événements, la mentalité de l'époque et les relations humaines à travers les yeux d'une petite gamine qui lutte constamment contre la maladie. EMOUVANT ET ROMANTIQUE !

----------------MARILYN – LE DERNIER SECRET
Par William Reymond : journaliste français vivant aux Etats-Unis. A déjà publié plusieurs ouvrages.
Collection Enquête
Editions Flammarion

Pour les passionnés de l'énigme, l'auteur a créé un site à ce sujet : www.marilynsecret.com. On peut aussi découvrir un autre site www.marilynmonroe.com. Bruce Springsteen a fait la declaration suivante: «Trust none on what you hear and less of what you see. This is what will be, this is what will be. ». En fait, Marilyn Monroe c'est «Certains l'aiment chaud» avec Tony Curtis. Déjà l'auteur des Best Sellers «JFK, le dernier témoin», il nous emmène à la rencontre d'un autre mythe. Passionnant, preuves à l'appui, une enquête minutieusement menée qui lèvera le voile planant depuis longtemps sur la mort de la star. Une année d'enquête. La mort de Marilyn, était-elle un accident ou un meurtre ? L'auteur mentionne, dans l'un de ses chapitres, l'enquête de Don Wolf mené pendant 10 ans et qui suit la théorie selon laquelle la Mafia et le clan Kennedy seraient responsables de la mort de Marilyn. Selon Raymond, la star aurait construit sa carrière sur une illusion, celle de la blonde à forte poitrine et faible cervelle. UNE AUTRE VISION DE LA STAR DEFUNTE ET DES CIRCONSTANCES DE SA MORT !