LES MULTIPLES FACETTES DE LA SOUFFRANCE HUMAINE
LES MULTIPLES FACETTES DE LA SOUFFRANCE HUMAINE
RUBY BIRD - JOURNALISTE08 april 2008 – 12:53
Les ouvrages qui suivent nous présentent plusieurs facettes de ce qui se passent de nos jours, sous différents angles bien évidemment. Nous avons de tout et pouvons adapter notre sensibilité ainsi que nos connaissances personnelles à des situations plutôt tragiques. C'est ce qui fait la particularité de notre époque moderne. Tout peut arriver, surtout le plus insolite !
------------LES PRINCES NUBIENS
Roman par Juan Bonilla : écrit pour le quotidien El Mundo. Valeur sûre de la jeune génération d'écrivains espagnols. A déjà écrit plusieurs romans et a reçu de nombreux prix.
Editions Galaade
Ouvrage hallucinant de réalisme cynique. L'auteur nous fait découvrir un monde de trafic humain lié à la prostitution. Tout le monde y passe : hommes, femmes, enfants. Le «héros» du livre paraît à la fois lucide et d'une grande naïveté. Il prétend vouloir rendre service à l'humanité en choisissant des humains en grande souffrance, souvent sociale (dans une extrême pauvreté et tous les pays sont concernés) et surtout d'une grande beauté, pour les sauver de leur triste sort. Ces beautés physiques méritent d'être «sauvées» et de profiter grandement des bienfaits de la vie. Le livre nous met en phase avec une certaine facette de la mondialisation, de l'ingérence politique et idéologique, de l'économie mondiale.... UNE ANALYSE LUCIDE DE NOTRE EPOQUE.
------------MAFIAS – L'INDUSTRIE DE LA PEUR
Par Jacques de Saint Victor : enseigne l'histoire des phénomènes criminels à l'Université de Rome III. Aussi critique littéraire dans un journal français. A déjà écrit de nombreux ouvrages.
Editions Du Rocher
L'auteur nous fait entrer historiquement dans le monde de la peur, de l'exploitation humaine, de l'économie mondiale dévoyée, de la corruption et arrangements amicaux.... On assimile trafic en tous genres en grande majorité à la Mafia italienne. Hollywood y a été pour quelque chose. L'Amérique a immortalisé Al Capone et les Incorruptibles, la Famille Corleone avec le mythique film Le Parain. Nous avons eu aussi Les Affranchis. Martin Scorcese a basé sa réputation avec ses films centrés sur la Mafia. Actuellement, l'on nous abreuve de séries comme Les Sopranos. Même en France, nous tombons dans la caricature. L'auteur en cela dénote. Il nous fait découvrir d'autres «mafias» comme les Yakuzas japonais, les Triades chinoises, les Babas turques, la mafia albanaise qui commence à faire du bruit à travers des reportages et films. L'auteur nous offre une palette d'organisations criminelles à travers l'histoire : le dix-neuvième siècle, l'essor des mafias, les années 40 à 60, ensuite jusqu'à la chute du Mur de Berlin et enfin l'évolution mondiale actuelle. OUVRAGE TRES PRECIS ET INQUIETANT !
------------L'OEIL DE MOSCOU
Par Olivier Ravanello : correspondant permanent à Moscou pour TF1
Editions du Toucan
L'auteur, en toute connaissance de cause, nous offre une autre vision de la Russie qui fascine depuis toujours mais qui inquiète plutôt depuis l'élection de Vladimir Poutine à sa tête. Pourquoi est-il si populaire auprès de son peuple. Les sondages le montrent toujours en tête. Les médias étrangers le présentent comme un dictateur. En est-il un vraiment ? C'est ce que demande l'auteur. Il donne des exemples troublants de la complexité de la politique russe, passe en revue histoire du pays et la mentalité du peuple. On en ressort assez troublé par des faits que ne présentent pas généralement les médias occidentaux dans leur majorité. On aurait tendance à croire maintenant que nous manquons le train de la communication et de l’entente autant politique qu'économique. Pourquoi la société russe de vient de plus en plus nationaliste ? OUVRAGE TRES INTERESSANT DANS SON ORIGINALITE !
------------L'ENIGME ALEXANDRIE
Par Steve Berry : auteur de l'Héritage des Templiers. Avocat vivant en Géorgie (USA)
Editions Le Cherche Midi
Pour son nouveau roman, Steve Berry utilise comme thème l’un des plus grands joyaux de l'humanité, La Bibliothèque d'Alexandrie. Grand lieu renfermant tout le savoir que rêve de posséder tout homme, savoir religieux, philosophique et scientifique de son époque (50 ans avant JC). Le héros, Cotton Malone, ex-agent du Département américain de la Justice, expert en manuscrit, va reprendre du service afin de sauver son fils qui a été kidnappé. Une course contre la montre pendant laquelle il devra décrypter des énigmes historiques et religieuses pour résoudre le mystère et délivrer son fils. Plein d'actions, de rebondissements, d'anecdotes à se raconter plus tard, des allusions hollywoodiennes... Tous les ingrédients sont là pour se détendre et suivre une histoire qui oscille entre le rocambolesque et le concret. HISTOIRE DU TYPE INDIANA JONES, VERSION HIGH-TECH !
------------BATTLING SIKI
Par Jean-Marie Bretagne : journaliste et écrivain.
Editions Philipe Rey
L'auteur a découvert l'histoire de ce grand champion en résidant dans la ville natale de ce dernier, Saint-Louis-du-Sénégal. L'auteur, de manière passionné, nous fait découvrir une des plus grandes injustices sportives du vingtième siècle. Battling Siki était un très grand boxeur qui fut méconnu, exploité et humilié à plusieurs reprises. Le racisme ambiant dans les années 1920 et après, notamment en France et aux Etats-Unis, nous montre à quel point l'on peut facilement briser des carrières. Dans ce cas précis, des «historiens», intellectuels et journalistes ont déformé complètement la réalité et ont tout fait pour faire passer ce grand boxeur pour un nul en somme et le faire oublier du monde. On lui arracha ses trophées de manière frauduleuse, on attenta à sa réputation, exploita sa naïveté, on dénia toute justice à son sujet. OUVRAGE CATSTROPHIQUE POUR LA MORALE ET LA JUSTICE !
------------PREMIERES HEURES AU PARADIS
Roman par Afid Aggoune. Écrivain aux origines multiples. A déjà écrit deux romans.
Editions Denoël
Roman émouvant d’un homme de trente-cinq ans qui fuit devant la paternité. Acteur toujours en quête de notoriété, il se contente souvent de faire des publicités pour vivre. Il vit avec une jeune femme depuis cinq ans et dont il tomba éperdument amoureux, il la rencontra pour les besoins d'un film. Elle lui annonce qu'elle est enceinte et il s'en va s'en dire un mot. Brusquement, son passé lui remonte à la figure. Ses rapports complexes avec son père et son grand-père. Sa mère qui a disparu sept jours après sa naissance. Ce vide et la tristesse de son père lui pèseront tout sa vie et feront qu'il ne pourra pas assumer la paternité. Le livre est l'évolution de cette conscience et d'un discours intérieur qu'il lance mentalement en direction de sa compagne, lors d'un voyage qu'il fait pour tourner enfin le rôle de sa vie, et ceci grâce à David Lynch. HISTOIRE EMOUVANTE ET PARLANTE A TOUT UN CHACUN !
------------LES JOURS S'EN VONT COMME DES CHEVAUX SAUVAGES DANS LES COLLINES
Par Charles Bukowski : figure majeure de la littérature américaine. Auteur de cinq romans et de plusieurs recueils de chroniques et nouvelles. Il se définissait plutôt comme un poète.
Editions du Rocher
Charles Bukowski est connu mondialement pour ses poèmes originaux et où il manipule les mots pour faire paraître le monde des laissés-pour-compte et des malheureux. Souvent pessimistes, ses poèmes reflètent sa vision de la société et des rapports humains. Il était battu par son père sous le regard passif de sa mère. Il ne connu la notoriété qu'à 49 ans, jusqu'à cette date, il cumulait les petits boulots très mal payés. Son physique plutôt disgracieux le faisait souffrir et jouait un rôle dans ses relations humaines et surtout avec les femmes qui étaient néanmoins attirées par lui. Ses poèmes reflètent tout cela et aussi une Amérique que les gens n'aiment pas voir. Sa pauvreté morale et sociale, ses différents conflits. UN LANGAGE VRAI, CRU PARFOIS, UNE VISION CYNIQUE DE LA SOCIETE AMERICAINE !
------------HITLER A CHICAGO
Par David Albahari : né en 1948 en Serbie. Depuis 1994, il vit au Canada. Déjà auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
Editions Les Allusifs
Petit ouvrage assez intéressant dans la mesure où l'on n'a pas l'habitude de lire des histoires d'immigration et d’émigration concernant la population des pays de l'Est. Cela se passe de la Serbie au Canada et l'auteur, comme le premier héros que l'on suit sur plusieurs chapitres, est écrivain. On le voit dans sa vie de tous les jours en compagnie de sa femme, dans son quartier et ses habitudes. A chaque chapitre, on sent la souffrance de l'exil et de la peur de la condamnation d'un immigré qui essaie de s'intégrer dans la société canadienne. Ses réflexions personnelles, ses actions du quotidien, les conséquences et pensées qu'elles entraînent. Le texte est délivré à la première personne, le héros se parle à lui-même. Nous vivons toute l'histoire de l'intérieur. Il partage tout jusqu'au plus intime d'homme. S'ensuivent d'autres nouvelles, d'autres personnages troublants et troublés. L'exil, la solitude morale, le quotidien, les pensées profondes... Nous partageons toutes leurs angoisses. Certains s'en tirent plutôt bien, d'autres non. LA PREMIERE PERSONNE DANS LE RECIT PREND LE LECTEUR EFFICACEMENT !
------------L'AFFAIRE MORO
Par Leonardo Sciascia : écrivain sicilien ayant une place d'honneur dans la littérature italienne pour son intégrité intellectuelle et son engagement civique.
Editions Grasset
Petit ouvrage où l'auteur se laisse aller à ses pensées profondes et à son militantisme légendaire. Il s'exprime sans arrêt de façon subjective et politique. Leonardo Sciascia raconte l’enlèvement de l'homme politique qu'était Aldo Moro. Ils étaient opposants idéologiquement, l'auteur raconte pourquoi. Il fait aussi l'historique politique de son pays, l'Italie, et prend ouvertement position. Les Brigades Rouges par leur action l'amène à analyser les différents comportements que le groupe de kidnappeurs a entamés de la date de l'enlèvement au meurtre d'Aldo Moro. L'idéologie, les motivations des différents acteurs de cette tragique affaire, son enquête a lui pour connaître la vérité.... LEONARDO SCIASCIA DONNE SA VERSION DE L'HISTOIRE !
------------PETIT FRERE
Roman par Eric Zemmour : journaliste et écrivain ayant déjà publié deux romans et un essai.
Editions Denoël
Roman écrit par un journaliste qui, des années auparavant, croyait fermement au combat antiraciste. Il en est un peu revenu désillusionné. Il commence malheureusement par une fâcheuse citation reprise par un très contesté personnage qui s'illustre au quotidien dans ses dérives racistes mais qui est malheureusement soutenu dans son comportement par de grands médias et une certaine élite. Ce dernier se nommant Alain Finkielkraut «L'antiracisme est le communisme du XXIème siècle.». J'ai donc commencé à lire le livre avec une certaine appréhension. L'auteur qui se présente comme un homme assez critique et ouvert à la discussion me choque par ce choix intellectuel et idéologique. Bref, l'histoire est celle d'un jeune Juif tué de façon ignoble par un Jeune Arabe. Le héros mène l'enquête de ce fait divers par l'intervention d'un homme politique haut placé qui est un de ses amis. La famille se dit en colère car l'affaire aurait été étouffée par les médias parce que le meurtrier est un Arabe. Cette hypothèse pousse l'investigateur à savoir exactement ce qui s'est passé entre les deux jeunes qui se connaissaient depuis déjà des années et étaient plutôt amis. L'auteur passe de la vie personnel du héros qui est Juif lui-même (comme l'auteur) aux détails de l'affaire. L'histoire se concentre sur la famille de la victime, l'histoire de ses origines, la vie de Juifs français. Nous avons énormément de détails sur la communauté juive et la vision de l'auteur sur les Maghrébins, l'Islam, l'Immigration...INTERESSANTE HISTOIRE SOCIO-POLITIQUE. ON PEUT EN TIRER CE QUE L'ON VEUT !
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















