Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Mauvais accord social à la SNCB?

Mauvais accord social à la SNCB?

Dans la nuit de vendredi à samedi, la CGSP et la CSC TRANSCOM, syndicats représentatifs des cheminots, sont parvenus à trouver un projet d'accord social avec la direction du groupe SNCB. C’est ce qu’avait annoncé Jos Digneffe, le représentant flamand de la CGSP-Cheminots à l'agence Belga ce samedi matin.
Personnellement, je crains fort que cet accord ne sacrifie sur l’hôtel du compromis les agents de l’administration.
En effet, dans la dernière version du protocole, des mesures étaient proposées pour accroître la productivité du personnel des services de direction centraux et locaux.
La direction proposaient que les congés collectifs des ateliers centraux soient fixés à concurrence de 10 jours minimum (7 aujourd’hui), que la neutralisation des retards de trains pour le personnel soumis à l’horaire variable soit supprimée, que Les 13 congés compensateurs de récupération des fonctionnaires de rang 3 et 3 supérieurs soient supprimés, que l’horaire variable soit adapté de sorte que le début de la plage mobile du matin soit fixé à 7h30 au lieu de 7h00 et que celui de la plage fixe de l’après-midi soit ramené de 14h00 à 13h30, etc.
Le texte du protocole d’accord social sera soumis à la base syndicale ce lundi.
S’i l s’avérait exact que les agents administratifs fassent les frais de cet accord et que ces mesures antisociales soient maintenues, des mouvements de mécontentement du personnel pourraient le remettre en cause dès le début de la semaine prochaine.