Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Pétition: pour la reduction du coût des études

Pétition: pour la reduction du coût des études

Respecter le Pacte de New York, c'est-à-dire diminuer le coût des études, qu'il soit direct ou indirect, nécessite de faire des choix politiques, d'orienter des moyens vers la démocratisation.

C'est pour encourager le monde politique à faire ce choix que la FEF a pris l'initiative de fédérer autour de la revendication d'un enseignement supérieur qui tend vers la gratuité, un certain nombre d'acteurs de la société civile en créant la plateforme ResPacte.

Respact.JPG

Logo respact

PARCE QUE ETUDIER EST UN DROIT PAS UN PRIVILEGE
SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION

OMDAT STUDEREN GEEN PRIVILEGE IS, MAAR EEN RECHT - TEKEN DE PETITIE EN LAAT ZE TEKENEN

www.respact.be
http://www.respact.be/index.php?pageDemandee=25ondertekenaars&langue=fr

texte de la pétition

Nous, signataires, sommes attachés au principe de la démocratisation de l'enseignement supérieur et à celui d'un enseignement supérieur de qualité. Nous exigeons ainsi que des mesures et des engagements politiques soient pris:

flecha pour faire diminuer les coûts directs et les coûts indirects liés aux études
flecha et ainsi pour faire respecter effectivement l'article 13 du Pacte de New York, ratifié en 1983 par la Belgique, qui dit que : "L'enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité [...] notamment par l'instauration progressive de la gratuité".

En signant cette pétition, nous nous engageons à soutenir un large mouvement pour la réduction du coût des études notamment en interpellant l'opinion publique ainsi que le monde politique par des actions locales, régionales, nationales et/ou européennes.

http://www.respact.be/index.php?pageDemandee=petitie&langue=nl

Wij, studentenkoepels, vakbonden, verenigingen, collectieven, politieke organisaties, jongerenbewegingen - en organisaties, gaan voluit voor het principe van de onderwijsdemocratisering en kwaliteitsvol onderwijs. Daarom vragen we maatregelen en politieke engagementen om:

* het artikel 13 van het Pact van New York effectief te respecteren
* en zo de directe en indirecte studiekosten te drukken

Door aan te sluiten bij dit platform engageren wij ons om een brede beweging op te starten voor de vermindering van de studiekosten en met lokale, regionale, nationale en/of Europese acties de publieke opinie en de politieke wereld wakker te schudden.

Als basis voor dit platform dit het volgende charter