Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Expulsion des « Sans-papiers » de l’église du Béguinage

Expulsion des « Sans-papiers » de l’église du Béguinage

La police a procédé samedi à l’expulsion des « sans-papiers » de l’église du Béguinage à la demande du curé, le père Daniel Alliet.

Il s’agit d’une centaine de personnes rassemblées 3 jours plus tôt pour une grève de la faim.
C’est à la demande du curé que la police bruxelloise a mis fin à l’occupation de cette église. L’opération a fait au moins un blessé. Le père Daniel Alliet dont la paroisse a toujours soutenu la cause des « sans-papiers » craignait que la situation s’empire à cause de mauvaises conditions d’hygiènes.

L’église du Béguinage qui a une capacité d’accueil de 180 places était prise d’assaut, cette fois, par pas moins 300 personnes. Daniel Alliet avait exigé l’évacuation des lieux sans délai. Mais une centaine d’irréductibles n’ont pas répondu à cet appel.

Mauvaises conditions d’hygiène, mais aussi les négociations en cours avec l’Office des étrangers expliquent la fermeté du curé bruxellois. Une grève en cette période, explique-t-il, compromettrait les chances des négociations qui se tiennent actuellement avec l’Office des étrangers. Ces négociations portent sur une régularisation massive de ces travailleurs issus de l’immigration et leurs familles.

Un certain nombre de « sans-papiers » dénoncent cette approche du prêtre catholique qu’ils qualifient de « compromettant ».

Daniel Alliet rassure de son côté que le mouvement pourra reprendre sur des bases nouvelles dans les deux semaines à venir. En cas d’échec des négociations, bien entendu.

Deux groupes de « sans-papiers » poursuivent actuellement leurs grèves de la faim à Bruxelles. Ces groupes occupent l’un, la « Maison de Latinos » dans la commune d’Ixelles ; l’autre, l’église du Saint Curé d’Ars dans la commune de Forest.