Les bonus ne nous intéressent pas, contrôlons la production ! - UCB
Les bonus ne nous intéressent pas, contrôlons la production ! - UCB
Union Communiste Bruxelloise27 november 2008 – 16:27
Que les managers des banques sont devenus aujourd’ hui le bouc- émissaire de la nation, ne nous étonne pas. Cependant,nous ne sommes pas intéressés dans le bon ou le mauvais charactère de ces messieurs, ce qui nous intéresse c’est comment on en est arrivé jusque là.
Est- ce que ce sont vraiment les bonus qui consituent le problème principal ? Laissons les grands actionnaires et les propriétaires banquiers se disputer entre eux qui peut garder combien du butin .
Nous ne sommes pas concernés par des jeux de chiffres et des papiers de fantasie, mais par notre vie quotidienne.
Nos conditions de travail ne vont pas s’ améliorer parce qu’ il n’y aurait plus aucun manager qui reçevrait un bonus,et notre droit à des biens matériels ne s’agrandira as avec cela. Nous nous trouvons toujours dans une sitation de dépendance de ceux qui possèdent l’ infrastructure qui rend possible "une production compétitive et moderne".
Ily a peu de temps, « l ‘ élite globale » sonnait la trompette sur les dangers que représentait la participation de l’ état à l’ économie. Aujourd ‘ hui , ce sont les memes bouches qui font des appels à des milliards d’ aide de l’ état.
Maintenant ce sont les contribuables, qui n’ont rien vus des super- profits des années grasses, qui devraient payer pour leurs erreurs. Et ce n’est pas encore assez : c’est dans des temps de crise que les salaires doivent être tenus aussi bas que possible, pour tenir la route dans la course à la concurrence aggravante.
En même temps, de plus en plus d’ entreprises vont vers la faillite, parce qu’ il ny a presque plus personne qui peut encore s’ acheter leurs produits. Ce qui nous mène vers encore moins de pouvoir d’ achat et nous voilà déja dans la spirale de la crise capitaliste.
La concurrence ne nous mène finalement pas seulement vers l’ encouragement d’ un travail productivif, mai en même temps aussi vers la contrainte, contre lequel aucun individu ne peut se défendre. Et c’est exactement ces contraintes qui nous ont menées danc ce massacre !
La concurrence mène costamment vers la déstruction des emplois, vers la baisse des salaires, et d’ autres décimations du pouvoir d’ achat. Ce n’est pas ce que désire un capitaliste, quand il explore les perspectives du marché.
À un certain moment, le marché est saturé, et il n’y a plus de possibilités d’ invesstissement dans l’ économie réelle. Ainsi est née la fuite dans des produits de fantaisie d’apparances absurdes, un phénomène qui nous est vendu maintenant comme la cause principale de la crise actuelle.
La vraie cause de la crise ne peut être vaincue, si nous réussissons à vaincre l’ obligation à la concurrence, et dans la mesure où nous prendrons collectivement possession des moyens de production.
Ce n’est qu’ à cet instant, que la contrainte déstructive à la croissance peut être vaincue, laquelle nous mène encore et encore vers la guerre, l’ endommagement de l ‘ environnement, la dégradation des condition de travail.
Néanmoins, nous ne sommes pas étonnés qu’ on ne va pas parler de la planification de la productiun sur le prochain top WEF. Vu que pour l’ élite autoproclamée de ce monde, le capitalisme fonctionne très bien en temps de crise aussi, puisqu’il repartitionne la nouvelle misère sur le dos des ouvriers et et des chômeurs.
Ils auront toujours des raisons pour des soirées cocktails, Le néoliberalisme ne fait que commencer !
Gardez votre Bonus , Laissez – nous la production !
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















