Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Climat - "Le Parlement européen doit rejeter l’accord sur la répartition des efforts"

Climat - "Le Parlement européen doit rejeter l’accord sur la répartition des efforts"

Bruxelles, Belgique, le 12 décembre 2008 – L’accord conclut aujourd’hui par les dirigeants européens sur les aspects les plus litigieux du plan européen de lutte contre le changement climatique, connu sous le nom de paquet « Climat-Energie », est considéré par Les Amis de la Terre, Greenpeace, IEW, et le WWF comme un échec.

WWF2.jpg

Les groupes environnementaux et de développement décrivent l’accord d’aujourd’hui sur la loi sur le partage des efforts (qui détermine des objectifs nationaux d’émissions pour les secteurs non repris dans le système d’échange européen) comme inconsistant par rapport aux objectifs à long terme de maintenir le réchauffement global sous la barre de 2°C.

Plus spécifiquement, les chefs d’état européens ont pris des engagements faibles et ambigus concernant la réduction nécessaire de 30% des émissions d’ici 2020 qu’ils ont pourtant claironnée l’an dernier. En outre, l’accord d’aujourd’hui signifiera que des niveaux inacceptables – près de deux tiers – de ces réductions pourraient être atteints en achetant des crédits carbone émanant de projets hors des frontières de l’Union. La Belgique a malheureusement aussi contribuer à l'affaiblissement généralisé du paquet en faisant en sorte que notre pays bénéficie de plus de crédits externes que la moyenne européenne. Ceci pourrait conduire à de très faibles réductions d'émissions pour les secteurs belges du bâtiment et du transport ces 12 prochaines années. Les dirigeants européens refusent également d’introduire des mesures, telles que des amendes, pour contraindre les pays à atteindre leurs objectifs
nationaux – un grave manquement, qui pourrait laisser penser aux gouvernements qu’ils peuvent s’en sortir sans agir.

Les groupes environnementaux et de développement demandent dès lors au Parlement européen de voter la semaine prochaine, en faveur d'un effort de réduction au sein de l'Union nettement plus ambitieux et de rejeter massivement le compromis d'aujourd'hui sur la directive de répartition des efforts. Les citoyens européens devraient montrer leur colère – et demander à leur parlements nationaux d’arrêter d’utiliser les crédits externes au détriment de réelles réductions d’émissions au sein de l’Europe.

Dans le cadre de la révision de la directive sur l'échange de quotas d'émission (ETS), le secteur manufacturier européen serait quasiment exempté d'achat de permis d'émission et ce en l'absence d'éléments probants qui indiqueraient que ces industries souffriraient de la concurrence internationale.. Suite principalement aux efforts polonais, les exemptions toucheraient aussi les secteurs énergétiques particulièrement polluants comme les productions de centrales aux charbon qui se verraient alloués des permis gratuits. Ceci constitue un soutien inacceptable à ces technologies polluantes et peut conduire à d'énorme profits illégitimes si ces entreprises transfèrent les coûts des
permis reçu gratuitement à leurs clients.

Les groupes environnementaux et de développement européens insistent pour que la vente aux enchères des permis de polluer deviennent la norme pour toutes les industries couvertes par le système d’échange et ce dès l'entrée en vigueur de la révision du système. Les industries doivent payer si elles ne réduisent pas leur pollution. Les revenus générés doivent financer la lutte contre le changement climatique dans les pays en voie de développement et en Europe.

Les Amis de la Terre, Greenpeace, IEW, et le WWF déclarent : « C’est un jour sombre pour la politique climatique européenne. Les chefs d’état et de gouvernement européens sont revenus sur leurs promesses et ont tourné le dos aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique ».

« Angela Merkel, Silvio Berlusconi ; Donald Tusk et Nicolas Sarkozy devraient être honteux. Ils ont choisi les profits privés des industries polluantes par rapport à la volonté des citoyens européens, le futur de leurs enfants et la situation critique dans laquelle se trouvent des millions de personnes dans le monde. Le Parlement européen peut et doit amender des parties de l’accord d’aujourd’hui. »

L’UE a également abjectement échoué à adopter des engagements contraignants afin de fournir des fonds pour aider les pays en voie de développement pour qu'ils s’adaptent aux effets inévitables du changement climatique, et pour réduire la croissance de leurs émissions – un mouvement qui pourrait menacer le déroulement des négociations des Nations Unies actuellement en cours sur le climat en Pologne. Les organisations environnementales et de développement demandent que les leaders de l’UE reprennent immédiatement leurs discussions sur les engagements financiers envers les pays en
voie de développement et produisent une proposition adéquate et contraignante d’ici mars 2009. L’UE doit urgemment montrer aux cours des discussions des Nations Unies sur le climat qu'elle est prête à assumer ses responsabilités et à contribuer, suivant le principe de pollueur-payeur, au financement des es coûts de la lutte contre le changement climatique.

http://www.timetolead.eu

http://www.foeeurope.org
http://www.wwf.be
http://www.greenpeace.org
http://www.iewonline.be

"Global Warming" est un

"Global Warming" est un concept encore peu compris.

Les Pistes de ski à Ovifat sont ouverts depuis deux semaines, et dans des nombreux pays il fait bien plus froid que d'habitude. Le chapeau de neige carbonique sur la planète Mars diminuait de taille récemment depuis 10 ans) quand il y avait de plus en plus de tâches solaires, mais actuellement ces tâches se font de plus en plus rares, avec un regain de masse de neige carbonique sur la planète Mars.

Nous vivons dans une période complexe, mais le plus important, semble t'il, c'est une meilleure conscientisation du grand public de la manière criminelle que les élites nous ont menée en bateau avec des mensonges qui étaient répétées sans analyse scientifique ou factuel par nos grandes chaines de médias.

Pour notre santé mental collectif, et pour diminuer les angoisses non fondées, il serrait bien de simplifier le discours et en venir aux essentiels. C'est vrai que nous allons probablement vers des grands changements climatiques, et c'est bien de faire des recherches de comment nous allons le mieux y faire face.

Je trouve pe que le film [The Big Ask !?] n'aide pas dans le débat de mettre les pieds sur terre, et s'y attaquer aux vrais problèmes de nos jours : beaucoup de personnes pensent comme moi : www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=11383

Je suis d'accord qu'il faudra plus de sagesse dans le maniement de nos ressources, mais cette sagesse devrait venir d'une meilleure éducation, et non d'une taxe qu'on enverra à nos élites pour qu'ils jouent avec l'argent comme ils ont montré ils aiment tant faire !