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WWF: Pas assez de FSC dans les chaînes de bricolage belges

WWF: Pas assez de FSC dans les chaînes de bricolage belges

Bruxelles, le 06 mars 2009 – A l’occasion du salon Batibouw, le WWF publie les résultats d’une enquête concernant l’offre de bois labellisé FSC dans quatre catégories de produits et ceci auprès de grandes chaînes de bricolage en Belgique. Les résultats ne sont pas brillants. L’offre de produits labellisés FSC est médiocre et la communication vers les consommateurs très insuffisante.

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Les volontaires du WWF-Belgique ont investigué 48 magasins en Belgique parmi les enseignes suivantes : ORGA, HUBO, MAKRO, BIGMAT, MR BRICOLAGE, BRICO PLAN-IT, GAMMA et BRICO. L’enquête s’est déroulée entre juin et septembre 2008. Les volontaires se sont penchés sur quatre gammes de produits spécifiques, les bois de construction, les panneaux en bois, les planches pour terrasses et les dalles de jardin. Pour chaque catégorie de produits, ils ont examiné l’offre de produits labellisés FSC et la disponibilité d’informations concernant l’espèce de bois et son origine.

Des résultats loin d’être satisfaisants
Brico est la seule des huit enseignes étudiées qui offre des produits labellisés FSC pour les quatre catégories de produits reprises dans l’enquête. Pour chaque catégorie, l’offre de FSC ne dépasse pas un quart des produits proposés et seule la moitié des magasins étudiés communiquent effectivement autour du FSC.
Gamma propose du FSC dans trois catégories de produits. Pour le bois de construction, cette offre représente même trois quarts des produits proposés. Malheureusement, en ce qui concerne les panneaux de bois et les dalles de jardin, le FSC représente moins d’un quart de l’offre. Toutefois, on trouve de l’information spécifique sur le label FSC dans plus de la moitié des magasins étudiés.
Chez Hubo, on ne trouve du FSC que pour deux catégories de produits, les planches pour terrasse où un produit sur 4 est labellisé FSC et les dalles de jardin avec un produit FSC sur deux. La moitié des magasins communiquent effectivement sur les enjeux du FSC.
Pour Bigmat, le FSC n’est présent que dans une seule catégorie de produit, les panneaux en bois où l’offre de bois FSC ne représente qu’un quart. On ne trouve aucune information sur le FSC dans les magasins de cette enseigne.
En bas de classement, Orga, Makro, Mr Bricolage et Brico Plan-it se disputent la palme du plus mauvais élève avec une offre inexistante de produits labellisés FSC et aucune communication dans les magasins.

Opter pour le FSC-une solution contre la déforestation
Le label FSC est un système de certification internationalement reconnu et sans but lucratif. Son objectif est de promouvoir une gestion forestière qui respecte l’environnement, possède une dimension sociale tout en étant économiquement viable.

Le but de l’enquête menée par les volontaires du WWF-Belgique est d’attirer l’attention des consommateurs sur le lien entre l’achat de produits en bois et les problèmes mondiaux liés à la déforestation et à la mauvaise gestion des forêts afin de sensibiliser le grand public aux problèmes engendrés par le bois issu d’exploitations forestières illégales et non durables, d’encourager les chaînes qui vendent des produits en bois à mettre en place une politique d’achat de bois durable, d’élargir l’assortiment de produits en bois labellisé FSC et d’indiquer clairement l’origine du bois.

A l’heure actuelle, l’offre de produits labellisés FSC dans les quatre catégories de produits étudiées existe mais est largement insuffisante. Pourtant, une étude récente montre toutefois qu’il existe de plus en plus de possibilités en matière de FSC. Une étude de marché menée par le WWF-Belgique et FSC Belgique conclut qu’en 2007, on estimait que 13% des importations de bois en Belgique provenaient de forêts labellisées FSC. La communication autour du label FSC est très sommaire et ne se trouve pas systématiquement dans tous les magasins. Sur l’étiquette des produits labellisés FSC, en dehors du logo, on ne trouve aucune information supplémentaire concernant le pays d’origine du bois. L’offre de bois tropical non certifié et de bois sans indication de provenance reste malheureusement importante, ce qui risque d’augmenter la gestion forestière non durable. Pour le bois non tropical, il est également important d’appliquer de plus en plus une gestion durable des forêts.

Les défis à relever sont donc importants, aussi bien en ce qui concerne l’offre de produits labellisés FSC pour les quatre catégories de produits étudiés qu’en ce qui concerne l’information et la communication.