Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Vers des camps de parcage financés par l’UE ?

Vers des camps de parcage financés par l’UE ?

Ce 3 juillet, un groupe d’environ 50 à  70 personnes tente le passage dans l’enclave espagnole de Melilla, en franchissant la clôture de six mètres de haut. Forces de l’ordre espagnoles et chérifiennes interviennent. Le bilan est de trois morts. Un cadavre est tombé du côté espagnol et les deux autres du côté marocain. Peu de temps après, la gendarmerie marocaine découvre 18 cadavres de clandestins (certaines sources parlent de 21 voire de 26) sur une plage d’El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental. Parmi eux, deux femmes. Tous morts noyés en tentant d’atteindre les Canaries suite au naufrage de leur embarcation. Sept survivants, dont deux Gambiens et deux Ghanéens, ont réussi à  atteindre la côte à  la nage. L’embarcation avait à  son bord 37 personnes : des compatriotes gambiens et ghanéens, mais aussi des Guinéens et des Sénégalais.

Externalisation2.jpg

De temps à  autre, on peut l’entendre à  la radio et à  la télévision et le lire dans les journaux et sur les sites d’agences de presse : des migrants ont été retrouvés morts ou interceptés vivants alors qu’ils tentaient d’atteindre l’Espagne, via les enclaves de Ceuta et Melilla ou les îles Canaries. On peut lire aussi des dépêches faisant état d’expulsions d’immigrés subsahariens par les autorités marocaines. Sans oublier le très médiatisé drame de Ceuta et de Melilla en septembre et octobre de l’année passée. Pourtant, peu de gens sont conscients du fait que tout cela s’inscrit dans un processus.

Un processus dans lequel l’Union européenne tient un rôle-clé. Il s’agit de renforcer le contrôle aux frontières de l’espace Schengen. Et de reporter le poids de la sélection hors du territoire de l’Union. Ce processus s’appelle l’externalisation. En effet, les pays de passage, comme le Maroc, et les pays d’origine sont invités à  stopper les flux migratoires avant qu’ils n’arrivent a nos bordures. Cela équivaut souvent à  leur faire effectuer un « sale boulot ». La tendance récente voudrait que les migrants et les demandeurs d’asile soient non plus installés dans des centres ouverts ou fermés situés sur le territoire de l’Union européenne. Ils devraient être maintenus hors des limites de celle-ci, le temps que leur demande soit traitée. Ce qui pourrait aller jusqu’à  installer des camps de parcage dans les pays limitrophes …

Lire plus