Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Total Bruxelles Birmanie,le prix d'une bonne conscience...

Total Bruxelles Birmanie,le prix d'une bonne conscience...

Total Bruxelles Birmanie,le prix d'une bonne conscience...

bonnecon.jpg

....3500 euros

La ville de Bruxelles a décidé de renforcer son soutien aux militants pour les Droits de l'Homme en Birmanie tout en octroyant un marché public de trois ans à la société Total, ont annoncé vendredi le bourgmestre de Bruxelles-ville Freddy Thielemans et l'échevin du parc automobile Mohamed Ouriahgli.
la consommation annuelle en carburant de la ville tourne autour de 850.000 litres

un appel d'offres par adjudication publique a été lancé afin d'accorder un marché pour la fourniture de carburant. Un appel d'offres, remporté par le groupe Total pour une durée de 36 mois.

"Dans ce contexte, le Collège des bourgmestre et échevins était dans l'impossibilité de mettre en œuvre la résolution 'Commune pour la Birmanie'", précise la ville de Bruxelles. Cette résolution, votée en 2006 par la conseil communal, apporte le soutien de la ville aux démocrates birmans et appelle au boycott des firmes qui soutiennent la junte au pouvoir.

"Le Collège était par conséquent contraint de faire preuve d'originalité et d'inventivité s'il voulait marquer le coup et s'inscrire dans le combat pour la démocratie qui fut toujours celui de la ville" ajoutent le bourgmestre et son échevin qui précisent que la rigueur des règles d'attribution des marchés publics limite la possibilité d'écarter une firme d'un marché public à des cas très restreints, dont notamment une condamnation en justice. Or, le groupe Total, bien que plusieurs fois mis en cause pour ses activités en Birmanie, a échappé à un procès à Bruxelles à la suite de l'abolition de la loi de compétence universelle en Belgique.

Tout en octroyant le marché pour la fourniture de carburant de la ville au groupe Total, la ville de Bruxelles a donc officiellement décidé de prendre plusieurs initiatives dont la première a été d' informer l'adjudicataire de l'importance que la Ville attache au commerce éthique en l'invitatant à approuver une charte commune garantissant le respect de la liberté d'association, de l'interdiction du travail forcé et de l'élimination progressive du travail des enfants notamment.

La ville s'engage en outre à verser l'avantage acquis par la désignation du groupe Total au collectif Action Birmanie. Cet avantage est évalué à 3.500 euros par an, indique la ville de Bruxelles. Une bâche en l'honneur de Aung San Suu Kyi a enfin été inaugurée vendredi sur la place de Brouckère à Bruxelles.

Le collectif Action Birmanie a salué l'initiative de la ville de Bruxelles en annonçant que l'argent reçu serait affecté à la diffusion, dans les écoles, du film "Total denial" de la réalisatrice Milena Kaneva. Le gazoduc de Yadana en Birmanie, géré par Total, a rapporté près d'un milliard de dollars à la junte au pouvoir en 2008 ce qui fait du groupe Total l'un des principaux soutiens financier de la junte, indique encore le collectif Action Birmanie.