Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

La nouvelle islamophobie

La nouvelle islamophobie

Ils sont parfois maltraités jour et nuit, emprisonnés sans procès pendant des années, manipulés, humiliés… Non à Guantanamo à Cuba, ni à Abu Ghraib ou au Maghreb…mais bien en Europe.

Ils sont parfois maltraités jour et nuit, emprisonnés sans procès pendant des années, manipulés, humiliés… Non à Guantanamo à Cuba, ni à Abu Ghraib ou au Maghreb…mais bien en Europe.
Il est temps de rapidement nous mettre d’accord et de dénoncer de façon plus qu’efficace cette islamophobie très subtilement cachée sous le nom de « sécurité », mais qui n’est en fait qu’une forme de dictature qui fait son nid en Europe.
Alors que les Droits de l’Homme disent que l’on est innocent jusqu’à preuve du contraire, l’Europe qui est censé être un bon élève, dit la même chose, mais pratique souvent l’inverse, surtout quand il s’agit de tout ce qui est « musulman » ou « arabe ».
Ce système, appliqué en occident depuis le 11 septembre 2001 sous Bush junior, est appelé « système de la dangerosité » et décrié tous les organismes internationaux des droits de l’Homme. Cela signifie qu’on n’est pas dangereux pour le moment, mais que l’on peut le devenir suite à un rapprochement souvent établit de façon non objectif ou de ouïe/propos. Elle est devenue une réalité sévissante.
En Europe, le pouvoir est en réalité concentré au sein d’une classe de privilégiées : les partis politiques ou le parti politique au pouvoir. Mais pas seulement, dans d’autres pays européens on entend dénoncer ce que l’on nomme « la particratie » (ou partitocratie…en Italie – partitocrazia, Espagne, Belgique…), « la démocrature »,….
Les médias y sont fortement politisés, et donc politiquement sans neutralité, dans la grande majorité des cas, exceptés certains journalistes, considérés comme très marginaux, qui font figure d’exception à la règle, et constituent donc un pouvoir détenu par les partis.
Vincent Geisser, chercheur au CNRS et président du centre d’information et d’étude sur les migrations internationales a sorti en 2003 « La nouvelle islamophobie », ou il dénonce la banalisation des médias de la réalité islamophobe en France. Depuis il fut étroitement surveillé par la défense du CNRS, une défense qui n’a existé qu’après la sortie de son livre.
Il est suivi 24/24, interrogé, …il découvre qu’un véritable système de fiches de renseignements sur les chercheurs existe, du moins certains d’entre eux.
Durant 4 années, le fonctionnaire sécuritaire du CNRS tentera de détruire tous les dossiers d’enquête de Vincent Geiser. Une pétition est ouverte, ou de nombreuses personnalités de tout bord dénoncent ce genre de procédé (http://petition.liberteintellectuelle.net/ )
Un philosophe américain avait dit : « la démocratie est la plus subtile des dictatures ». Les pays européens deviendront-ils une subtile dictature, retournant subtilement, par la pointe des pieds, 50 ans en arrière….mais où cette fois-ci les victimes ne seront plus les juifs, mais les immigrés en général, et les musulmans en particulier ?
Tous les ingrédients sont malheureusement en place pour un tel scénario.