Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Opération 0110, Bruxelles ma Belle

Opération 0110, Bruxelles ma Belle

Le rendez-vous bruxellois de l'opération 0110 avait lieu cette après-midi en face du palais royal. Sur scène, citons, entre autre, Adamo, Jean Louis Daulne, Stella, le Grand Jojo, Saule, Lio, Hooverphonic, Axelle Red et bien sûr Arno, un des initiateur de cette opération.

_MG_9189.JPG.jpg

Sur l'esplanade Annabelle Nieuwenhuyse et un Sam Touzani particulièrement en forme présentent les duos, un artiste francophone et un artiste néerlandophone qui se succèdent pour le plus grands plaisir des spectateurs.

Parmi ce public, qui ne cesse d'arriver en masse durant toute l'après-midi, de nombreux jeunes bien sûr, venus entre amis ou avec leur mouvement de jeunesse (scouts, louveteaux,...) mais aussi de nombreuses familles avec poussettes et enfants sur les épaules qui tentent de se frayer un passage pour apercevoir les artistes qui enchaînent les morceaux. Une maman qui vient d'Alost pour assister à  la fête témoigne qu'elle a expliqué à  son petit garçon que c'est un concert pour la tolérance parce que « il ne faut pas rejeter les gens qui ont une couleur de peau différente de la tienne. »

La seule chose qui dérange finalement un peu tous ces enfants c'est cette foule considérable qui empêche de bien apercevoir les artistes ou de s'approcher suffisamment de la scène. Mais toutes les personnes présentent apprécie l'initiative et l'ambiance bon enfant qui règne en ce dimanche après-midi.

Quand à  savoir si cette initiative peut avoir une réelle incidence sur les élections de dimanche prochain, les avis vont un peu près dans le même sens. « Ca ne va peut-être pas changer de manière significative le cours des élections mais c'est en tout cas un signal fort et très clair de la part des artistes et la réaction très violente des leaders du Vlaams Belang contre ces artistes va peut-être ouvrir les yeux de certaines personnes sur l'intolérance de ce parti vis-à -vis de la culture et des artistes. »témoigne une spectatrice.
« Ca va peut-être changer quelque chose pour les gens qui ne sont pas motivés pour aller voter, qui se rendent aux urnes juste parce qu'ils y sont obligés mais qui, avec cet événement, se rendent compte que le vote extrémiste est dangereux et ne représente pas une solution » rajoute cette ancienne militante pacifiste de 76 ans. « C'est en tout cas la première fois qu'un tel événement est mis sur pied et je trouve que c'est une bonne chose car il est temps qu'on se réveille! ».

En tout les cas, le concert de Bruxelles était une belle réussite. Des artistes motivés, un public nombreux et varié et un leitmotiv que résumait assez bien cette phrase d'une des artiste présente: « Sortez et mélangez -vous ». Répétez le à  vos voisins...