Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

« ON NE NOUS REDUIRA PAS AU SILENCE » - "LES VRAIS HOMMES NE VIOLENT PAS"

« ON NE NOUS REDUIRA PAS AU SILENCE » - "LES VRAIS HOMMES NE VIOLENT PAS"

« ON NE NOUS REDUIRA PAS AU SILENCE »

LES VRAIS HOMMES NE VIOLENT PAS

« La violence contre les femmes en Afrique du Sud est un véritable désastre, » dit mama Darlina, « nous devons arrêter cela parce que pour les femmes ce n’est plus supportable. »

Le 7 décembre, j’ai rejoint une action pendant les 16 JOURS D’EVENEMENTS MILITANTS, 16 jours contre la violence domestique et le viol des femmes. Quelques 60 femmes prennent part à cette action de femmes contre la violence domestique à Kalk Fontein à Kuilsriver, un township du Cap. En silence, et habillées de noir, la bouche bâillonnée par une écharpe noire, leurs calicots hurlent pendant qu’elles marchent dans les rues : « Ce n’est pas notre faute – Brisez le silence – De vrais hommes ne violent pas – arrêtez la violence domestique – On ne nous réduira pas au silence ».

Dans le district, la marche ne passe pas inaperçue. Dans le discours final, les participantes réclament que les forces de police prennent enfin au sérieux leurs plaintes et qu’elles entrent en action contre les blessures corporelles et les viols. Ensuite les femmes se mettent à chanter leurs revendications tout en dansant en cercle sur la place. « Et maintenant, nous allons au commissariat pour y déposer nos revendications, » dit mum Darlina. « Ils nous ont promis d’être là pour les recevoir, mais ils ne sont pas là. Si la montagne ne vient pas à nous, nous irons à la montagne. »

Ces fortes femmes courageuses marchent dans les rues de leur township, contre la violence contre les femmes dont elles sont victimes tous les jours. Je suis profondément impressionnée par leur militance et j’espère que l’Offrande cérémonielle et la Noël apporteront plus de paix cette année.

Lieve Snellings

DSC_4235.jpg